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5 conseils pour créer une bonne histoire pour votre marque

5 août 2015

Le mois dernier, afin de démontrer que le storytelling reste encore un outil marketing pertinent, j’ai publié un billet sur l’histoire des marques qui excellent dans l’art de raconter leur histoire, tels que  Guinness, American Airlines, ou encore Google. Ce mois-ci, je souhaite vous faire part de cinq conseils qui vous aideront à identifier, créer et diffuser l’histoire unique de votre marque et à faire en sorte qu’elle reste pertinente pour votre public cible au fil du temps.

Faites vos devoirs

Faites des recherches pour déterminer quels sont les facteurs qui différencient votre produit ou votre service de ceux des autres entreprises qui opèrent dans le même secteur. Passez du temps à faire des études de marché pour savoir ce que vos clients cibles attendent d’une entreprise comme la vôtre, ce qui les rend fidèles à une marque et comment ils vont potentiellement réagir à vos messages marketing.

Trouvez votre angle

Une fois les résultats de vos recherches en main, déterminez comment vous pouvez raconter l’histoire de votre marque d’une manière qui fera « tilt » chez votre public cible. Peut-être que vous gérez un restaurant en campagne qui utilisent des produits de la ferme où les gens apprécieraient votre soutien aux agriculteurs locaux. Ou peut-être que votre famille a une longue histoire au sein de la communauté que vous pouvez partager afin de gagner la confiance de vos clients. Votre histoire se situe à l’intersection entre ce que veulent entendre les clients et ce que vous voulez qu’ils sachent de vous.

Soyez créatif

Forbes donne un bon exemple en utilisant les concepts de base de l’écriture-fiction dans votre storytelling, tout en restant fidèle à ce que vous faites réellement. L’exemple de Google Chrome illustre parfaitement comment raconter une histoire qui montre visuellement les bénéfices d’un produit (plutôt que d’utiliser la narration), tout en créant un lien émotionnel avec son audience. Un autre bon exemple est celui de la publicité The Joy of Storage d’Ikea. Cherchez à atteindre cet équilibre lorsque vous racontez votre histoire et soyez créatif quand vous imaginez la façon dont vous allez la raconter. Créez des personnages attachants, utilisez l’humour et par-dessus tout, apprenez à connaitre votre audience.

Le message, c’est le médium

La célèbre citation de Marashall McLuhan explique que c’est le « medium that shapes and controls the scale and form of human association and action ». Compte tenu du grand nombre de médias différents mis à la disposition de tout marketer – et inondant les consommateurs –, cette idée pourrait être encore plus d’actualité aujourd’hui qu’elle ne l’était lorsque McLuhan l’a écrite dans les années 1960. Prenez toujours en compte les préférences de vos consommateurs cibles lorsque vous décidez quel est le meilleur medium pour les atteindre. Bien que le digital soit roi, si vos clients clés sont des personnes seniors, vous feriez certainement mieux d’utiliser des tactiques plus traditionnelles comme les dépliants publicitaires.

Il est également important de réfléchir aux limites du medium que vous choisissez. Par exemple, le support vidéo est très bien pour une certaine audience mais il doit être court et favoriser l’engagement. Il faut toujours considérer que l’expérience que votre client aura avec vos messages marketing doit être basé sur comment (ou si!) le medium sélectionné attirera leur attention. Le medium que vous choisissez pour raconter votre histoire est tout aussi important que les mots que vous utilisez pour la raconter.

Soyez consistent mais flexible

Pour vraiment mettre en place une histoire de la même façon que Guinness et Ikea ont su le faire au fil des ans, votre approche marketing doit être cohérente. Cela signifie que vous devez vous concentrer sur un message et vous assurer qu’il est au cœur de l’ensemble de vos efforts marketing. Rappelez-vous que vous essayez de créer une narration globale, un scénario, dans lequel chaque élément marketing devra venir s’insérer.

La flexibilité est tout aussi importante cependant.  Vous devez porter une attention toute particulière à l’évolution des tendances, aussi bien à la façon dont vos clients réagissent à votre approche marketing (ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas) qu’à ce qu’il se passe plus généralement sur le marché (les nouvelles technologies qui modifient les comportements des utilisateurs). Mesurez les résultats de manière régulière, tirez-en des enseignements et n’ayez pas peur de réagir à ces tendances pour faire évoluer votre marque, lentement et subtilement.

Essayez d’appliquer ces cinq tactiques et vous serez sur le bon chemin pour raconter une bonne histoire sur la marque de votre entreprise.

Écrit par : Kristin Knapp, Content Copywriter, Futurpreneur Canada