• Futurpreneur(s) et partenaires

Pleins feux sur Sunberry Fitness : Des lapins parmi les tapis de yoga pour une bonne cause

Lauren Marinigh | 28 mars 2016

Après avoir terminé sa maîtrise en finance à l’Université de la Colombie-Britannique (University of British Columbia), Nancy Lin et son amie Julia Zu, qui travaillait dans le secteur financier, se sont alliées pour lancer Sunberry Fitness à Richmond, en Colombie-Britannique. Sunberry Fitness est un centre de conditionnement physique réservé aux femmes, et dont la spécialité est les cours d’entraînement amusants dans un environnement sain et convivial.

En janvier 2016, Nancy et Julia ont reçu un attention médiatique inattendue, entre autres de la part de la CBC (Radio-Canada), Buzzfeed, Yoga Australie et Huffington Post.  On parlaient aussi d’elles dans les réseaux sociaux partout au monde. Qu’est-ce qui avait attiré l’attention des médias ? Un événement caritatif pour l’organisme Bandaids for Bunnies, qui consistait d’une classe de yoga avec quelques invités inhabituels, des lapins!

Le « Bunny Yoga » est une classe de yoga flow /yin où dix lapins se promènent librement dans la pièce. Les styles de yoga «flow» et «yin» sont plus doux et  impliquent des mouvements plus lents, ce qui permet d’éviter que les lapins ne soient effrayés ou piétinés par les yogis. Les classes ont été organisées pour appuyer Bandaids for Bunnies, un organisme local qui vient en aide aux lapins ayant été abandonnés par leurs propriétaires.

L’idée unique de cette collecte de fonds leur est venue grâce à une cliente de Sunberry Fitness, qui avait publié un message sur leur page Facebook au sujet d’une classe semblable tenue en 2015 par le Vancouver Small Animal Rescue (Refuge des petits animaux de Vancouver). « Elle nous l’a envoyé en plaisantant, mais nous avons pensé que c’était une merveilleuse idée, » nous partage Nancy. « La client nous a mis en contact avec sa sœur qui est bénévole pour Bandaids for Bunnies. »

Bien que le « Bunny Yoga » ne soit pas quelque chose que l’on retrouve facilement ailleurs, Nancy et Julia ne s’attendaient pas à recevoir autant d’attention et de buzz médiatique par rapport à cette initiative. « Nous nous attendions à un minimum d’attention des médias, mais jamais à ce point, » explique Nancy. Le duo s’était dit que certaines presses locales se seraient possiblement intéressées à l’histoire, mais elles sont ravies que la couverture internationale reçue ait permis à l’événement de créer autant de sensibilisation et de couverture médiatique pour Bandaid for Bunnies. « Ils [Bandaids for Bunnies] nous ont dit que d’autres refuges pour lapins à travers le Canada ont aussi exprimé le désir d’organiser des collectes de fonds « Bunny Yoga ». »

À travers ce partenariat avec un organisme caritatif local, le duo a appris qu’il est important de voir au préalable si l’organisme avec lequel vous pensez travailler soit ouvert à la personnalisation de l’événement.  De cette façon, on s’assure que votre entreprise et l’organisme caritatif soient représentés ensemble, d’une manière qui répond aux objectifs respectifs des deux entités.

Grâce au succès de cette initiative locale, Nancy et Julia se sont retrouvées plus tôt cette année en finale des Small Business BC Awards (Prix de la petite entreprise de la C.-B.) dans la catégorie Best Online Marketing (meilleur marketing en ligne) où cinq finalistes ont été invités à présenter à un panel d’experts dans l’industrie du marketing en ligne. « Nous étions vraiment surprises pour nous rendre en finale, parce qu’il y avait de nombreuses sociétés de marketing en ligne qui s’étaient inscrites au concours », explique Nancy. « En fait, nous avons été sélectionnées plutôt que huit sociétés de marketing en ligne pour être en finale. » Bien que Sunberry Fitness n’ait pas remporté le prix en bout de ligne, elles considèrent le processus de sélection comme une très bonne expérience d’apprentissage. « Nous en avons beaucoup appris sur les différents paramètres à utiliser pour le suivi du succès marketing et nous avons eu l’occasion de vraiment améliorer nos techniques de présentation, » partage Nancy.

En raison du succès de ces événements, Nancy et Julia ont décider de tenter l’organisation de classes tous les deux mois pour venir en aide à Bandaids for Bunnies.  Pour restez à l’affût des événements et des classes à venir à Sunberry Fitness, cliquez ici.


Rédigé par :
 Coordonnatrice médias sociaux et création de contenu à Futupreneur Canada