• Futurpreneur(s) et partenaires

Futurpreneur Canada célèbre la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat 2018

23 novembre 2018

Au cours des dix dernières années, Futurpreneur Canada a eu l’honneur d’organiser chaque année au mois de novembre la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat (SME) au Canada. La SME est la plus grande célébration de l’entrepreneuriat au monde.

Chaque mois de novembre, pendant une semaine, des milliers d’activités ont lieu dans 170 pays et incitent des millions de personnes à se lancer dans des activités entrepreneuriales tout en les connectant à des collaborateurs, des mentors et même des investisseurs potentiels.

En tant qu’hôte national, nous cherchons continuellement des moyens de célébrer, de présenter et d’inspirer les entrepreneurs à travers tout le pays. Voici quelques exemples de comment nous avons célébrer la SME cette année.


Trailblazers 2018

Le jeudi 15 novembre, Trailblazers  a eu lieu à Vancouver, en Colombie-Britannique, et a présenté cinq femmes entrepreneurs plus qu’incroyables. Une par une, elles ont pris la parole pour partager leurs expériences en matière de création d’entreprises, de défis uniques et de soutien reçu de la part des communautés locales.

Pour en savoir plus sur les conférenciers inspirants de cette année, cliquez ici, et lisez le blogue d’un membre de Futurpreneur qui a participé à l’évènement ici!


Atelier «Pitch Perfect» et concours de pitch

Le mercredi 14 novembre, un atelier de présentation et un concours ont été organisés à Toronto, en Ontario, pour aider les entrepreneurs à apprendre à formuler un discours commercial et à partager efficacement leurs expériences uniques. Comme nous le savons, expliquer son idée d’entreprise en 2-3 minutes d’une manière qui raconte au mieux son expérience et montre la véritable valeur de l’entreprise est une compétence que tous les entrepreneurs en herbe doivent développer, quel que soit leur parcours.

Après la première ronde de pich et de votes entre pairs, suivis de présentations devant un jury, deux gagnants ont été sélectionnés et ont chacun remporté 1 000 $. Félicitations à Adam Simmons de Spark Music et à Naomi Blackman & Mikalya Wujec  de la future entreprise ALDER Apparel!


Lever du drapeau pour la SME sur la colline du Parlement

Pour marquer le lancement de la SEM 2018 au Canada, l’honorable Mary Ng, ministre de la Petite Entreprise et de la Promotion des exportations, s’est jointe à Futurpreneur et à divers entrepreneurs soutenus par Futurpreneur le jeudi 8 novembre lors d’une cérémonie de lever du drapeau sur la colline du Parlement, à Ottawa.

«En tant que gouvernement favorable aux petites entreprises, nous sommes résolus à aider un plus grand nombre de Canadiens, y compris des jeunes, des femmes et d’autres groupes sous-représentés, à démarrer, développer et faire croître leurs entreprises », a déclaré la ministre Ng.

«Futurpreneur est un élément clé de ce processus, car il aide les entrepreneurs âgés de 18 à 39 ans à transformer leurs idées en entreprises. La Semaine mondiale de l’entreprenariat, avec son message d’inclusion, représente une excellente occasion de célébrer les nombreuses réussites d’entrepreneurs prometteurs du Canada. »


Défi communautaire SEM Canada

Au cours du mois de novembre, 169 événements ont été organisés à travers le Canada pour célébrer la SME. Avec cela, Futurpreneur a posé le défi pour les communautés à travers le Canada de nommer la ville la plus entreprenante, en fonction du nombre d’événements liés à la SME organisés par habitant. Nous sommes heureux d’annoncer que Whitby, ON a reçu le titre de ville la plus entrepreneuriale et les droits de se vanter pour le reste de l’année 2018. Une mention honorable va à Montréal, QC pour avoir accueilli le plus grand nombre d’événements dans la ville cette année, avec un total de 44. Merci à tous ceux qui ont célébré l’importance des petites entreprises pendant la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat.


Global Entrepreneurship Monitor («GEM») Rapport sur l’entrepreneuriat des jeunes

Un nouveau rapport sur l’entrepreneuriat des jeunes au Canada a révélé une tendance intéressante dans l’écosystème de la jeune entreprise (18 à 39 ans). Le rapport, parrainé par Futurpreneur, THECIS et les centres d’excellence de l’Ontario (OCE), recueille toute une gamme d’idées et d’enseignements tirés de l’écosystème des jeunes entrepreneurs, notamment les services aux consommateurs, les résultats des carrefours provinciaux et une profonde analyse de l’écart entre les sexes. Le mardi 13 novembre, un webinaire a été organisé pour fournir un aperçu détaillé du contenu avec l’auteur du rapport, Amanda Williams, et Peter Josty, le chef de l’équipe de GEM Canada. Pour lire le rapport, cliquez ici.