Kailey Gilchrist-Richa Gupta
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Transformer la passion en objectif : Trois leçons d’entrepreneuriat de Richa Gupta et Kailey Gilchrist

Futurpreneur | 11 mars 2025

Richa Gupta, fondatrice de Good Food For Good, et Kailey Gilchrist, fondatrice de NONA Vegan, se sont donné pour mission de transformer leur passion pour l’alimentation en entreprises prospères et engagées.

Richa Gupta a lancé Good Food For Good, une entreprise certifiée B Corp, qui propose des condiments et sauces biologiques, sans sucre ajouté, sans produits laitiers, ni blé ou agents de conservation.

De son côté, Kailey Gilchrist a transformé son amour pour la cuisine végétale en NONA Vegan, une entreprise florissante qui offre une variété de sauces végétaliennes sans lactose ni gluten.

Leurs parcours entrepreneuriaux ont débuté il y a dix ans, et ces deux entrepreneures inspirantes ont aujourd’hui une foule de conseils pratiques à partager avec les jeunes propriétaires d’entreprise.

Richa et Kailey étaient panélistes lors d’une séance virtuelle coorganisée par Futurpreneur et la Banque de développement du Canada (BDC) dans le cadre d’Une coche plus haut 2025, la plus grande conférence numérique pour femmes entrepreneurs au Canada.

Voici trois précieuses leçons issues de leur parcours entrepreneurial :

1. Maîtriser son industrie avant de se lancer

Les entreprises Good Food For Good et NONA Vegan ont été créées dans un but commun : offrir une alimentation saine et avoir un impact positif. Elles ont également su répondre à un besoin du marché.

Richa recherchait des sauces sans sucre et sans agents de conservation pour nourrir sa fille de quatre ans.

« Je travaillais dans l’industrie alimentaire et plus j’en apprenais, plus je doutais de ce que je servais à mon enfant. Je mettais du ketchup sur ses pommes de terre tout en lui retirant son biscuit, sans réaliser qu’une cuillère à thé de ketchup contient autant de sucre qu’un biscuit. »

De son côté, Kailey travaillait dans un magasin d’aliments naturels et cherchait des sauces végétaliennes savoureuses et saines.

« À l’époque, personne ne proposait de sauce Alfredo végétalienne en bouteille ou de sauce au fromage de noix de cajou. J’avais les connaissances et la passion, et j’avais aussi besoin d’un projet pour canaliser mon chagrin après la perte de ma mère. Cuisiner me permettait de rester connectée à elle. »

Si une expérience préalable dans un domaine n’est pas une obligation pour lancer une entreprise, Kailey et Richa insistent sur l’importance de bien comprendre son marché avant de se lancer.

« Il faut maîtriser son industrie : les données, les tendances, les acteurs clés, la chaîne d’approvisionnement. Apprenez comment fonctionne le secteur, ses rouages, ses défis et ses opportunités. C’est essentiel », explique Richa.

Cette expertise permet aussi d’anticiper les obstacles et de pivoter rapidement en cas de besoin.

« J’ai dû changer sept fois d’usine de fabrication en dix ans », partage Kailey. « Comprendre son industrie en profondeur permet d’être plus agile et de prendre les bonnes décisions. »

2. Laisser ses valeurs guider ses décisions d’affaires

Kailey et Richa ont bâti des entreprises engagées, avec des valeurs fortes. Approvisionnement responsable, production éthique et engagement envers la qualité sont au cœur de leur vision du succès.

« J’ai toujours eu à cœur l’inclusion », explique Kailey. « Chez NONA Vegan, notre slogan est ‘Tutti a tavola’—ce qui signifie ‘Tout le monde à table’. Peu importe qui tu es, qui tu aimes ou ce que tu manges, tout le monde doit se sentir inclus. »

Selon elle, les mots qu’une entreprise utilise façonnent sa marque et créent un lien de confiance avec ses clients.

« Je demande à mon équipe d’être attentive au langage que nous employons. Par exemple, au lieu de dire ‘C’est fou’ ou ‘J’étais paralysée’, on préfère dire ‘C’est incroyable’ ou ‘J’étais figée’. »

Chez Good Food For Good, chaque achat contribue à offrir un repas à une personne dans le besoin.

« Nous avons fait don de plus de deux millions de repas grâce à nos partenariats avec des banques alimentaires et des organismes à but non lucratif », raconte Richa. « Nos valeurs influencent toutes nos décisions d’affaires. Je veux offrir aux autres la même qualité d’aliments que je servirais à ma famille. »

3. S’entourer et demander de l’aide : on ne réussit pas seul.e

Kailey et Richa s’accordent sur un point : le soutien qu’elles ont reçu au début de leur parcours a été un élément clé de leur succès.

Futurpreneur et BDC leur ont fourni des outils pratiques, comme notre rédacteur de plans d’affaires et le calculateur de flux de trésorerie de BDC. Elles ont aussi bénéficié de prêt de démarrage, mentorat et occasions de réseautage.

« L’ego de la première fois, il faut le mettre de côté. Demandez de l’aide ! » conseille Kailey. « Allez à des événements, créez des liens, entourez-vous d’autres entrepreneur.e.s qui vivent les mêmes défis. Il y a tellement à apprendre des succès et des erreurs des autres. »

Richa insiste sur l’importance de bien s’entourer, notamment pour les jeunes entrepreneur.e.s :

« Il existe un réseau incroyable de soutien. Planification, financement, visibilité, mentorat—tous ces éléments sont à votre portée. J’ai un diplôme en administration, mais je n’avais jamais dirigé une entreprise avant. Les conseils et le soutien que j’ai reçus au fil des ans ont été inestimables. »

Découvrez ici comment le prêt avec mentorat et ressources de Futurpreneur peut propulser votre entreprise.

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Cet article est présenté en partenariat avec :

Banque de développement du Canada (BDC)