• Marketing et ventes

L’image de marque personnelle au service de votre réussite professionnelle

Lauren Marinigh | 11 avril 2017

L’image de marque personnelle, c’est l’art de construire sa marque autour de sa personnalité et de son parcours professionnel. Certes, il est important de développer la marque de l’entreprise, mais l’image personnelle d’un entrepreneur peut être tout aussi capitale.

Les consommateurs ont tendance à faire confiance aux gens davantage qu’aux entreprises. Ils sont si habitués à être continuellement bombardés de publicités qu’il leur est maintenant facile de s’en protéger, de les ignorer. Se démarquer en tant qu’entreprise est devenu plus difficile que jamais, particulièrement si le budget marketing est modeste. C’est là où l’image de marque personnelle entre en scène : elle donne un visage humain à l’entreprise et à sa marque, permettant ainsi aux gens de créer des liens authentiques avec elle.

Que se passe-t-il lorsque les gens développent un lien émotionnel avec votre entreprise? Ils sont plus enclins à y être fidèles. Non seulement pourrez-vous attirer plus de clients, mais ces clients vous seront fidèles. Alors, par où commencer pour développer son image de marque personnelle?

Première étape : Trouver son identité

Créer une marque à partir d’une « fausse identité » ne vous mènera nulle part, sans compter qu’il vous sera vraiment difficile d’être quelqu’un d’autre en permanence. Bien vous connaître, définir vos valeurs, ce qui est important à vos yeux et ce qui vous a poussé à vous lancer en affaires, voilà qui vous aidera à partir du bon pied dans l’élaboration de votre image de marque personnelle. Celle-ci devrait être le reflet de la personne que vous êtes, parce qu’en fin de compte, c’est avec les gens qu’on tisse des liens. Or, si vous n’êtes pas sincère, pourquoi les gens vous feraient-ils confiance? Pourquoi feraient-ils confiance à votre entreprise? Pourquoi prendraient-ils le temps de vous écouter?

J’aime la façon dont le site Entrepreneur.com l’exprime dans son billet sur l’image de marque personnelle : « Développer une image de marque personnelle, c’est d’abord et avant tout découvrir sa vraie nature, puis la faire connaître au monde entier. Laissez tomber votre masque et n’ayez pas peur d’être vulnérable. »

Deuxième étape : Sortir de l’ombre

En tant qu’entrepreneur, il est naturel de vouloir tout investir dans son entreprise. Vous voulez recourir aux tactiques de marketing et de vente les plus flamboyantes pour attirer une nouvelle clientèle. Et pourtant. La meilleure carte de votre jeu vous pend peut-être au bout du nez : c’est vous! Ne sous-estimez jamais l’importance de sortir de l’ombre de votre entreprise et de vous placer à l’avant-scène. Participez à des conférences et à des activités de réseautage, proposez-vous comme intervenant lors d’ateliers ou d’événements. Exprimez-vous avec authenticité et ne parlez pas seulement de votre produit ou service. Soyez vous-même, montrez aux gens que vous êtes un expert et une personne d’influence dans votre domaine. Cette approche vous aidera à développer votre image de marque personnelle, à donner un visage humain à votre marque de commerce et à instaurer un climat de confiance avec la clientèle.

Troisième étape : Se lancer dans l’écriture

Vous croyez peut-être que parce que vous n’êtes pas auteur, il est hors de question d’écrire et de publier vos textes. Pourtant, de nos jours, tout le monde peut être auteur. Grâce aux blogues, publier du contenu est maintenant accessible à tous. En écrivant sur votre domaine d’expertise pour votre propre blogue ou d’autres blogues connexes à votre marque, vous vous ferez un nom dans votre secteur et auprès de vos clients. Par exemple, si vous êtes propriétaire d’un restaurant, voyez si vous pouvez écrire pour un magazine ou un blogue dans le domaine de la cuisine. Contactez des blogueurs influents dans le monde de l’art culinaire pour sonder leur intérêt à vous interviewer ou à parler de vous dans leur blogue. Puisque vous êtes aussi un entrepreneur, voyez si vous pouvez publier dans un blogue sur l’entrepreneuriat pour partager votre expertise en la matière ou vos conseils sur le démarrage d’entreprise. Les possibilités sont infinies.

Quatrième étape : S’afficher personnellement sur les médias sociaux

L’une des pires erreurs à commettre comme entrepreneur est de créer uniquement des comptes de réseaux sociaux pour votre entreprise, sans le faire pour vous. À tout le moins, faites un usage personnel des comptes conçus pour votre entreprise. Mais attention : il est important de noter que lorsqu’un utilisateur voit le profil de votre entreprise sur un réseau social, il ne voit que votre entreprise. Si vous commencez à vous exprimer à la première personne, vous semez la confusion. Par exemple, si Coca-Cola publiait ceci sur Twitter : « J’ai très hâte à la conférence qui se tiendra aujourd’hui à Toronto », nous serions tous perplexes. Pour éviter ce problème, créez un compte juste pour vous. Abonnez-vous aux comptes des gens de votre secteur qui vous intéressent ou que vous admirez, suivez les marques que vous aimez pour vous tenir au courant de leurs activités et participez à des conversations. Vous verrez que bientôt, votre réseau de relations grandira tout en étant teinté d’authenticité.

L’image de marque personnelle peut être un outil très précieux pour votre entreprise et pour vous. En l’ignorant totalement au profit de votre marque de commerce, vous passerez peut-être à côté d’une belle occasion. Suivez ces étapes et commencez à développer votre image de marque personnelle.

Texte de : Lauren Marinigh, spécialiste de la création de contenus et des médias sociaux, Futurpreneur Canada