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Démarrer son entreprise avec un ou plusieurs partenaires, l’histoire d’Eph Apparel

Guest Blogger | 20 avril 2015

Claire Gendron, Coordonnatrice bilingue, Contenu marketing, Futurpreneur Canada

Bien qu’elle soit formidable, l’aventure entrepreneuriale est un chemin semé d’embûches, qui peut se révéler éprouvant pour quelqu’un qui l’emprunte seul. La solitude est souvent citée comme un des maux les plus fréquents que rencontrent les entrepreneurs, sans parler du stress lié à la prise de risque ou la peur de l’échec. Dans sa récente publication sur le bien-être, la société de sondage Gallup-Healthways révèle que 45% des entrepreneurs se sentent stressés. Co-fonder son entreprise avec un ou plusieurs partenaires peut être une solution simple pour réduire cette pression, se sentir plus confiant, partager les risques associés à la création d’une entreprise et tirer parti de nombreux autres avantages issus d’un travail d’équipe. L’expérience est formidable! Mais comme dans toute relation, il faut aussi se préparer à gérer plusieurs inconvénients.

Parmi les start-up soutenues par Futurpreneur Canada, plus d’une entreprise sur quatre a été cofondée avec un ou plusieurs partenaires1. C’est notamment le cas d’Alex Ethans, Andrew Parkes et Maciek Hunek, qui ont créé ensemble Eph Apparel, en 2011.

Un partenariat fructueux

« La transformation des hommes en gentlemen », c’est en ces termes que les trois co-fondateurs décrivent le savoir-faire de leur entreprise, Eph Apparel. Établie à Winnipeg, dans la province du Manitoba, Eph Apparel est spécialisée dans la conception de vêtements sur-mesure pour hommes. La start-up s’affiche déjà comme une réussite, puisqu’après seulement 4 ans d’existence, elle compte désormais 38 employés, 25 000 clients et a de nombreuses collaborations prestigieuses à son actif, avec les Maple Leafs de Toronto et les Jets de Winnipeg notamment.

« Nous ne serions pas dans cette position aujourd’hui si l’entreprise n’avait été créée que par une seule personne », reconnaît Alex.

« Comme toutes les entreprises, les start-up passent par des zones de turbulence et cela peut se transformer en montagnes russes. Avoir des partenaires est le meilleur moyen d’amortir les bosses et de vous aider à remonter la pente quand c’est nécessaire », ajoute-t-il.

Les trois co-fondateurs se sont rencontrés à l’École de commerce de l’Université du Manitoba. Ils ont fait leurs premières armes dans des entreprises de la région, jusqu’à ce qu’ils se sentent à l’étroit dans le leur profession et décident de démarrer leur propre entreprise. Beaucoup de start-up se forment sur les bancs de l’école ou parmi les cercles de connaissances. Néanmoins, il est aussi possible de trouver un partenaire en intégrant un incubateur d’entreprises, en fréquentant les salons de start-up, en participant à des événements spécialisés dans votre industrie ou à des événements de réseautage. Des sites de mise en relation entre entrepreneurs commencent également à voir le jour, tel que FounderDating, présent aux États-Unis.

Des compétences différentes mais une vision commune

Pour qu’un partenariat soit optimal, les cofondateurs doivent posséder des compétences complémentaires. Spécialisés dans des domaines différents, Alex, Andrew et Maciek ont su tirer profit de cet avantage pour leur entreprise : « Nous sommes chanceux d’être trois partenaires et nous répétons sans cesse à quel point il est important d’avoir des partenaires dont les forces se complètent mutuellement. Chacun de nous apporte quelque chose de différent dans cette aventure », précisent-ils.

Si au départ, ils étaient tous les trois impliqués dans chaque étape et dans chaque décision, avec le développement de Eph Apparel, le temps a manqué et chacun s’est naturellement tourné vers son domaine d’expertise : la vente et les ressources humaines pour Alex, le marketing et les opérations pour Andrew et enfin, la logistique, l’approvisionnement et la gestion financière pour Maciek. Pour autant, cela n’empêche pas le trio d’entrepreneurs de collaborer étroitement : « Nos études universitaires ont déterminé nos expertises lorsque nous nous sommes lancés dans cette aventure, mais nous travaillons toujours ensemble pour prendre les décisions et nous sollicitons l’avis des autres lorsqu’on se retrouve dans une situation compliquée », explique Andrew.

Trouver des associés qui possèdent des compétences et une expertise complémentaires est une chose, mais que ces associés partagent une vision et des valeurs communes en est une autre. C’est pourtant essentiel à une bonne collaboration. Les trois co-fondateurs de Eph Apparel en sont bien conscients et c’est ce qu’ils conseillent aux autre entrepreneurs : « Soyez passionnés par votre concept et par votre entreprise, plutôt que par la potentielle mine d’or au bout du tunnel, et trouvez des partenaires qui ont la même ambition, la même envie et la même passion que vous ».

Un partenariat qui nécessite de l’organisation

Dans le cadre d’un partenariat, une bonne organisation est indispensable. Les trois fondateurs d’Eph Apparel ont acquis de l’expérience sur ce sujet : « Comme nous sommes passés d’une entreprise avec seulement quelques employés, à une équipe de 35 personnes, cela n’a pas été facile de laisser les tâches quotidiennes pour se concentrer sur la gestion et la planification. Nous travaillons ensemble sur des bases quotidiennes, voire même horaires, mais nous réservons les mercredis pour la stratégie, la planification et pour se tenir informés des projets de chacun », explique Maciek.

Malgré tous les avantages que peut présenter un partenariat dans le cadre d’une start-up – du soutien apporté par ses collaborateurs, au partage de compétences et d’expériences, en passant par les avantages d’un réseau plus large –, il ne faut pas oublier le revers de la médaille. Les décisions au sujet de l’entreprise doivent être prises en groupe et parfois les différences d’opinions peuvent rendre les choses plus compliquées. Cela implique également de planifier des réunions et plus il y a d’associés, plus il est difficile de trouver des moments où chacun est disponible pour se rencontrer.

Comme le mentionne Alex « un partenariat est comme un mariage, il y a de très bons moments, des périodes difficiles et tout le reste entre, mais ça en vaut la peine ».

Faut-il sceller un accord de partenariat pour concrétiser l’association entre les co-fondateurs? Lisez l’article de Tim Rudkins, Accompagnateur de petites entreprises et solopreneur.

Pour en apprendre davantage sur Eph Apparel, lisez leur histoire complète, visitez le site Web www.ephapparel.com et suivez l’actualité de la marque sur Facebook et sur Twitter.