• Futurpreneur(s) et partenaires

Pleins feux sur Consultica: rendre les entreprises mobiles

Lauren Marinigh | 24 juillet 2017

En tant que personne pour qui l’amélioration continue est une obsession, Luc Bohunicky a rapidement été inspiré par l’entrepreneuriat et l’innovation. « C’est l’idée que certaines personnes dans ce monde vont créer des choses pour améliorer la vie des gens autour d’eux, » explique-t-il.

Luc est né et a grandi au Canada, et a vécu la majorité de sa vie à Winnipeg, au Manitoba. Sa première expérience en entrepreneuriat s’est déroulée pendant sa quatrième année universitaire lorsqu’il est devenu le président CEO Manitoba, le groupe d’entrepreneuriat étudiant sur le campus. Cette opportunité lui a permis d’agrandir son réseau, de développer ses connaissances, ses compétences et d’avoir un véritable impact sur l’écosystème entrepreneurial de la province. CEO Manitoba est d’ailleurs ce qui l’a propulsé vers l’entrepreneuriat après l’obtention de son diplôme, puisqu’il connaissait déjà les personnes et les organismes qui contribuaient à l’entrepreneuriat dans sa ville, tel que Futurpreneur Canada.

Par l’entremise de Futurpreneur et North Forge (anciennement Startup Winnipeg), Luc a trouvé celui qui deviendra son partenaire d’affaires, Sergii Us, pendant un événement de Startup Weekend. À l’événement, les participants avaient 55 heures pour créer et lancer une nouvelle entreprise de zéro. À la fin de l’événement, Sergii et Alex (son autre partenaire d’affaires) l’ont abordé avec l’idée de  Consultica. Ces derniers avaient les compétences techniques et l’idée d’un nouveau logiciel de service-conseils basé sur les connaissances acquises avec une autre entreprise qu’ils avaient lancé puis vendue. Il était évident que Luc venait contribuer la flamme pour faire de cette idée une réalité. « J’étais responsable du développement des affaires, de l’image de marque, des ventes, du marketing, des relations publiques et de faire connaître notre nom, » explique Luc. Avant cette occasion, Luc avait refusé dix différentes offres d’emploi, mais il avait une bonne impression que Consultica arrivait à point dans sa vie et dans sa carrière.

Trois ans plus tard, Consultica offre aujourd’hui du service-conseils pour application mobile qui travaille avec des clients de start-ups technologiques et d’entreprises pour les aider à adopter et perfectionner leur stratégie mobile. L’équipe aime particulièrement travailler avec des applications de productivité commerciale. « Pour moi, il est très gratifiant de voir nos clients en ingénierie gagner deux heures par personne, par semaine de travail, améliorer la qualité de leurs projets avec une meilleure collection de données, et d’avoir un groupe d’ingénieurs milléniaux être plus passionné par rapport à leur travail, » partage-t-il. De son côté, Luc apprécie particulièrement travailler dans un environnement de service. Il aime savoir que lorsque quelqu’un veut développer quelque chose de génial, c’est lui qu’on appelle.

En tant qu’entreprise développée lors d’un événement communautaire, Consultica a eu à compter sur plusieurs organismes locaux pour l’aider à se rendre où elle est aujourd’hui. Les organismes comme Futurpreneur et North Forge ne sont que deux de celles vers lesquelles les entrepreneurs se sont tournés. « Ça prend vraiment une communauté pour élever une jeune entreprise, » partage Luc. « Je peux en écrire tellement sur l’impact qu’ont eu les organisations dans notre communauté sur notre entreprise à chaque semaine. »

À part les organismes locaux, le mentorat a représenté une grande composante au succès de Consultica. En plus du mentor avec lequel Luc et Sergii ont été jumelé par le biais de Futurpreneur, ceux-ci se sont aussi tournés vers 20 autres mentors et conseillers. Ces mentors sont là lorsque Luc a besoin d’aide ou de conseils au sujet de certains aspects de son entreprise. « J’ai été extrêmement gâté d’être entouré par de nombreuses personnes qui sont prêtes à investir leur temps et leurs idées pour contribuer au succès de mon entreprise et de moi-même. »

Tout récemment, Luc et son équipe a lancé une application mobile qui est utilisé quotidiennement par sa propre famille et ses amis. Consultica a lancé News Break, en coordination avec un journal local, le Winnipeg Free Press. L’appli figure au numéro un des applications dans la catégorie des nouvelles canadiennes sur l’Apple App Store. Tout un accomplissement pour l’entreprise.

Pour le reste de 2017 et 2018, Consultica planifie une plus grande expansion vers les États-Unis maintenant qu’elle s’est bien établie au Manitoba et dans le reste du Canada. Luc veut également se concentrer sur des solutions pour aider son équipe à mieux cibler des niches spécifiques.

L’équipe de Futurpreneur a hâte de voir la prochaine grande idée que Consultica nous dévoilera!

Rédigé par: Lauren Marinigh, spécialiste des médias sociaux et du contenu, Futurpreneur Canada