• Impact social et durabilité

Redonner à la collectivité vous aide à aller de l’avant

Guest Blogger | 12 janvier 2012

Redonner à la collectivité vous aide à aller de l’avant

Cathy Yeomans, Imagine Public Relations, White Rock, C.-B., imaginepr@telus.net

Qu’est-ce qui vous distingue de vos concurrents et incite vos clients à choisir vos produits ou services? Si vous avez omis d’intégrer la responsabilité sociale dans votre plan d’affaires, il est possible que vous soyez déjà en train de perdre des clients.

Aujourd’hui plus que jamais, les consommateurs sont bien renseignés et font preuve de discernement. Internet, les médias sociaux, les blogues et les systèmes de classement leur permettent d’exprimer facilement leur avis sur une multitude de produits et de services, aidant ainsi d’autres consommateurs à faire des choix qui comblent leurs besoins ET correspondent à leurs valeurs.

Comprendre les principes qui comptent pour votre marché cible peut vous aider à adopter de solides pratiques socialement responsables au sein de votre entreprise. Par exemple, si le marché que vous visez est constitué de parents, vous souhaiterez peut-être commanditer une activité de collecte de fonds au profit d’un groupe d’enfants, donner une partie de vos bénéfices à un organisme caritatif local qui s’occupe des enfants ou même, offrir de votre temps. Voilà de bonnes façons de redonner.

Il existe d’autres pratiques d’affaires socialement responsables, comme le commerce équitable ou l’adoption de normes écologiques ou biologiques. À titre de propriétaire d’entreprise, vous devez vous assurer d’adhérer aux valeurs de vos clients. Vous pourrez ensuite les voir faire le meilleur choix et se tourner vers… VOUS!