• Futurpreneur(s) et partenaires

Dan Larsen : se bâtir une carrière fidèle à son style de vie

Lauren Marinigh | 27 février 2017

Après des années à travailler en cuisine 12 heures par jour, Dan Larsen réalise qu’il est en train de passer à côté des choses qui comptent le plus pour lui. C’est cette prise de conscience qui le décide à fonder sa propre entreprise, ce qui lui permettra d’adopter le style de vie qui lui convient. Culture Craft Kombucha produit du kombucha de première qualité en petite quantité, à partir d’ingrédients cultivés localement dans la région du nord-ouest du Pacifique. Dan essaie de se procurer le plus d’ingrédients possible auprès d’agriculteurs de la Colombie-Britannique afin de concocter un kombucha au moyen de produits biologiques de la meilleure qualité.

Ce désir de s’approvisionner auprès des gens de la région est l’une des raisons pour lesquelles Dan parvient à s’attirer une clientèle solide et fidèle. « Pour aromatiser notre kombucha, nous utilisons des ingrédients de grande qualité, des produits d’ici qui parlent aux gens d’ici », explique-t-il. L’esprit communautaire est l’une des valeurs fondamentales de Culture Craft Kombucha; elle dicte les décisions difficiles, qu’il s’agisse d’approvisionnement durable, d’emballage ou de fournisseurs. Cette volonté de soutenir la population locale, combinée à la popularité grandissante du kombucha, a rapidement placé les produits de Dan parmi les favoris des Britanno-Colombiens.

Collaborer avec des mentors merveilleux et utiliser les meilleurs produits saisonniers disponibles ont aidé Dan à se lancer en affaires tout en travaillant 60 heures par semaine comme chef cuisinier. En effet, Dan n’a pas abandonné son emploi afin de se consacrer à sa passion – le développement du kombucha; il a plutôt conjugué ces deux métiers exigeants : chef cuisinier et nouvel entrepreneur. « Bien souvent, tôt le matin ou tard le soir, entre autres, j’ai eu envie d’abandonner, explique-t-il. L’expérience m’a appris à traverser les épreuves tout en restant efficace. Aujourd’hui, je suis vraiment heureux d’avoir persévéré. »

Certains entrepreneurs diront qu’il est impossible de concilier un emploi de jour et le démarrage d’une entreprise, mais Dan a réussi grâce à la passion qui l’animait et parce qu’il disposait d’une certaine flexibilité quant aux heures à consacrer à son entreprise. Il a d’ailleurs partagé quelques conseils pour réussir à tout mener de front pendant la phase de démarrage :

  • Ne rapportez pas de travail à la maison. Un emploi duquel on peut se déconnecter une fois qu’on a quitté les lieux laisse du temps et de l’énergie pour sa propre entreprise.
  • Définissez clairement combien d’argent votre emploi de jour doit vous rapporter pour couvrir vos dépenses personnelles.
  • Mettez les choses au clair avec votre employeur concernant votre projet d’entrepreneuriat. Vos journées de « congé » doivent être respectées et régulières.

Conjuguer le démarrage d’une entreprise et le métier de chef n’est peut-être pas de la tarte, mais heureusement, Dan a eu du soutien. Futurpreneur Canada l’a aidé à rédiger un plan d’affaires détaillé, lui a fourni un capital de départ et l’a jumelé à un mentor fantastique pour l’encadrer durant son aventure entrepreneuriale. « L’organisme m’a permis d’assister à Feeding growth Seminar, une série de colloques traitant de tous les aspects propres à la création et au développement d’une entreprise d’alimentation progressive », témoigne-t-il.

L’équipe de Futurpreneur a très hâte de voir Dan poursuivre la croissance de son entreprise. Vous pouvez trouver les produits Culture Craft Kombucha dans de nombreuses adresses à Vancouver et North Vancouver. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web.

Texte de : Lauren Marinigh, spécialiste de la création de contenus et des médias sociaux, Futurpreneur Canada