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La créativité est-elle votre motivation?

9 avril 2015

Photo Credit: Psych Central

Dominik Loncar, Entrepreneur en résidence, Futurpreneur Canada

Lors de mes ateliers, je demande aux participants de réfléchir à la question « quel est l’objectif d’une entreprise? ». Je reçois des réponses telles que « faire de l’argent », « combler un besoin », « soutenir l’économie », « un épanouissement personnel », etc. J’écris ensuite ma définition d’une entreprise sur le tableau : « générer un profit durable grâce à l’acquisition et la rétention des bons clients ». Je demande alors aux participants d’essayer d’identifier dans cette définition un quelconque lien avec un accomplissement créatif, un soutien à la société, etc. En résumé, si vous n’avez pas de client, vous n’avez pas d’entreprise, et cela s’applique à toutes sortes d’entreprises, y compris à but non lucratif ou à vocation sociale.

De nombreuses personnes créatives veulent démarrer une entreprise pour pouvoir faire ce qu’elles aiment. Il n’y a rien de mal à cela, les problèmes commencent lorsque c’est uniquement ce qu’elles veulent faire. Autrement dit, le client se moque de savoir que vous souhaitez vous épanouir d’un point de vue créatif. Il va sans dire qu’il est tout de même important d’identifier ce qui vous motive car, sans une source de motivation stable et durable, votre entreprise ne pourra pas tenir dans le temps.

Une entrepreneure qui voulait démarrer son entreprise m’a contacté. Elle souhaitait ouvrir un magasin pour vendre des cadeaux souvenirs qu’elle fabrique elle-même. Je lui ai demandé si elle pensait également vendre d’autres gammes d’objets à côté des siens et sa réponse fut non. Elle estimait que l’objectif de l’entreprise était de présenter uniquement sa propre ligne de produits. Le chaînon manquant dans ce plan était qu’elle n’avait pas pensé que lorsqu’elle travaillerait à plein temps dans son magasin, elle n’aurait plus assez de temps à consacrer à la fabrication de ses objets. Je lui ai alors dit de se mettre à la place du client et de se demander si elle souhaiterait voir d’autres gammes de produits également. Elle a reconnu que les clients pourraient être intéressés par d’autres gammes, mais qu’à son niveau, elle était uniquement intéressée par la vente de sa propre gamme.

Si vos intentions sont d’accomplir vos envies créatives par l’intermédiaire de votre startup, mais au détriment d’un modèle d’affaires viable, alors il se peut que vous vous retrouviez finalement avec seulement une passion. Il est alors temps d’envisager de voir les choses autrement, en vous demandant comment vous pouvez répondre aux attentes de vos clients?

J’ai demandé à cette jeune entrepreneure d’envisager d’autres options, comme notamment la vente en gros de sa gamme de produits à divers détaillants. Elle devait au moins prendre conscience de la réalité qui pouvait l’attendre au démarrage son entreprise. Il était ensuite nécessaire qu’elle analyse et identifie quel type d’entreprise serait en mesure de répondre à sa source de motivation, qui est la créativité. En fin de compte, c’est une question à laquelle elle seule peut répondre.

Etre honnête avec vous-même en comprenant ce qui vous motive réellement, c’est ce qui vous aidera à garantir la viabilité de votre entreprise sur le long terme.

Rappelez-vous qu’avec un puissant « pourquoi », n’importe quel « comment » devient possible.