• Impact social et durabilité

Conseils pour mettre en œuvre de fructueuses politiques en matière de RSE

Guest Blogger | 16 janvier 2012

Rose-Marie Almond, Cobourg, Ontario, jeune entrepreneure et mentor de la FCJE

Les pratiques en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE) peuvent souvent être perçues comme vagues et incohérentes, et ce, en raison du fait que beaucoup d’entre elles le sont (mais pas dans tous les cas). Certains des éléments à prendre en considération, lors de l’élaboration de votre politique, sont détaillés ci-dessous.

À faire :

  1. Assurez-vous que votre politique se trouve au cœur de vos objectifs commerciaux et qu’elle ne sert pas seulement à sauver les apparences. Une bonne politique devrait d’abord pouvoir créer une culture et un meilleur environnement au sein de l’entreprise avant d’avoir un impact à l’externe.
  2. Assurez-vous que cette politique est bien adaptée à votre entreprise. Il n’y a pas de politique universelle en matière de RSE.
  3. Assurez-vous que tous contribuent, au sein de l’organisation. Toutes les personnes intéressées doivent comprendre de quelle manière cette politique aidera l’entreprise à mieux fonctionner et quelle influence elle aura sur elles.

À ne pas faire :

  1. L’utiliser à titre d’outil de marketing seulement. Peu importe comment vous la présenterez, vos clients ne se laisseront pas duper par une stratégie aussi mince et vous finirez par perdre leur confiance.
  2. Disposer d’une telle politique en matière de RSE sans y croire et la soutenir pleinement.