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De zéro à héros pour zéro

Futurpreneur | 27 août 2013

Vous n’avez pas de budget à affecter au marketing, alors que faites-vous? « Vous réfléchissez comme un ninja et trouvez des initiatives de marketing abordables pour contrer le faible niveau des ventes », répondent Colin Bell et Jaclyn McPhadden, copropriétaires de RecycleSmart.

Fondée en 2012, l’entreprise compte sur une équipe d’experts en stratégies « zéro déchets » pour aider ses clients à réduire leurs dépenses liées à la gestion des rebuts et au recyclage, en favorisant la récupération et la réutilisation. La technologie de contrôle avancée de RecycleSmart permet d’optimiser l’efficience et de produire des rapports de données en temps réel, facilitant ainsi la prise de décisions. De plus, ses experts élaborent et mettent en œuvre des solutions créatives qui conviennent à toutes les entreprises. Colin et Jaclyn offrent à leurs homologues entrepreneurs les conseils suivants :

Faites un envoi personnalisé à l’ancienne. Pour mousser vos ventes interentreprises, envoyez de petites enveloppes adressées à la main, contenant votre présentation éclair inscrite sur une carte. Faites imprimer ces cartes par un professionnel et prenez le temps d’écrire une petite note manuscrite et de signer votre nom sur chacune d’entre elles. Vous rappelez-vous de la dernière fois où vous avez reçu une lettre manuscrite d’une entreprise? Cela ne s’est probablement jamais produit mais, si cela arrivait, vous vous souviendrez très certainement du nom de l’entreprise qui vous appellerait, quelques jours plus tard, pour fixer un rendez-vous. La même approche peut également s’appliquer à l’envoi de cartes de remerciements, après une rencontre d’affaires.

S’ils ne viennent pas à vous, allez à eux. Rendez-vous directement là où votre produit ou service est requis. Placez votre documentation promotionnelle directement à la source de votre marché cible. Vous être peintre en bâtiment? Promenez-vous en voiture et affichez vos brochures sur les immeubles qui auraient besoin d’être repeints. Vous essayez de stimuler les ventes de votre agence de décoration intérieure? Pourquoi ne pas distribuer des dépliants dans les pare-brise des voitures stationnées devant le Home Depot local, aux heures d’affluence, un samedi? Cela ne fonctionne pas pour toutes les entreprises mais, si vous réfléchissez aux moyens de relever le défi que l’augmentation de vos ventes représente, il y a certainement une façon de prévoir efficacement cette tactique dans votre stratégie.

Dites-le à quelqu’un qui peut le dire à quelqu’un qui peut le dire à quelqu’un. Mettez à profit le pouvoir des blogueurs. De nombreux blogues populaires accepteront de commenter votre produit ou service, en échange d’un échantillon ou d’un service gratuits. Non seulement profiterez-vous de la valeur promotionnelle, mais une tierce partie livrera un témoignage ou un commentaire. De plus, vous bénéficierez d’un autre avantage : la valeur du référencement, provenant du fait que cet affichage sur le blogue entraîne une nouvelle requête sur les moteurs de recherche concernant votre produit ou service.

N’oubliez pas de respecter la réglementation locale et de faire appel au bons sens, dans vos tactiques de guérilla marketing. L’idée est d’attirer l’attention de votre marché cible, non celle de l’agent chargé de faire appliquer le règlement. À moins que votre marché cible soit composé des agents chargés de faire appliquer le règlement…