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Dix façons d’utiliser ChatGPT pour développer votre petite entreprise

Futurpreneur | 16 juillet 2024

En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vos services de marketing, de communications et de développement des affaires sont probablement composés… de vous seulement. Même si vous avez un.e cofondateur.rice ou un.e assistant.e pour les diverses tâches qui gardent vos portes ouvertes et font venir vos client.e.s, vous avez probablement suffisamment de travail pour deux. 

Place aux robots! L’intelligence artificielle, ou IA, s’est étendue au grand public et un large éventail d’outils dotés de celle-ci peuvent vous aider à accomplir une série de tâches qui, autrement, risqueraient de vous coûter un temps précieux qui pourrait être mieux utilisé ailleurs.

Qu’est-ce que ChatGPT et que peut-il faire pour vous?

ChatGPT est un programme consistant en un grand modèle de langage (LLM) qui comprend et génère du texte de type humain. Figurant parmi les outils d’intelligence artificielle les plus populaires, ChatGPT, comme tous les modèles LLM, a été « formé » à partir d’une quantité massive de textes provenant de diverses sources afin d’apprendre la grammaire, le contexte et les informations à propos de quasiment tous les sujets sur Internet. Les instructions que vous donnez à ChatGPT sont appelées une invite et la façon dont vous rédigez celle-ci influence la qualité et la pertinence des réponses du robot. 

Il est cependant important de comprendre que même si les modèles LLM peuvent rendre la vie de votre entreprise beaucoup plus facile de nombreuses façons, ils ne sont pas infaillibles et peuvent ne pas toujours être adaptés à tous les cas d’utilisation. Veuillez vous référer à notre section consacrée aux conseils pour en savoir plus à ce sujet. 

À chaque fois que vous mettez l’intelligence artificielle au travail pour votre entreprise, il est important de procéder avec prudence et d’évaluer soigneusement chaque situation afin de déterminer si son utilisation est appropriée. De plus, étant donné que tous les robots conversationnels peuvent produire des informations inexactes ou trompeuses – et créeront parfois des données fictives afin de fournir un exemple ou de respecter le nombre de mots – utilisez ce qu’ils génèrent uniquement comme un point de départ au lieu d’un produit fini. Vérifiez soigneusement les faits et utilisez votre propre interprétation afin que cela paraisse authentique et pas robotique.

ChatGPT est gratuit et facile à utiliser, une fois que vous vous êtes familiarisé avec cet outil. Il devient alors votre propre assistant virtuel capable de comprendre ce que vous lui demandez de faire et de répondre en conséquence, comme s’il s’agissait d’une conversation. Voici dix tâches que ChatGPT peut effectuer pour vous afin que vous puissiez maximiser votre temps et vous concentrer sur les domaines qui demandent votre attention.

1. Rédigez votre blogue

La création d’un contenu attrayant est la pierre angulaire d’un marketing efficace et un blogue est un excellent moyen de s’adresser directement à votre public cible afin de l’impliquer et de l’aider à résoudre un problème. ChatGPT peut rédiger un article de blog entier en moins de temps qu’il n’en faut pour lui dire quoi écrire.

Formulez une invite claire pour ChatGPT en précisant le sujet de votre article de blog, sa longueur, et tous les détails importants tels que le public cible, les mots clés à inclure, le ton de la voix (décontracté, formel, persuasif), et toute autre information pertinente que vous souhaitez intégrer. Vous pouvez commencer par un aperçu général et affiner progressivement votre directive pour obtenir un contenu plus détaillé.

Passez votre article de blog en revue afin d’en vérifier l’exactitude et la clarté et de vous assurer qu’il reflète la voix de votre marque avant de le publier sur votre site Web. Ajoutez vos propres idées, votre expertise ou votre touche personnelle à cet article. Cela ajoute une authenticité et une valeur qui pourraient manquer au contenu généré par l’intelligence artificielle.

2. Créez un manuel de l’employé

Que vous soyez propriétaire d’une boulangerie, d’une boutique ou d’un salon de coiffure, si vous avez des employé.e.s, vous avez besoin d’un manuel de l’employé. ChatGPT peut le rédiger pour vous. 

Dans une invite, précisez à ChatGPT la structure de ce manuel. Indiquez les titres des sections et les informations clés que vous souhaitez inclure. Donnez un aperçu de l’objectif et de la mission de votre entreprise. Demandez au robot de rédiger une introduction et une table des matières.

Après que ChatGPT a généré le contenu d’une section, passez-le en revue et modifiez-le afin de garantir l’exactitude, la clarté et la cohérence avec la voix et le style de votre entreprise. Vous pouvez continuer d’affiner le contenu en ajustant vos invites au fur et à mesure.

