• Entrepreneuriat
  • Futurpreneur(s) et partenaires

Conseils pour trouver un équilibre entre votre nouvelle entreprise et un emploi à temps plein (partie 2)

11 juin 2015

Partie 2 : Ces voix intérieures qui ruinent vos efforts

(Cet article est le deuxième d’une série de trois sur l’équilibre entre le démarrage de son entreprise et son travail à temps plein.)

Dans la première partie, j’ai abordé la mise en place d’un emploi du temps « harmonieux » pour équilibrer les activités de votre nouvelle entreprise avec votre emploi à temps plein. Dans ce nouvel article, j’examinerai un obstacle majeur au démarrage de votre entreprise lorsque vous occupez un emploi à temps plein. Cela n’a rien à voir avec votre situation financière, mais c’est lié à ce que nous nous disons à nous-même, à notre propre volonté et notre rigueur.

Imaginons la situation suivante : je rentre chez moi après une longue journée de travail et je m’assois en face de mon ordinateur, prêt à rédiger un plan marketing pour mon entreprise. Au fond de moi, une petite voix me dit « détends-toi, vas-y doucement, tu l’as bien mérité ». Deux heures plus tard, tout ce que j’ai réussi à faire c’est de chercher des offres promotionnelles pour un voyage que je prévois de faire à Budapest.

Je peux me trouver des excuses en me disant « Je ne me sentais pas de faire mon plan marketing ». Après tout, je suis celui qui organise mon emploi du temps et puisque je suis un entrepreneur je peux décider du moment où je veux faire les choses, n’est-ce pas? » Sur son blog Zen habits, Leo Babauta explique que votre humeur ne doit pas être ce qui vous guide lorsqu’il s’agit de décider de faire des choses ou non. Diriger une entreprise ne veut pas dire faire ce qui vous plaît. J’affirmerais même que les entrepreneurs qui réussissent le mieux sont ceux qui sortent de leur zone de confort.

Quand on commence à s’écouter, on constate que ça ne nous mène pas toujours dans la direction vers laquelle on souhaite aller. Voici des phrases typiques qu’on se dit à soi-même et des solutions pour se reconcentrer et rester motivé :

Ce qu’on se dit : « Je ne suis pas bon en gestion de trésorerie ou avec les chiffres. » Réponse : « Tout ce que je dois faire c’est commencer par un mettre un pied dedans. Après cela, je serai content de l’avoir fait. Qui a dit que ça devait être parfait? »

Ce qu’on se dit : « Juste pour cette fois ça ne fait pas de mal. » Réponse : « Oui, ‘juste cette fois’, ça peut faire mal. Ne tombes pas dans le piège. »

Ce qu’on se dit : « J’ai besoin de relâcher. » Réponse : « Je dois rester concentrer en ce moment. J’ai une bonne idée et une super opportunité. »

Ce qu’on se dit : « J’ai besoin d’une pause. » Réponse : « J’ai besoin d’une courte pause. Je vais me donner 15 minutes le temps de prendre une collation, puis je retournerai travailler – des projets magnifiques m’attendent. »

Bien sûr, notre corps et notre esprit ont besoin de pauses. Selon mon expérience, une des raisons les plus importantes qui nous poussent à saboter nos efforts est le fait de ne pas avoir quelque chose qui nous attend au cours de la semaine. Votre corps et votre esprit ont besoin de pauses qui nous donnent de l’inspiration et un « coup de jeune ». Ces pauses ne doivent pas être trop longues, mais puisqu’elles auront été planifiées à l’avance, cela vous permet de savoir qu’une récompense vous attend lorsque vous faites quelque chose que vous considérez comme un défi. Vous mettez en place de nouvelles habitudes.

Lisez mon article sur l’emploi du temps « harmonieux » pour comprendre comment mettre en place un système qui vous fera sentir moins débordé.

Pensez de cette façon : si ma voix intérieure me dit de ne pas trop en faire, je serai capable de la repousser seulement si j’ai planifié du temps pour me ressourcer pendant la semaine. Je peux « lui » rappeler que j’ai prévu des activités pour m’amuser et du temps pour ne rien faire. Mais si je n’ai pas planifié cela, je vais saboter mes efforts au final parce qu’au fond de moi je suis consciente que je triche.

Espoir et sabotage sont les deux cotés d’une même pièce. Dans la troisième partie de cette série, je parlerai de quoi faire lorsque les choses ont ralenti ou lorsqu’elles se sont carrément arrêtées : Le pouvoir de s’engager à nouveau.

Écrit par : Dominik Loncar, Entrepreneur en résidence à Futurpreneur Canada, dloncar@futurpreneur.ca