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Comment l’efficacité opérationnelle vous permet de maximiser les profits

Guest Blogger | 8 avril 2016

Les entreprises sont essentiellement composées de deux éléments — les recettes et les dépenses. Toutes les ressources d’une organisation sont consacrées à l’un, à l’autre ou aux deux. Lorsque l’on développe une entreprise, il est tout aussi important de veiller à ce que les dépenses soient réduites au minimum tout en maximisant l’efficacité de ces ressources. C’est en grande partie de ce qui contribue à créer des profits substantiels.

La plupart des entreprises se concentrent uniquement sur le revenu avec l’idée qu’il sera tout simplement suffisamment large pour couvrir les dépenses. Mais les coûts connexes augmentent aussi à mesure qu’une entreprise se développe. Être vigilant en favorisant l’efficacité opérationnelle dès le début de vos activités assurera que vos marges bénéficiaires soient également maximisées.

Je m’y connais bien en ce qui concerne la création d’une entreprise rentable en la rendant efficace sur le plan opérationnel. J’ai lancé une agence numérique avec les marges bénéficiaires les plus élevées de l’industrie. Je le sais parce que je fais actuellement l’évaluation et l’acquisition d’autres agences pour Lynx Equity. Présentement, j’applique les mêmes principes à une entreprise que j’ai lancé et dans laquelle j’ai investi nommé Bad Axe Throwing, qui, en moins de deux ans, passera à plus de 12 succursales.

Je souhaite vous partager ma vision et mes conseils sur la façon dont l’efficacité opérationnelle permet de maximiser les profits.

Le capital humain

Payez davantage pour la crème de la crème des employés. Pour reprendre les paroles de Mark Zuckerberg, un excellent ingénieur vaut plus que 100 ingénieurs ordinaires. J’ai toujours appliqué ces principes à mes entreprises. Notre équipe à Majestic Media est extrêmement talentueuse. Nous avons eu le dessus sur certaines des plus grandes agences numériques et sociétés d’experts-conseils du monde des affaires, surtout grâce au talent au sein de notre entreprise, et du fait que nous offrons des projets mieux exécutés, livrés plus rapidement et de façon plus économique que nos concurrents. Je dirais qu’il s’agit de la principale raison pour laquelle nos marges de profit sont aussi grandes.

Renoncez à la médiocrité, elle vous coûte cher. Si vous n’avez pas encore lu le document Netflix Culture, je vous suggère de le faire dès maintenant. Il décrit le type de culture que vous devriez mettre en œuvre pour créer une entreprise hautement efficace. Un de ses points clés qui m’interpelle particulièrement est que la médiocrité n’a pas sa place dans l’entreprise. Vous devez payer les gens selon leur valeur, et non leur coût. Ne soyez pas axés sur les montants absolus en dollars, mais considérez-les plutôt comme un investissement, une rémunération basée sur la valeur et le potentiel de retour sur investissement.

Pensez à l’échelle mondiale

Je travaille de la maison depuis plus de huit ans et j’ai développé plusieurs entreprises dans différents secteurs, sans espace de bureau. Nous embauchons notre personnel partout au monde. Pourquoi? Parce que nous ne faisons pas de discrimination en fonction de l’emplacement géographique. Nous nous basons principalement sur le talent. En ouvrant la recherche à l’échelle mondiale plutôt que locale, nous augmentons ainsi notre bassin de talents. Cela nous a permis de rivaliser et de recruter du personnel talentueux qui ont travailler pour de grandes compagnies comme Google et Facebook. Ne soyez pas limité par l’emplacement géographique dans votre recherche de ressources. Pensez toujours à l’échelle mondiale. Le talent que vous y trouverez est hallucinant.

N’imitez pas la concurrence

C’est ce qui a permis à mes entreprises de différencier leur offre, leur structure d’entreprise et leur croissance. Nous ne nous concentrons pas ni ne suivons la concurrence. Nous créons notre propre modèle sur ce qui fonctionne, peu importe ce que les autres sont en train de faire.

Quand j’ai lancé Majestic Media, je n’avais aucune expérience en agence. Je n’avais jamais construit de site Web auparavant. Je ne savais même pas comment ou combien facturer aux clients. J’ai donc créé mon propre modèle. Maintenant que l’entreprise a vécu une forte croissance, les personnes de notre équipe qui ont travaillé précédemment pour d’autres agences sont surprises de voir à quel point nous opérons différemment. Nous n’avons aucune structure hiérarchique, nous ne faisons pas d’heures supplémentaires, nous n’avons jamais et n’aurons jamais d’équipe de gestion de compte. Ceux et celles qui accomplissent le travail du projet sont aussi ceux et celles qui parlent au client (il n’y a donc pas d’intermédiaire).

C’est également le cas pour Bad Axe Throwing. Nous avons créé une culture qui se distingue de celle de nos concurrents. Nous avons bâti une marque différente qui est appréciée du public. Nos concurrents s’efforcent d’imiter beaucoup de choses que nous avons accomplies avec notre entreprise, sans qu’ils se rendent compte que nous en sommes déjà à la prochaine étape. Vous ne pouvez pas devenir un chef de file en imitant les autres. Ce n’est pas une stratégie. C’est tout simplement une réaction à la concurrence.

Lorsque vous cherchez à développer votre efficacité opérationnelle, il n’y a pas qu’une seule bonne approche. Il s’agit d’être méthodique, logique et ne pas avoir peur d’essayer de nouvelles choses (dans les limites raisonnables). Ces cadres de base que je vous ai énoncés m’ont aidé à développer et à lancer des entreprises de plusieurs millions de dollars.

Rédigé par : Mario Zelaya, Directeur général de Majestic Media, chef des fusions et acquisitions à Lynx Equity, fondateur de Bad Axe Throwing, investisseur et mentor aux entreprises en démarrage.