3. Automatisez les campagnes sur les médias sociaux

Maintenir une présence cohérente et engageante dans les médias sociaux est une tâche fastidieuse et souvent difficile pour de nombreux propriétaires de petites entreprises. ChatGPT peut rédiger et planifier des publications, générer des idées de contenus, répondre aux commentaires et même évaluer l’efficacité de vos campagnes sur médias sociaux

OpenAI, créateur de ChatGPT, propose une API qui facilite l’intégration de ChatGPT dans votre plateforme de médias sociaux. Cependant, avant de pouvoir utiliser cet outil pour publier et répondre sur les médias sociaux, il est essentiel de le former. Cela implique de fournir des exemples des types de questions et de réponses attendus de la part des utilisateurs, ainsi que de définir la voix et le ton de votre marque. Identifiez les déclencheurs qui inciteront le robot conversationnel à répondre, tels que des mots-clés, des mots-clics ou des mentions spécifiques. Ainsi, lorsque le robot détecte ces éléments dans les interactions entrantes sur les médias sociaux, il réagit en conséquence, aligné sur la manière dont vous l’avez formé.

4. Générez des rapports

Pour utiliser ChatGPT afin de générer des rapports, il est essentiel de fournir des instructions claires et détaillées, ainsi que les données nécessaires tout au long du processus de production.

Avant de commencer, définissez clairement l’objectif et la portée du rapport. Identifiez les objectifs clés et le public cible, et créez un aperçu détaillé du rapport en divisant le contenu en sections avec des titres et des sous-titres clairs.

Collectez toutes les données, informations et sources pertinentes que vous souhaitez inclure dans le rapport, qu’elles proviennent de tableurs, de bases de données, de résultats de recherches ou d’autres sources pertinentes.

Dans vos instructions à ChatGPT, soyez précis sur ce que vous attendez pour chaque section. Par exemple, vous pourriez demander : « Rédigez une introduction qui expose clairement l’objectif du rapport et les principaux sujets abordés. Dans la section ‘Méthodologie’, expliquez l’approche de la recherche et les méthodes de collecte des données utilisées. Pour la section ‘Résultats’, analysez les données contenues dans le tableau A joint et résumez les principales tendances observées. »

En fournissant ces directives détaillées, vous aidez ChatGPT à produire un rapport précis et structuré qui répond aux besoins spécifiques de votre projet ou de votre entreprise.

5. Lancez des idées

Que vous cherchiez des idées innovantes et amusantes pour une vente de vacances, de nouveaux produits à introduire, des sujets pour un blogue ou un livre blanc, ou des approches créatives pour atteindre un nouveau groupe démographique, ChatGPT peut stimuler votre créativité et vous aider à résoudre des défis.

Démarrez en définissant clairement l’objectif de votre séance de remue-méninges. Qu’espérez-vous accomplir ? Préparez une directive claire et spécifique comme « Générer dix idées novatrices pour un nouveau produit dans le secteur de la santé et du bien-être » ou « Proposer 25 sujets de contenu pour une série d’articles de blog sur le mode de vie durable ».

Cliquez ici pour accéder à notre centre de ressources pour les petites entreprises, comprenant des articles sur la planification, le démarrage, la gestion, les ventes, le marketing et bien plus encore.

6. Traduisez n’importe quoi.

Dans un monde des affaires interconnecté, la langue ne doit pas être un obstacle. Utiliser ChatGPT pour traduire un texte est simple. Indiquez-lui simplement la langue source et la langue cible dans laquelle vous souhaitez qu’il soit traduit : « Traduisez le texte suivant de l’anglais vers le français. » Collez le texte que vous souhaitez traduire.

7. Concevez des sondages.

Vous voulez savoir quels sont les produits préférés de vos clients ou dans quelle mesure ceux-ci sont satisfaits de vos services? Utilisez ChatGPT afin de créer un sondage sur tout, qu’il s’agisse de connaître l’intérêt pour un nouveau produit potentiel ou d’évaluer la satisfaction et la fidélité des clients. Dans l’invite, décrivez clairement les objectifs de votre sondage. Déterminez quelles sont les informations spécifiques que vous souhaitez recueillir auprès des répondants : rétroaction au sujet des produits, des services, du soutien des clients ou de l’expérience utilisateur générale.

Procédez à un remue-méninges et identifiez les questions clés que vous souhaitez poser dans votre sondage sur la satisfaction. Ces questions doivent aller dans le sens de vos objectifs et couvrir divers aspects de l’expérience utilisateur. Entrez des invites telles que « Générez les questions du sondage sur le service à la clientèle » afin de réfléchir à une liste de questions pertinentes, puis modifiez-les en fonction de vos besoins spécifiques. Indiquez à ChatGPT le type d’échelle de réponses que vous souhaitez utiliser, comme une échelle de Likert (tout à fait d’accord, d’accord, sans opinion, en désaccord, fortement en désaccord) ou une échelle numérique comprise entre un et dix. Créez le sondage sur une plateforme telle que SurveyMonkey qui recueillera vos données et vous aidera à les analyser.

8. Résumez l’étude de marché.

Une étude de marché vous aide à prendre des décisions basées sur les données en identifiant les tendances, en analysant la concurrence, etc., et ChatGPT peut les résumer pour vous dans un ensemble ordonné et exploitable.

