• Entrepreneuriat

L’impact de Futurpreneur : Les jeunes entrepreneur.e.s rayonnent sur la Colline du Parlement

Celestine Fakoube | 29 septembre 2023

Le 18 septembre, nous avons réuni un groupe extraordinaire de jeunes entrepreneur.e.s venu.e.s de tout le pays pour passer la journée avec nous sur la Colline du Parlement à Ottawa. Nous avons fait cela pour célébrer la résilience et la réussite des entrepreneur.e.s soutenu.e.s par Futurpreneur à travers le Canada au moment où le Parlement reprend ses travaux pour la session d’automne. Notre journée sur la colline a culminé avec la réception « Bienvenue à Ottawa », au cours de laquelle les député.e.s, les représentant.e.s du gouvernement, les partenaires et le personnel ont noué des liens avec nos Futurpreneur.e.s. La soirée a témoigné de la vitalité de l’esprit d’entreprise au Canada et de l’impact des Futurpreneur.e.s dans leurs communautés à travers le pays.

Debout: Mary Oliveira, Alex Carnio, Margarettha Pierre, Jon Piett, Sean Rayland-Boubar, Sheena Brady
Assis: Nicholas LaValle, Debbie Shing, Elizabeth Mok, Christopher Mack
Photo par Thierry Sanon

Rencontre avec des Futurpreneur.e.s avant-gardistes

Notre journée a commencé par une opportunité pour nos jeunes entrepreneur.e.s d’entrer en contact avec notre équipe, y compris les dirigeant.e.s de Futurpreneur, d’échanger des idées et de s’engager les un.e.s avec les autres. Enthousiasmés par ces conversations, les participant.e.s ont entamé la visite virtuelle du Parlement, qui comprenait une exposition multimédia à 360° donnant un aperçu des sections du bâtiment actuellement en cours de rénovation.

Le Parlement salue Futurpreneur

L’un des points forts de notre Journée sur la Colline a été notre visite à la Chambre des communes pour la période des questions. C’est là que le député Darren Fisher a fait un vibrant éloge de Futurpreneur, soulignant notre rôle vital dans le soutien aux jeunes entrepreneur.e.s et reconnaissant l’influence profonde que nous avons eue sur la promotion d’une prospérité économique inclusive dans tout le Canada. Nous avons été honorés d’être reconnus par le député Fisher, et par un grand nombre de nos représentant.e.s élu.e.s qui travaillent sans relâche avec nous pour avoir un impact positif sur nos communautés.

Le député Fisher a également rendu hommage à l’un de nos Futurpreneurs basé dans sa circonscription : Nicholas LaValle, fondateur de Clean Valley CIC. Son travail novateur dans le domaine des technologies propres et de la biofiltration lui a valu une reconnaissance bien méritée de la part des personnes présentes à la Chambre. Les réalisations de Nicholas reflètent l’esprit d’entreprise que nous défendons fièrement à Futurpreneur.

Une vitrine d’ambition et d’innovation

Alors que commençait la réception de la Journée de la Colline à l’édifice Wellington, organisée par Rechie Valdez, ministre de la Petite Entreprrise, et Mary Ng, ministre de la Promotion des exportations, du Commerce international et du Développement économique, les projecteurs ont continué à briller sur les incroyables entrepreneur.e.s qui nous ont rejoint à Ottawa. Ils ont partagé leurs histoires inspirantes et les fruits de leur travail avec les décideurs.ses politiques, donnant un aperçu captivant des entreprises remarquables qu’ils ont construites.

Les député.e.s et le personnel présents à la réception se sont entretenu.e.s avec eux et approfondir leur parcours vers la réussite. Ils ont également appris comment Futurpreneur a joué un rôle essentiel dans le soutien apporté à ces entrepreneur.e.s au cours des premières étapes critiques de leur entreprise, depuis la création jusqu’à la résolution des problèmes liés à la vie d’une entreprise en démarrage.

La soirée a été une expérience interactive au cours de laquelle les participants ont eu le plaisir de découvrir et de déguster les produits de ces entreprises dynamiques, chacune offrant une saveur unique d’innovation. Parmi les produits proposés, citons :

  • des chocolats fins : Mary Oliveira, de Toronto, fondatrice de Mary’s Brigadeiro, a régalé nos papilles avec d’exquis chocolats brésiliens.
  • de délicieuses crèmes glacées : Elizabeth Sin Yung Mok, l’esprit créatif à l’origine de Moo Shu Ice Cream & Kitchen d’Ottawa, nous a fait découvrir ses saveurs imaginatives.
  • des mélanges de thés artisanaux : Sheena Brady, l’entrepreneure de l’entreprise Tease d’Ottawa, a invité les participants à découvrir ses mélanges de thés de bien-être.
  • des dégutastions de vins : Debbie Shing, fondatrice de l’entreprise torontoise Quvé, a présenté les saveurs de ses vins fins, qui témoignent de sa passion pour la viticulture.
  • des vêtements de rue : Sean Rayland, fondateur de Red Rebel Armour, a apporté une touche de mode urbaine à l’événement, en partageant la mission sociale son entreprise basée à Winnipeg, qui consiste à créer des opportunités d’emploi pour les personnes autochtones anciennement incarcérées afin de les aider à améliorer leur vie.
  • des solutions innovantes en matière de sommeil : Jon Piett, de Saskatoon, le visionnaire de LOTUS, a présenté son entreprise de literie, démontrant comment l’innovation pouvait contribuer à une bonne nuit de sommeil.
  • des solutions d’énergie propre : Nicholas LaValle, fondateur de Clean Valley CIC, basé à Dartmouth, a présenté au public ses solutions en matière d’énergie propre, en soulignant l’importance de la durabilité.
  • des solutions en matière de soins de santé : Margarettha Pierre, fondatrice de KnowMediQ, basée à Montréal, a dévoilé son guichet unique pour les services de santé personnalisés, promettant un avenir meilleur pour l’industrie.

