• Entrepreneuriat
  • Futurpreneur(s) et partenaires

Conseils concernant les activités de fabrication hors frontières

4 novembre 2011

Rose-Marie Almond, Cobourg, Ontario, jeune entrepreneure et mentor de la FCJE

Lorsqu’une entreprise connaît une croissance, les premières choses à être externalisées sont généralement celles dont personne ne veut s’occuper : la comptabilité et la fabrication. Au cours des dernières années, on a pu constater que les activités de fabrication à l’étranger, où les coûts sont beaucoup plus bas, ont gagné en popularité.

Voici certains éléments à considérer quand on envisage la possibilité de confier ses activités de fabrication en sous-traitance, dans des pays étrangers :

  • Aptitudes à communiquer – Lors du choix d’un fournisseur, sa facilité à communiquer devrait faire partie des principaux critères de sélection. Même si les prix qu’il demande sont plus élevés, la capacité de négocier et de discuter, si vos exigences évoluent, s’avérera rentable à long terme.
  • Qualité des échantillons – En raison des délais et des méthodes utilisées, les échantillons reçus pourraient ne pas être identiques au produit final. Vous devez tenir compte de cette possibilité avant de commander de grandes quantités en vous fondant sur un seul échantillon.
  • Culture locale – Assurez-vous de bien connaître les réglementations et les cultures locales, de même que la manière de faire des affaires. Gardez toujours à l’esprit que vos fournisseurs contribuent au développement de votre image de marque. Assurez-vous qu’ils soient bien adaptés à la manière dont vous voulez que vos clients perçoivent votre entreprise