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Cinq conseils pratiques pour créer une bonne image de marque

Lauren Marinigh | 10 janvier 2017

Les petites entreprises confondent souvent leur marque et leur logo. Voilà peut-être la pire erreur à commettre. Une marque est bien plus qu’un logo graphique, c’est la première impression que les gens auront de vous… et c’est aussi celle dont ils se souviendront. Voici cinq conseils pratiques à considérer pour concevoir une bonne image de marque.

Connaître son public cible

Pour créer une bonne image de marque, la première étape consiste à connaître et à comprendre son marché cible. Votre marque doit prendre en considération les problèmes, les besoins, les préférences et le mode de vie de votre clientèle cible; il ne faut pas tenter de plaire à tout le monde. Avant de faire quoi que ce soit, renseignez-vous sur vos clients et apprenez à connaître leurs habitudes de consommation.

Savoir se raconter

Pour faire connaître votre entreprise, commencez par définir sa mission, sa vision et ses valeurs. Demandez-vous pourquoi quelqu’un aurait besoin de votre produit ou de votre service et pourquoi vous l’avez conçu en premier lieu. Ce n’est pas le moment d’aller dire que votre produit est meilleur que celui du voisin; c’est le moment de mettre en valeur ce qui le distingue.

Être fidèle à ses valeurs

Les valeurs de votre marque devraient se refléter dans tout ce que vous faites. Si vos produits sont distribués dans des commerces de détail, veillez à ce que ces magasins respectent la vision de votre marque. Les endroits où vous vendrez votre produit peuvent influencer l’image de votre marque et lui donner sa couleur. Pour vous faciliter la tâche, surtout à vos débuts, le site Launch Grow Joy recommande de trouver les deux ou trois caractéristiques distinctives de votre produit et de choisir un détaillant aux valeurs correspondantes.

Investir dans le graphisme

J’ai bien écrit que l’image d’une marque ne se résume pas à son logo, mais il ne faut quand même pas tourner les coins ronds quand vient le temps de créer son identité visuelle. Comme c’est ce que votre clientèle verra en premier, vous devez faire bonne impression. Investissez l’argent nécessaire pour que le concepteur crée votre logo et les normes de votre marque; ces dernières dicteront toutes vos actions.

Élargir son réseau

Dernier point, mais non le moindre, plutôt que de dépenser votre argent en publicité sans garantie, passez du temps à développer votre réseau. Les gens font confiance aux gens, ils sont donc plus enclins à s’intéresser à votre produit grâce aux bons mots d’une autre personne qu’à vos bons mots à vous. Mobilisez et remerciez régulièrement les défenseurs de votre marque, travaillez avec les acteurs de votre milieu qui ont le même marché cible que vous et cessez de raconter vous-même votre poutine.

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Texte de : Lauren Marinigh, spécialiste de la création de contenus et des médias sociaux, Futurpreneur Canada