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Pleins feux sur Shelley Mayer de Ramp Communications

Lauren Marinigh | 15 mars 2017

Issue d’une famille d’entrepreneurs, Shelley Mayer a toujours senti l’appel de l’entrepreneuriat. En 2011, après 10 ans à travailler dans le marketing et la vente d’automobiles à l’échelle nationale, elle réalise son rêve en démarrant Ramp Communications, une entreprise qui réunit deux de ses champs d’intérêt : la créativité qu’on retrouve en marketing et en communications et le désir d’aider les organismes sans but lucratif et les organismes de bienfaisance.

Ramp est une agence marketing et publicitaire à services complets qui se spécialise dans le secteur sans but lucratif et les causes sociales. Certifiée B Corporation, l’entreprise travaille auprès d’organismes de bienfaisance et à but non lucratif, d’organismes du secteur public et d’entreprises pour qui la réussite ne se mesure pas que par les profits, mais aussi par la portée sociale. Ramp offre des services de création et de planification stratégique pour aider ses clients à personnaliser leur image et leurs campagnes publicitaires. Elle peut même chapeauter l’ensemble d’une campagne, de l’élaboration du concept jusqu’à sa réalisation.

Grâce à ses nombreuses années d’expérience auprès d’un large éventail de clients, Shelley est une personne d’influence dans le monde du marketing et des communications. Nous avons pensé lui demander conseil en matière de marketing pour petites entreprises.

Quel est, selon vous, le plus grand défi marketing pour un nouvel entrepreneur ou une petite entreprise?

Je pense qu’orienter sa démarche en fonction du marché cible au plus fort potentiel est un défi pour la plupart des entrepreneurs. Il y a une tendance à croire que chaque personne peut devenir un client. Or, la majorité des entrepreneurs ont un budget limité. S’ils se concentrent sur un marché, ils feront meilleur usage de leur argent.

Si vous deviez recommander à un nouvel entrepreneur de miser sur un ou deux aspects dans sa démarche marketing, quels seraient-ils? 

En fait, les stratégies qu’on utilise dépendent totalement de la nature de notre entreprise et de nos clients, mais j’imagine que je répondrais ceci :

Premièrement, définissez très clairement votre clientèle et votre proposition de valeur. Sachez qui sont les personnes les plus enclines à acheter votre produit ou service et pourquoi elles vous choisiraient.

Deuxièmement, élaborez une stratégie qui vous permettra d’atteindre cette clientèle et de mesurer vos résultats, puis révisez-la à la lumière de vos conclusions. Je vois beaucoup de gens qui gaspillent leur énergie à essayer trop de choses à la fois sans rien faire efficacement.

Que suggérez-vous aux entrepreneurs qui n’ont pas le budget pour embaucher des spécialistes du marketing ou retenir les services d’une agence? 

Dans le même ordre d’idée que ma réponse précédente, je leur recommanderais de ne pas trop se disperser, de s’assurer que leurs efforts visent précisément leur client idéal.

L’image de marque est cruciale au démarrage d’une entreprise. Par où suggérez-vous aux entrepreneurs de commencer? 

C’est vrai, l’image de marque est cruciale et mérite qu’on y investisse, mais on ne peut pas la bâtir tant qu’on n’a pas clairement défini l’identité de son entreprise. Comprendre les valeurs et la raison d’être de son entreprise, savoir pourquoi on fait ce qu’on fait et développer sa vision de l’avenir sont des aspects importants à déterminer avant même d’essayer de créer sa marque. Les meilleures marques renvoient au monde entier l’image de ce qu’elles sont réellement. Quand une entreprise est authentique dans ses valeurs, quand son objectif est clair, elle prend plus facilement ses décisions parce qu’elle peut les baser sur son identité profonde, une identité qui inspire également son personnel au quotidien.

Les petites entreprises devraient-elles privilégier les outils classiques de marketing ou plutôt les médias sociaux et le marketing en ligne? Et pourquoi? 

Les outils numériques conviennent à presque tous les budgets et présentent peu d’obstacles. Et comme on peut en mesurer les résultats assez facilement, on sait immédiatement ce qui fonctionne. Par contre, les moyens classiques ne doivent pas être négligés, car ils offrent un plus grand choix de médias et d’options de placement pour atteindre le public massivement et efficacement. Peu importe les moyens choisis, les publicités et les communications doivent refléter la marque, interpeller le client idéal et traduire votre proposition de valeur principale.

Quel est votre meilleur conseil pour les nouveaux entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain?

Prendre le temps de réfléchir à sa marque, à son marché cible et à sa proposition de valeur principale vous fera économiser du temps et de l’énergie, vous aidera à faire connaître votre entreprise et votre nom aux bonnes personnes dès le début, et permettra à votre équipe, à vos fournisseurs et aux autres personnes concernées d’être de bons ambassadeurs de votre marque.

Pour de plus amples renseignements sur Ramp Communications, consultez le site Web.

Texte de : Lauren Marinigh, spécialiste de la création de contenus et des médias sociaux, Futurpreneur Canada