Célébrer l’esprit d’entreprise chez les jeunes

Karen Greve Young. Photo par Thierry Sanon.

Notre soirée s’est déroulée avec une série de discours très inspirants. Karen Greve Young, cheffe de la direction de Futurpreneur, a exprimé sa gratitude envers des partenaires de longue date, notamment le gouvernement du Canada, la Banque de développement du Canada (BDC) et la Banque royale du Canada (RBC), et a parlé avec passion des réalisations de nos jeunes entrepreneur.e.s à travers le Canada.

La ministre Rechie Valdez. Photo par Thierry Sanon.

La ministre de la Petite entreprise, Rechie Valdez, elle-même entrepreneure, a salué l’impact de Futurpreneur sur l’économie canadienne. Dans son discours, elle a souligné l’importance de soutenir les jeunes entrepreneur.e.s en tant que catalyseurs de la croissance économique.

Joanna Griffiths. Photo par Thierry Sanon.

Joanna Griffiths, fondatrice et présidente de Knix, s’est lancée dans l’aventure entrepreneuriale avec le soutien de Futurpreneur et est depuis devenue un membre dévoué du conseil d’administration de Futurpreneur. Lors de son discours inspirant, elle a partagé avec franchise son expérience personnelle et a fait l’éloge du niveau exceptionnel d’attention et d’engagement qui distingue Futurpreneur.

Joanna a fait remarquer : « Il n’y a vraiment rien de comparable à Futurpreneur au Canada. Si j’ai voulu me joindre au conseil d’administration, c’est en partie pour rendre toute l’aide et tout le soutien que j’ai reçus. À mon avis, il n’y a pas de meilleure façon d’avoir un impact sur l’entrepreneuriat dans ce pays que de s’associer à Futurpreneur. »

Agir pour le changement

La soirée a également été l’occasion d’entendre des messages inspirants de la part des responsables des programmes de prêts et de mentorat sur mesure de Futurpreneur : le Programme de démarrage pour entrepreneur.e.s noir.es et le Programme de démarrage pour jeunes entrepreneur.e.s autochtones.

Holly Atjecoutay and Mona-Lisa Prosper. Photo by Thierry Sanon.

Mona-Lisa Prosper, directrice du Programme de démarrage pour entrepreneur.e.s noir.es , a souligné l’engagement de Futurpreneur à s’attaquer aux obstacles spécifiques auxquels sont confrontés les entrepreneur.e.s noir.e.s au Canada. Elle a expliqué : « Nous avons adapté notre offre de base en étant plus inclusifs en ce qui concerne le crédit, et nous fournissons également un financement de suivi pour aider les entrepreneur.e.s à démarrer et à développer leurs entreprises ».

Holly Atjecoutay, directrice du Programme de démarrage pour jeunes entrepreneur.e.s autochtones a souligné le profond respect et la compréhension de Futurpreneur pour les voix autochtones et leur remarquable résilience. Holly a fait remarquer : « Un élément majeur qui distingue Futurpreneur est que nous sommes l’une des seules organisations de ce pays à offrir des prêts dans les réserves au sein de notre écosystème.» Elle a également souligné comment ce programme est animé par la collaboration, la cocréation et la représentation de la vaste et diverse population autochtone à travers le Canada.

Les participants ont eu un aperçu direct de l’impact du programme grâce à un court documentaire mettant en lumière le parcours transformateur de Sean Rayland-Boubar au sein de notre programme.

Autonomiser les entrepreneur.e.s en herbe

La réception organisée par Futurpreneur à l’occasion de la Journée de la Colline ne s’est pas contentée de célébrer la réussite de jeunes entrepreneur.e.s. C’était l’occasion de mettre en lumière le rôle vital de l’investissement du gouvernement fédéral qui permet à Futurpreneur de bâtir une économie plus inclusive et plus prospère pour les jeunes entrepreneur.e.s de tout le pays. L’engagement de longue date du gouvernement du Canada a été déterminant pour permettre à Futurpreneur d’atteindre un plus grand nombre de jeunes entrepreneur.e.s, en leur fournissant l’argent, le mentorat et les outils dont ils.elles ont besoin pour démarrer et réussir.

Nous sommes reconnaissants à tous ceux qui ont participé à l’événement et nous sommes émus par l’ampleur des réactions, tant en personne qu’en ligne. Voici quelques-uns des merveilleux messages qui ont magnifiquement capturé l’essence de notre expérience de la Journée de la Colline :