• Entrepreneuriat
  • Futurpreneur(s) et partenaires

Où sont vos clients?

20 octobre 2011

Jean Chow, accompagnatrice d’entreprises et stratège, mentor de la FCJE, Toronto, ON, info@msbizwiz.com

Vous recherchez de nouveaux clients? Reliez les petits points! Vérifiez votre réseau, souriez et dites « Bonjour! » à la personne qui se trouve près de vous, dans le métro ou dans la file d’attente au café Starbucks; déposez l’amie de votre nièce et donnez-vous la peine de converser avec ses parents; arrêtez-vous et demandez à vos fournisseurs : « Comment vont les affaires? ». Amorcez la conversation. Vous serez surpris de voir comment ces contacts vous mèneront vers de nouveaux clients.

Oser sortir des sentiers battus décrit bien l’approche stratégique de Steve Jobs, l’un des plus brillants mésadaptés sociaux de tous les temps. Cliquez sur le lien qui suit pour voir une copie de l’annonce publicitaire qu’il a créée, lors de son retour à Apple (du Harvard Business Review Blog Network) : http://blogs.hbr.org/cs/2011/10/steve_jobs_legacy_design_your.html):

« Aux fous, aux marginaux, aux rebelles et aux fauteurs de troubles. Aux empêcheurs de tourner en rond.  Ceux qui voient les choses différemment. Ils n’apprécient pas les règles. Et n’ont aucun respect pour le statu quo. Vous pouvez les citer, être en désaccord avec eux, les glorifier ou les vilipender. La seule chose que vous ne puissiez faire est de les ignorer. Parce qu’ils changent les choses. Ils poussent plus loin la race humaine. Et, tandis que certains les considèrent comme des fous, nous les voyons comme des génies. Parce que les gens qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde sont ceux qui le font.» (Apple Inc.)

Faites preuve d’ouverture. Réfléchissez. Soyez sincère. Écoutez activement et posez les bonnes questions. Surtout, soyez courtois et n’oubliez jamais de remercier ceux qui vous recommandent, en les recommandant à votre tour. Sortez des sentiers battus!