• Futurpreneur(s) et partenaires

Deux secrets pour maintenir sa motivation pendant l’aventure entrepreneuriale

30 septembre 2014

Leyla Razeghi, Ing., MBA – Stratégie, Consultante en stratégie et accompagnatrice, Toronto (Ontario)

Tous les entrepreneurs connaissent des jours plus difficiles que d’autres, mais comme on n’en parle pas, nous avons tendance à nous sentir bien seuls lorsque cela nous arrive.

Pour maintenir votre motivation et votre attention sur votre entreprise, vous pouvez faire deux choses :

« Si vous êtes au début de votre parcours, ne vous comparez pas avec quelqu’un qui se trouve au milieu du sien. » – Jon Acuff.

Comme les médias ne diffusent généralement que les aspects positifs de la vie des gens et des entreprises, le doute peut facilement s’emparer de soi, si on se compare.

Gardez à l’esprit que vous ne voyez qu’un seul côté de la médaille. Les gens ne parlent habituellement pas de leurs problèmes. Efforcez-vous de maintenir votre attention sur votre propre parcours, inspirez-vous des autres et reprenez leurs idées, mais ne vous comparez pas.

Concentrez votre attention sur votre « pourquoi »

Une bonne planification stratégique commence par la détermination du « pourquoi » ou de la finalité de l’entreprise et par sa création en fonction de ces objectifs. Il est important de vous assurer d’amorcer votre projet du bon pied.

Orienter votre démarche en vue d’atteindre ces objectifs vous aidera à maintenir votre motivation et à ressentir de la satisfaction. Avez-vous lancé votre entreprise pour aider les gens? Pour apporter de la joie? Si vous demeurez concentré sur votre raison d’être, les écueils des jours plus difficiles en vaudront la peine.

Garder ces deux stratégies à l’esprit et vous rappeler qu’il y a de bonnes et de mauvaises journées facilitera les choses, tandis que vous en apprenez plus sur votre entreprise et votre marché.