• Marketing et ventes
  • Marketing et ventes
  • Non classifié(e)

La narration de votre histoire

Futurpreneur | 3 juin 2013

Raconter une histoire fait partie de l’expérience humaine, depuis l’époque où nos ancêtres, qui parcouraient le monde, ont acquis la capacité de s’exprimer oralement. Vos aptitudes à relater votre parcours et celui de votre entreprise permet de créer un lien beaucoup plus étroit avec votre auditoire.

Le secret d’une bonne histoire réside dans son caractère authentique. Il ne s’agit donc pas de révéler une foule de renseignements ou de déguiser un baratin publicitaire.

Le parcours du héros

La narration d’un récit permet de « recadrer » les événements passés, tout en conservant leur véracité. Au cœur d’une bonne histoire se trouve un héros (ou une héroïne). Joseph Campbell, le célèbre spécialiste en mythologie, a popularisé la notion de « parcours du héros ».

Le statu quo

Tous les entrepreneurs commencent par constater un statu quo qu’ils cherchent ensuite à améliorer ou à changer. Ce qui intéresse votre interlocuteur est de savoir comment votre parcours a commencé et où vous en êtes maintenant. Quel problème rencontré souhaitiez-vous résoudre? Par exemple, vous avez peut-être ouvert un magasin d’aliments naturels, en raison de la piètre qualité de la nourriture offerte dans votre quartier.

L’appel à l’action

Mentionnez les mesures que vous avez prises et soyez sélectif. Les exemples spécifiques sont préférables aux exemples d’ordre général. Ainsi, si vous avez lancé une entreprise d’aliments naturels, ne nous dites pas simplement que vous vous êtes procuré des produits naturels pour votre magasin. Attirez plutôt notre attention sur quelque chose d’unique ou sur certains produits que vous avez en stock et qui pourraient nous donner une bonne idée de ce que vous avez à offrir. Dressez-nous un portrait : cela stimulera l’imagination des gens.

Le test

Toute grande histoire comporte un défi, un test qui vous met à l’épreuve afin de confirmer votre endurance et votre volonté de poursuivre. Quelle partie de votre parcours (ici encore, soyez sélectif) vous a réellement mis au défi? Comment avez-vous surmonté cet obstacle? Par exemple, il vous a peut-être été difficile d’attirer la clientèle, parce que la collectivité au sein de laquelle vous vivez associe aliments naturels et manque de goût. Quelle a été votre réaction? Vous avez organisé des dégustations d’aliments de tous les jours afin de comparer les produits santé et ceux qui ne le sont pas, confirmant ainsi le bien‑fondé de votre théorie.

Le retour à la maison

Tous les récits reviennent au début, ce qui permet au narrateur de prendre du recul. Mentionnez les progrès que vous avez accomplis et concentrez-vous sur les leçons retenues. En s’inspirant de l’exemple précédent, les dégustations vous ont peut-être permis de conquérir une clientèle fidèle; il est possible que vous ayez découvert l’importance d’échanger des recettes et de raconter des anecdotes liées à la nourriture. Vous avez peut-être compris que le secret de votre succès réside dans le partage d’expériences alimentaires – une chose qui vous échappait, lorsque vous avez commencé.

Les histoires qui révèlent votre vulnérabilité et le fait que vous avez quelque chose en commun avec les autres auront une résonnance beaucoup plus grande qu’une simple énumération de faits. Si les grands récits ont beaucoup à nous apprendre, c’est surtout parce qu’ils confirment le sens de l’expérience humaine. C’est maintenant votre tour. Quelle histoire souhaitez-vous raconter?

Dominik Loncar, entrepreneur en résidence FCJE, dloncar@cybf.ca