• Impact social et durabilité

Nous avons fait une erreur. Nous l’avons corrigée. Maintenant, nous en tirons les leçons et allons de l’avant.

Karen Greve Young | 6 août 2020

La semaine dernière, nous avons tenu une réunion virtuelle au cours de laquelle les membres de l’équipe de Futurpreneur de toutes les régions du Canada ont discuté de nos nouveaux engagements en matière de diversité et d’inclusion.

Alors que nous parlions des prochaines étapes de notre parcours, j’ai fait part à l’équipe de ma réflexion dans ces mots : « Nous ferons de notre mieux mais, pendant la démarche que nous amorçons pour devenir une organisation qui honore la diversité et l’inclusion, nous ferons sans doute des erreurs. Nous devrons donc en tirer les leçons afin de pouvoir faire mieux ».

Ce n’est pas que je veuille faire des erreurs, mais j’ai appris avec le temps que, lorsqu’on travaille à un changement positif réel et significatif, des faux pas se produiront inévitablement sur la voie de l’amélioration. Je ne voulais pas que notre équipe se décourage à la suite de notre premier mauvais virage. La façon dont nous tirons les leçons de ces moments, en adaptant et en modifiant notre approche, joue un rôle essentiel pour notre apprentissage et notre croissance.

Eh bien, hier, nous avons réalisé avoir fait une première erreur, dans notre parcours vers la diversité et l’inclusion.

Comme nos valeurs fondamentales comprennent également la responsabilisation et la transparence, nous dévoilons nos faux pas et corrigeons notre trajectoire, dans l’espoir que notre expérience profite à nos entrepreneur-e-s, mentor-e-s et partenaires dans leurs parcours respectifs.

Début juin, un membre de notre équipe a reçu le courriel d’une entrepreneure contenant des captures d’écran de commentaires que l’un des 3 000 mentor-e-s bénévoles de Futurpreneur avait affichés sur les médias sociaux. Diffusés sur un fil de discussion public d’Instagram, ces messages exprimaient les opinions du mentor — que Futurpreneur ne partage pas — sur les interventions de la police et la communauté noire.

Bien que l’entrepreneure ne soit pas une cliente de Futurpreneur, notre équipe de direction a pris la chose au sérieux et agi rapidement pour comprendre la situation. À partir de notre examen de l’ensemble du fil Instagram et de la présence plus large du mentor dans les médias sociaux, de son parcours comme mentor chez Futurpreneur et de plusieurs conversations que nous avons eues avec lui, voici ce que nous avons retenu :

  • le mentor croyait en l’égalité des chances, indépendamment de la race (c’est ce qu’il a indiqué sur le fil Instagram). Il s’est dit prêt à s’informer davantage sur les répercussions découlant du racisme et de l’oppression systémiques, facteurs que sa compréhension actuelle des choses l’avait amené à ignorer.
  • Les commentaires du mentor sur Instagram semblaient constituer un incident isolé. Le menteur s’est exprimé hors des canaux/programmes de Futurpreneur, sur une plateforme où il n’a pas mentionné son affiliation à Futurpreneur. Il n’existe aucune preuve d’autres commentaires de ce type.
  • Le mentor a consacré beaucoup de temps à aider les jeunes entrepreneur-e-s de Futurpreneur (dont au moins une personne de couleur) sur une période de quatre ans, et reçu des critiques positives de la part des quatre entrepreneur-e-s qu’il a soutenus.

Après avoir examiné la situation et soupesé les quatre années d’expérience positive du mentor chez Futurpreneur et son ouverture à apprendre davantage, par rapport à ce qui semblait être la seule occurrence de commentaires fondés sur un manque d’information plus que sur une intention malveillante, nous avons pris la décision difficile et mesurée de continuer à travailler avec lui.

Il ne s’agit pas d’une décision facile ou prise à la légère — elle repose sur notre compréhension de la situation et sur notre engagement à apprendre et à grandir, laquelle implique également d’encourager les membres de notre communauté à apprendre et à grandir à leur tour. En communiquant notre décision au mentor, nous lui avons demandé de faire preuve de prudence à l’avenir en ce qui a trait à ses commentaires et l’avons informé que notre décision de continuer à travailler avec lui pourrait faire l’objet d’un nouvel examen, le cas échéant.

Hier, une tierce partie nous a appris que le mentor avait publié un long blogue détaillé sur une chaîne publique le 6 juillet — plusieurs semaines après notre dernière interaction avec lui — réitérant son point de vue selon lequel le racisme systémique n’est pas un facteur dans le maintien de l’ordre au sein des communautés noires. Plutôt que d’écouter et d’apprendre, comme nous l’avions souhaité, il a intensifié et amplifié son argumentation.

En moins d’une heure, l’équipe de direction a décidé à l’unanimité de mettre fin à la relation de Futurpreneur avec le mentor, cette décision prenant effet immédiatement. En deux heures, nous avons fait savoir au mentor que, bien que nous appréciions son soutien passé aux entrepreneur-e-s, le message qu’il avait publié n’était pas conforme à nos valeurs et que nous avions donc pris la décision de ne pas poursuivre notre relation avec lui.

La diversité et l’inclusion sont très importantes pour Futurpreneur, y compris l’égalité et la lutte contre le racisme. Nous nous efforçons d’être une organisation évolutive, axée sur l’amélioration continue.

Il s’avère que nous avons commis une erreur en choisissant de poursuivre notre collaboration avec ce mentor. Malgré notre déception et notre frustration, apprendre l’existence du message publié ultérieurement est important. C’est ce qui nous a amenés à prendre les mesures nécessaires pour mettre fin à notre relation avec lui.

En tant que Chef de la diversité et de l’inclusion, Kevin Garcia m’a fait part de ses réflexions sur cette situation : « Le succès d’une démarche n’est pas tributaire des nouveaux obstacles qui se dressent sur la route, mais de la façon dont nous apprenons et persévérons à travers eux, en tant qu’organisation. Les obstacles ne définissent pas notre caractère, mais le façonnent et le renforcent pour le parcours à venir. Nous ne pouvons ignorer cet obstacle ni les grandes avancées positives que nous avons réalisées en tant qu’organisation pour donner suite à nos engagements en faveur de la diversité et de l’inclusion.

La responsabilité d’amener Futurpreneur à devenir une organisation diversifiée et inclusive nous a été confiée par de nombreuses personnes qui ont une expérience directe et personnelle des préjugés raciaux et d’autres désavantages systématiques. Ensemble (notre personnel composé de PANDC, de membres de la communauté LGBTQ+, d’employés de race blanche et autres), nous continuerons à apprendre et à apporter des changements positifs, en soutenant les jeunes entrepreneur-e-s et les nouveaux propriétaires d’entreprise. »

Oui, nous le ferons.