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En partant de rien : Derrière le succès de Knix et Mejuri

28 avril 2023

Le 19 avril 2023, l’Arcadian Court de Toronto était en pleine effervescence : plus de 200 participant.e.s en personne et 280 invité.e.s en ligne se sont réuni.e.s pour écouter les histoires des deux fondatrices d’avant-garde, Joanna Griffiths et Noura Sakkijha 

La discussion au coin du feu organisée par le Canadian Club Toronto était animée par notre cheffe de la direction, Karen Greve Young, et nous avons eu droit à des révélations franches sur la réussite des deux entrepreneures canadiennes. 

 

Rencontrez les fondatrices avant-gardistes soutenues par Futurpreneur 

Joanna Griffiths, Knix et KT by Knix

Photo par Mike Hagarty

Joanna Griffiths est la fondatrice et cheffe de la direction de Knix et KT by Knix, l’une des marques mondiales de vêtements intimes à la croissance la plus rapide. L’entreprise a été lancée en 2013 et, récemment, Essity, société leader dans le domaine de l’hygiène et de la santé, a acquis 80 % de Knix, faisant de cette vente, la plus importante vente privée divulguée au public par une femme entrepreneure canadienne.  

Noura Sakkijha, Mejuri

Photo par Mike Hagarty

Née et élevée en Jordanie, Noura Sakkijha fait partie de la troisième génération d’une famille travaillant dans l’industrie de la bijouterie. Elle a d’abord choisi de poursuivre des études en génie industriel avant d’immigrer au Canada et de revenir à sa passion, le bijou. Elle a lancé Mejuri en 2015, une marque qui est un symbole de pouvoir, d’inclusion et d’innovation. 

Au début de la conversation, Karen a souligné les similitudes entre les deux fondatrices. Toutes deux ont reçu un financement de Futurpreneur au lancement de leur entreprise, toutes deux ont pour mission d’autonomiser les femmes et, fait intéressant, toutes deux ont levé des fonds alors qu’elles étaient enceintes de jumelles!

De l’idée au succès mondial 

En grandissant, Noura a remarqué que les bijoux étaient commercialisés comme un produit exclusif, à un prix élevé et destiné aux hommes qui les offraient en cadeau aux femmes. Après avoir remarqué qu’il existait un vide sur le marché des bijoux de qualité à prix abordable, elle a eu l’idée de créer une marque permettant aux femmes d’acheter des bijoux pour elles-mêmes. Avec un leitmotiv tel que « achetez-vous ce fichu diamant », Noura veut que les femmes célèbrent ce qui compte pour elles, quelle que soit l’occasion. 

Joanna, quant à elle, ne connaissait pas grand-chose au secteur des vêtements intimes. Elle a eu l’idée de créer des sous-vêtements anti-fuites lorsqu’elle s’est rendu compte que de nombreuses femmes subissaient des fuites pendant la grossesse, après l’accouchement, ou même lorsqu’elles éternuaient ou faisaient de l’exercice, mais qu’il n’existait aucun produit sur le marché pour remédier à ce problème. Dans un monde qui perpétue une version photoshoppée du corps des femmes, son objectif était de créer une marque qui « parle à ses clientes pour ce qu’elles sont, et qui les honore en montrant à quel point elles sont fantastiques ». 

Les défis de leur parcours entrepreneurial  

Interrogée sur les défis auxquels elles ont été confrontées, Noura a déclaré que « les défis ne s’arrêtent jamais, mais nous apprenons à mieux les relever ».  

Au début, la première difficulté qu’elle a rencontrée a été la recherche de capitaux, car elle a essuyé de nombreux refus de la part d’investisseurs en capital-risque. Elle a insisté sur le fait que les entrepreneur.e.s devraient tirer des leçons de leurs échecs et surtout les accepter, car ils représentent une opportunité de croissance et d’amélioration. Malgré les obstacles, le fait de s’entourer d’autres entrepreneur.e.s partageant la même ambition l’a aidée à se remettre sur pied et à rester motivée pour ne pas abandonner son rêve.   

Joanna reconnaît que les défis varient tout au long du parcours. Entre trouver comment fabriquer un produit qui n’existe pas, convaincre les fabricants de sauter le pas et passer par de nombreux prototypes, il y a eu des périodes où elle a douté d’elle-même. Elle a toutefois souligné l’importance d’être résilient.e, d’être capable de surmonter les moments difficiles, en déclarant : « Quand je repense aux choses qui me brisaient auparavant, je me sens capable de passer outre et de continuer à avancer. » 

À propos de ses premiers investisseurs, Joanna a expliqué que le soutien provenait principalement de ses amis et de sa famille, ainsi que de Futurpreneur. « L’organisation m’a donné de l’argent quand personne d’autre ne voulait le faire! » Noura a indiqué qu’elle avait reçu des subventions et un soutien par l’intermédiaire de Founder Fuel et qu’elle était également reconnaissante à Futurpreneur, en particulier pour lui avoir accordé un prêt non dilutif qui lui a permis de garder le contrôle total de son entreprise à ce stade précoce.  

Photo par Mike Hagarty

Conseils pour les jeunes entrepreneur.e.s  

Après avoir répondu aux questions de l’auditoire, les deux fondatrices ont fait part de quelques conseils aux jeunes entrepreneur.e.s qui traversent des périodes difficiles dans leur propre parcours. « Au début, il faut parler à sa clientèle et apprendre d’elle. Lorsque l’on se développe, il faut embaucher la meilleure équipe », a déclaré Noura, qui a vivement recommandé aux entrepreneur.e.s en herbe de s’entourer d’individus prêts à grandir à vos côtés.   

Joanna a insisté sur le fait que les périodes difficiles inspirent une véritable croissance, déclarant : « Les luttes et les échecs sont tout à fait normaux, et j’aimerais que plus de gens en parlent ». Elle a ajouté qu’il était essentiel pour les entrepreneur.e.s de prendre soin de leur santé mentale : « C’est un jeu de résilience et il est important de garder un état d’esprit positif », a-t-elle insisté. « Nous sommes en constante évolution et à mesure que vous construisez et dirigez une équipe, vous devez évoluer et gagner un ensemble de compétences entièrement différent. Vous travaillez à la construction d’une entreprise, d’une marque et d’un héritage incroyables qui existeront pendant des générations. Une fois que vous avez dépassé la phase de doute, concentrez-vous sur ce pour quoi vous voulez que votre marque soit connue et sur son impact! » 

Photo par Mike Hagarty

C’est à votre tour!  

Si vous vous sentez inspiré.e et prêt.e à vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale, n’hésitez pas à nous contacter! Que vous souhaitiez démarrer une activité à temps partiel, acheter une entreprise ou lancer la vôtre, nous disposons d’une équipe d’experts qui peuvent vous guider tout au long du processus et vous mener à la réussite!    

Et n’oubliez pas de consulter l’intégralité de la discussion avec Joanna Griffiths et Noura Sakkijha pour obtenir encore plus d’informations et d’inspiration.