• Impact social et durabilité

Êtes-vous un philantrepreneur? Pourquoi devriez-vous y réfléchir?

24 juillet 2014

Warren Coughlin, accompagnateur d’entreprises, Toronto (Ontario), warrencoughlin.com

Il y a plusieurs années, j’ai créé le terme « philantrepreneur », lequel a une signification très particulière, que je vous dévoilerai dans un moment.

D’abord, permettez-moi de vous expliquer le contexte dans lequel s’inscrit cette invention. Je suis certain que vous connaissez les termes « entrepreneur social ». Or, pendant un certain temps, leur champ d’application était plutôt étroit. Ces mots servaient en effet à décrire des gens qui utilisent des techniques et des compétences entrepreneuriales pour assurer l’avancement de causes sociales. Aujourd’hui, leur définition est beaucoup plus large et s’applique à toute personne qui amalgame l’entrepreneuriat à un objectif de changement social, qu’il ait un but lucratif ou non. Ce mouvement spectaculaire a de profonds impacts.

Le philantrepreneur n’appartient pas tout à fait à cette grande catégorie. Pour moi, il s’agit plutôt d’une personne qui espère ouvertement gagner beaucoup d’argent, tout en participant à la création d’un monde meilleur.

Le moyen qu’elle prendra pour améliorer le monde peut être aussi grandiose que le fait de fournir de l’eau potable à des collectivités isolées ou aussi simple que d’assurer un environnement qui incite les employés qui y travaillent à s’épanouir et à apprendre.

Le souci de la rentabilité contribue à stimuler la croissance et à multiplier ces impacts. Comme je l’ai déjà écrit, cela requiert la capacité de s’engager « et » de réfléchir, plutôt que celle de s’engager « ou » de réfléchir. En d’autres termes, vous savez que vous pouvez à la fois réaliser des bénéfices et faire le bien, que l’un n’empêche pas l’autre.

Aujourd’hui, le rôle du philantrepreneur est primordial. J’ai toujours cru que l’entrepreneuriat était l’un des plus puissants moyens de provoquer un changement social positif, mais que bien des personnes concernées détenaient une piètre compréhension des outils.

Voici trois outils dont vous aurez besoin pour pouvoir tirer profit de ce parcours avec justesse.

1)     Votre finalité : Vous pouvez aborder cet aspect de deux façons : en vous concentrant sur les tâches ou sur les résultats. Les gens qui portent leur attention sur les tâches ont tendance à se décourager et à se fatiguer, chaque écueil devenant une nouvelle raison d’abandonner. En revanche, ceux qui canalisent leurs efforts sur les résultats voient les obstacles comme des petites aspérités qu’ils rencontrent sur le chemin qui les mène à destination.

Les gens qui ont une finalité sont plus susceptibles de concentrer leur attention sur les résultats. Avoir un objectif clair contribue à filtrer les possibilités. Il existe en effet des milliers de façons d’améliorer le monde et de rentabiliser ses efforts.

2)     Vos valeurs : Votre finalité vous aidera à identifier ce que vous pourriez faire. Vos valeurs vous permettront de déterminer comment vous y parviendrez.

Pendant les douze années que j’ai passées comme accompagnateur d’entreprises, après avoir été longtemps entrepreneur, j’ai souvent constaté qu’en matière d’entrepreneuriat, l’absence d’adéquation avec la finalité ou les valeurs représente l’une des plus grandes sources de déception ou de stress.

Les personnes qui comprennent clairement leurs valeurs et dirigent leur entreprise en conformité avec elles sont plus motivées et plus optimistes. Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous recommande vivement d’investir le temps et les efforts qui vous permettront de profiter pleinement d’une bonne compréhension de vos valeurs.

3)     Vos compétences en affaires : Je pense que les gens qui choisissent l’entrepreneuriat le font généralement pour l’une de ces trois raisons : ils ressentent une profonde passion entrepreneuriale qu’ils doivent poursuivre; ils ont une solide compétence qu’ils souhaitent mettre à profit au sein de leur propre entreprise ou ils y sont forcés, en raison de certaines circonstances.

Ces motifs sont aussi valables les uns que les autres et ont pour caractéristique commune de ne pas requérir d’études approfondies ou prolongées en matière d’entrepreneuriat. Conséquemment, de nombreux propriétaires d’entreprise ne possèdent pas les outils nécessaires pour accélérer la croissance.

Selon mon expérience, plus de 90 p. cent des propriétaires de PME ne détiennent pas une bonne compréhension de leurs états financiers et ne savent pas comment s’en servir, ce qui est indispensable à la planification et à la stimulation de la croissance. Si vous souhaitez véritablement réaliser des bénéfices et exercer un impact, il vous faut acquérir les aptitudes nécessaires.

Chacun de ces points est vital pour le philantrepreneur. Certaines personnes vous diront que vous n’avez besoin que d’une finalité et de valeurs pour que l’univers s’ouvre à vous, comme par magie. Dans le monde réel, le succès suit des tendances. Perfectionner vos compétences en affaires et les mettre à profit, en tenant compte de votre finalité et de vos valeurs, vous permettra de vous développer de façon contrôlée et durable et d’avoir un plus grand impact.