• Entrepreneuriat
  • Futurpreneur(s) et partenaires

Vous n’incarnez pas vos échecs

2 février 2015

Tawanda Chirenda, fondateur, Becoming a Willing Student, Toronto (Ontario)

Tout le monde essuie un revers au cours de sa vie, surtout les entrepreneurs. Pour eux, la question la plus importante n’est pas de savoir s’ils vont échouer mais quelle sera leur réaction face à l’échec. Il y a, essentiellement, deux façons d’affronter l’épreuve.

Vous pouvez être en proie à la colère, au désespoir, vous apitoyer sur votre sort et vous plaindre de l’injustice du monde ou accepter la situation, reconnaître les occasions d’apprentissage et de croissance et rebondir.

Accepter l’échec ne signifie pas abandonner et laisser le stress et les frustrations prendre le dessus. Il s’agit plutôt de reconnaître que quelque chose n’a pas fonctionné tel que prévu et de vivre toute la gamme des émotions, tout en ayant la certitude que vous rebondirez.

Je ne dis pas que c’est facile. Il est tout à fait normal de ressentir de l’angoisse et une certaine forme de dépression, face à l’échec, mais il ne faut pas laisser l’anxiété vous paralyser.

Après un revers, il est extrêmement important de remettre les choses en perspective. C’est en effet le meilleur moyen de renforcer votre résilience et de grandir. Vous n’incarnez pas vos échecs, vos revers ne vous définissent pas. De nombreux entrepreneurs font l’erreur de s’identifier au nombre de fois où ils ont échoué et se disent qu’ils sont des perdants qui ne réussissent jamais ce qu’ils entreprennent. Cette attitude vous paralyse et vous empêche de grandir en tirant profit de vos expériences.

Vous devez apprendre à lâcher prise et à passer à autre chose. Les échecs que vous essuyez ne sont que des occasions d’apprentissage et de croissance, rien de plus. Je sais que ce n’est pas facile de prendre conscience que son idée d’entreprise ne fonctionne pas, comme on l’espérait, mais l’échec est une bénédiction déguisée. Au lieu de vous culpabiliser, considérez la situation comme une occasion de croissance.

Lorsque je repense aux erreurs que j’ai commises dans mon parcours entrepreneurial, je réalise que la plupart d’entre elles ont contribué au succès que je connais maintenant. L’échec est un mal nécessaire qui nous fait grandir. Et, pour être honnête, j’avoue que j’ai répété les erreurs desquelles je n’ai pas voulu apprendre, jusqu’à ce que je retienne la leçon.

Imaginez si votre nouvelle entreprise était un cours universitaire d’une année ou deux et que vous étiez maintenant à la fin de votre formation. Qu’avez-vous appris? Que feriez-vous différemment?

En mettant l’accent sur votre croissance personnelle, vous considérerez l’échec comme possibilité d’apprentissage et de perfectionnement et non comme une faiblesse. Prenez un moment et détachez-vous de votre réaction anxieuse immédiate. Concentrez-vous sur ce que vous avez appris sur vous-même, votre entreprise, le marché et la vie en général. Vous réaliserez que les échecs vous permettent de vous améliorer. Personne ne veut connaître de revers; replacez-les dans une perspective d’apprentissage et vous en bénéficierez à long terme.