• Planification et stratégie d'entreprise

Les échecs ont aussi leurs bons côtés

Guest Blogger | 14 mars 2012

Jean Chow, accompagnatrice d’entreprise et stratège, www.msbizwiz.com, @MsBizWiz, Toronto (Ontario), mentor de la FCJE

Comme entrepreneurs, nous cherchons toujours à réussir. Nous avons une idée, un rêve, une vision. Mais, dans notre quête, il arrive que les échecs soient de formidables occasions d’apprentissage. Ironiquement, même dans la tourmente, nous avons tendance à nous accrocher au-delà des limites raisonnables, en ce sens que nous misons tout et courons le risque de le perdre.

Environ un mois avant que tout s’effondre, je cherchais un moyen d’annoncer la nouvelle à mes employés. Ils travaillaient avec moi depuis douze ans. Pour la première fois, leur salaire leur serait remis en retard. Je savais qu’ils allaient devoir planifier, prendre d’autres dispositions et se trouver un nouvel emploi. C’était inévitable. Je devais leur part de la mauvaise nouvelle.

Leur réaction m’a complètement prise au dépourvu. Ils ont refusé de partir. Ils continuaient d’y croire, et ce, même si les jeux étaient faits. Je leur serai éternellement reconnaissante, non pas en raison de leur salaire (que j’ai, heureusement, pu payer), mais pour leur loyauté, leur confiance et leur généreuse compassion. Il arrive parfois qu’on ne peut se contenter de simplement de dire « merci ». Ce n’est vraiment pas assez.