• Futurpreneur(s) et partenaires

Canada Rope and Twine : De l’idée à la réalité en moins d’une année

Lauren Marinigh | 28 novembre 2016

Alors qu’il travaille sur les plateformes pétrolières en Australie, Matthew Moore constate que la demande d’innovation est forte dans l’industrie mondiale de l’accès par corde et de la sécurité maritime et qu’il est temps de repenser les produits existants, ce qui tombe à pic puisque sa tête fourmille d’idées. Grâce aux conseils de son père, qui œuvre dans la fabrication de cordes depuis plus de 35 ans, Matthew valide la viabilité et le bien-fondé de ses idées et c’est ainsi que Canada Rope and Twine Ltd. voit le jour.

Issu d’une famille d’entrepreneurs – son grand-père a fait figure de pionnier en introduisant la fabrication de cordes au Canada il y 65 ans; son père et son oncle ont tous deux possédé une entreprise de fabrication de cordes –, Matthew est voué à suivre la même voie. Après avoir travaillé pendant sept ans dans le secteur de la sécurité maritime en Australie et constaté la forte demande, mais aussi la pénurie qui touche le secteur, il a eu la piqûre de l’entrepreneuriat.

Mais comme pour tout nouveau concept, Matthew doit d’abord confirmer qu’il existe bel et bien une demande pour une entreprise comme Canada Rope and Twine Ltd. Pendant trois mois, il mène une étude de marché, cogne à des tas de portes et multiplie les appels. Le verdict tombe : le besoin est là et une mer de clients potentiels l’attend. Promise à un vif succès, son idée mérite d’être concrétisée.

offshore_ekofisk04771740x548X3866x1690-jpg-915

Prochaine étape : trouver l’argent pour transformer l’idée, le rêve, en réalité. « C’était de plus en plus frustrant; le plan d’affaires aurait dû suffire à convaincre les banques, il contenait même des lettres d’appui de la future clientèle », dénonce Matthew. C’est après avoir sollicité plusieurs banques que Matthew, à bout de patience, découvre enfin Futurpreneur Canada.

Matthew remplit une demande pour le Fonds d’innovation Spin Master. Le programme, fruit d’un partenariat entre Futurpreneur et Spin Master, offre aux entrepreneurs innovants du pays un financement pouvant aller jusqu’à 50 000 $, des services de mentorat et un accès exclusif à des ateliers pour entrepreneurs. « Le Fond d’innovation Spin Master m’a permis d’aller de l’avant beaucoup plus rapidement, décrit Matthew. Travailler avec Futurpreneur a beaucoup simplifié le démarrage de mon entreprise. »

L’idée derrière Canada Rope and Twine n’est née qu’en janvier 2016; grâce au soutien de la clientèle et à des programmes comme le Fond d’innovation Spin Master, elle a eu le vent dans les voiles. Voici le conseil que Matthew tient à donner aux jeunes entrepreneurs : « Faites-vous confiance, suivez votre instinct. Servez-vous des coups et des revers qui viendront pour vous stimuler. Je pense qu’il n’y a jamais eu de meilleur temps pour se lancer en affaires. »

Pour de plus amples renseignements sur le Fonds d’innovation Spin Master, consultez le site Web.

Texte de : Lauren Marinigh, coordonnatrice à la création de contenus et des médias sociaux, Futurpreneur Canada