• Futurpreneur(s) et partenaires

CIBC #FuturHighFive pleins feux sur Cortex Management

19 mars 2018

Futurpreneur Canada sait que se lancer en entreprise demande beaucoup de travail, de détermination et de passion. C’est pour cette raison que nous nous sommes associés à CIBC afin de mettre sur pied une campagne soulignant les petites et grandes réalisations accomplies par nos entrepreneurs pendant qu’ils démarrent et développent leur entreprise.

Dans le cadre de cette campagne, nous encourageons nos Futurpreneurs à nous faire part de leur succès en tant que nouvelle entreprise en utilisant le mot-clic #FuturHighFive sur les médias sociaux. Laura Hammer de Cortex Management témoigne de l’une de ces réussites.


La plupart des entreprises sont parfois très occupées et parfois il y a des périodes de ralentissement. Mais pour les entreprises saisonnières comme Cortex Management, ces fluctuations sont beaucoup plus extrêmes.

Cortex Management est une société de gestion qui s’occupe de la terre, et que la propriétaire et présidente d’entreprise, Laura Hammer, passe la moitié de l’année à se préparer pour les mois d’été où son entreprise est active.

Laura a lancé son entreprise avec son mari Michael. Après avoir travaillé pendant plus de 20 ans dans l’industrie, Laura souhaitait développer quelque chose qui lui était sienne.

Avant de lancer sa propre entreprise, Laura a étudié la technologie forestière au NAIT et a obtenu un B.Sc. en Agriculture à l’Université de l’Alberta. Elle a travaillé en consultation environnementale, en foresterie urbaine, en application de pesticides et également dans l’industrie chimique. Son expérience lui a donné l’occasion de travailler au gouvernement ainsi que dans le secteur privé.

«J’ai toujours eu un esprit d’entreprise», explique Laura. Mais elle a été surtout très inspirée de démarrer son entreprise lorsqu’elle travaillait pour le gouvernement. Même si elle aimait son travail, elle manquait l’air frais.

«Un jour d’août, je regardais les gens qui jouissaient de la vallée de la rivière pendant que j’étais dans mon bureau froid et climatisé et que je pensais juste,  stop ! J’ai envoyé un texto à Mike, tu veux démarrer une entreprise de pulvérisation? Il a répondu, Yup ; et c’était parti ! »

Cortex et son équipe représentent tous les types de propriétaires, aussi bien fonciers, tels que les forestiers, commerciaux, que les industriels.

«Nous aidons les clients à rendre leurs propriétés conformes à la législation environnementale relative aux espèces envahissantes. Nous aidons également à augmenter le rendement et la capacité sur les pâturages dégénérés et aidons les clients industriels à garder leurs propriétés aux normes pour des raisons environnementales et de sécurité. Notre nouveau service offre aux clients le contrôle chimique des espèces de poissons envahissantes dans les plans d’eau. »

Puisque la nature de l’entreprise les oblige à travailler à l’extérieur, l’entreprise est la plus active d’avril à octobre. Cependant, le modèle d’affaires saisonnier peut être difficile au quotidien.

«Financièrement, ça été très stressant. Il y avait des moments où je pensais que je devrais juste fermer et partir. Dans notre industrie, recevoir le paiement d’un client peut prendre jusqu’à 90 jours, ce qui rend les choses très difficiles. Flotter un emploi de 50 000 $ pendant trois mois est assez difficile, mais j’ai un excellent personnel et de bonnes relations avec mes fournisseurs qui comprennent l’industrie».

Sa résilience a porté ses fruits puisque 2017 a été sa meilleure saison à ce jour. Non seulement elle est restée dans le vert à la fin de la saison, mais elle a aussi réussi à rembourser deux de ses prêts. Cette énorme victoire a permis à Cortex de débuter sa saison 2018 sans avoir à puiser dans le crédit.

Cortex est une entreprise soutenue par Futurpreneur Canada. Lorsque Laura a eu besoin d’obtenir du financement, Futurpreneur lui a fourni un capital de démarrage ainsi que des ressources en ligne, comme le rédacteur de plan d’affaires, qui l’ont aidée à obtenir du financement dans différents établissements.

Le programme de Futurpreneur jumelle aussi ses entrepreneurs avec un mentor d’affaires bénévole pendant une période de deux ans.

«Le mentorat est essentiel et je dirais que vous ne devriez pas démarrer une entreprise sans ça», nous a confier Laura.

«Sandra Spencer a été géniale ». Le soutien de sa mentor a aidé Laura à sortir de sa bulle et à s’impliquer davantage dans la communauté des affaires.

«Je me suis toujours considérée comme une experte dans mon domaine, mais grâce à Sandra, je me considère maintenant non seulement comme une propriétaire d’entreprise, mais aussi comme une entrepreneure. C’est tout un changement dans la façon dont je me regarde et regarde l’entreprise, alors maintenant je prends des décisions avec une vision beaucoup plus large ».

L’entrepreneuriat a été un chemin et un parcours enrichissant pour Laura, mais elle invite les futurs entrepreneurs à anticiper les difficultés, surtout si vous cherchez à démarrer une entreprise avec votre partenaire.

«Je rencontre beaucoup d’entrepreneurs divorcés, beaucoup plus que la moyenne de la population de 50%. Les affaires sont brutales pour les relations ; vous et votre conjoint doivent être bien préparés. Vous avez tous les deux besoin de comprendre des choses telles que le risque, les finances peu fiables, la délégation des tâches à la maison et la parentalité ».

Ses conseils de départ?

«Tournez-vous vers l’industrie dans laquelle vous êtes fait. Faites cela en étant professionnel, en maintenant vos études et en participant à des événements et à des organisations spécifiques à l’industrie. Voyez les concurrents comme des alliés potentiels et rappelez-vous, vous ne pouvez pas tout faire. Un comptable qualifié vous sera un allié de long terme ».

Écrit par : Sara Pivato, Coordinatrice contenu et médias sociaux, Futurpreneur Canada

 

Souhaitez-vous être la vedette de notre blogue Pleins feux #FuturHighFive? Partagez vos réalisations en tant que jeune entreprise en démarrage en utilisant le mot-clic #FuturHighFive sur Instagram et Twitter!