Recueillez tous les rapports, données, sondages et conclusions d’études de marché que vous souhaitez résumer. Étudiez-les avant d’envoyer une invite à ChatGPT. Décrivez l’objectif du résumé et identifiez les points les plus importants et les plus pertinents que vous souhaitez inclure dans ce résumé comme les statistiques clés ou les préférences des clients. 

Créez une invite claire et spécifique pour ChatGPT comme « Générez un résumé concis des conclusions de nos récentes études de marché mettant en évidence les trois tendances majeures et les préférences clés des clients. »

9. Simplifiez la réservation et la planification.

Que votre client réserve une séance d’acupuncture ou une place dans un cours d’art, ChatGPT peut automatiser la planification du rendez-vous et les réservations des services. La planification automatisée est un excellent moyen d’améliorer l’expérience de vos clients et de réduire les erreurs humaines. 

Choisissez une plateforme ou un outil qui hébergera votre interface de planification optimisée par ChatGPT. Il peut s’agir de votre site Web, d’une application de messagerie ou d’un outil de planification dédié intégré avec l’interface API de ChatGPT.

Concevez un flux de conversation intuitif et convivial pour la planification. Tracez le chemin de la conversation et identifiez les scénarios courants que les utilisateurs pourraient rencontrer lors de la planification comme faire appel à un fournisseur de services particulier, reprogrammer ou annuler un rendez-vous ou vérifier la disponibilité.

Créez des invites et des instructions pour ChatGPT qui guident celui-ci tout au long du processus de réservation. Soyez clair et précis quant aux informations dont vous avez besoin de la part des utilisateurs et à la manière dont l’intelligence artificielle doit répondre. Apprenez au robot à comprendre les entrées de dates et d’heures et à interpréter du texte tel que « la semaine prochaine », « lundi à 15 heures » ou « demain matin ».

Intégrez des étapes au cours desquelles ChatGPT résumera les détails de la réservation de votre client, confirmera le rendez-vous et l’ajoutera dans son calendrier Google Calendar ou dans Microsoft Outlook et enverra des rappels à l’approche de la date du rendez-vous.

10. Rédigez des messages publicitaires.

Créer des campagnes publicitaires, qu’il s’agisse de messages imprimés ou d’annonces dans Google Ads ou dans les médias sociaux. ChatGPT peut rédiger un texte publicitaire de qualité et attractif, à condition que vous fournissiez des instructions claires et des directives créatives.

Définissez clairement l’objectif de votre annonce ou de votre campagne publicitaire. Souhaitez-vous générer des ventes, accroître la notoriété de votre marque, promouvoir un événement ou atteindre un autre objectif spécifique? Donnez au robot conversationnel des informations au sujet de votre public cible : données démographiques, préférences, problématiques et motivations.

Créez une invite concise et spécifique qui décrit l’objectif de l’annonce publicitaire, les principaux avantages ou les arguments de vente que vous souhaitez avancer. Exemple : « Générez une publicité Facebook accrocheuse afin de promouvoir notre nouvelle collection de vêtements d’été pour les jeunes adultes » ou « Rédigez une publicité attrayante dans Instagram pour notre programme de remise en forme en ligne ciblant les professionnels occupés. »

Donnez pour instruction à ChatGPT de mettre en évidence les principaux arguments de vente ou les caractéristiques uniques du produit, du service ou de l’événement dont vous faites la promotion. Cela peut comprendre des avantages, des rabais, des offres spéciales, etc.

Demandez à ChatGPT de générer plusieurs versions du texte publicitaire afin que vous puissiez choisir celle qui correspond le mieux à la voix de votre marque et qui résonne auprès de votre public. Modifiez le message afin d’assurer clarté, exactitude et créativité. Assurez-vous que le texte ne contient pas de fautes de grammaire et est fluide.

Conseils afin de tirer le meilleur parti de ChatGPT – et de l’utiliser judicieusement

Plus vous utiliserez ChatGPT, plus vos invites deviendront intuitives et plus le fonctionnement du robot s’améliorera. Lorsque vous utilisez ChatGPT pour votre petite entreprise, il est important de garder les conseils suivants à l’esprit :

  • Contrôle de la qualité : Analysez et ajustez régulièrement les réponses fournies par ChatGPT afin de garantir l’exactitude et d’aligner le contenu sur le ton, les valeurs et le message de votre marque.
  • Discussion avec des experts : Parlez à un avocat ou à un expert dans votre domaine avant de vous servir de ChatGPT pour les cas d’utilisation pouvant avoir des conséquences sur le plan de la propriété intellectuelle ou d’autres implications juridiques et techniques, par exemple si vous devez détenir les droits d’auteur sur l’œuvre ou si vous souhaitez qu’un robot écrive du code pour votre SAAS. 
  • Formation initiale : Passez du temps à former ChatGPT avec des informations pertinentes au sujet de votre entreprise afin d’améliorer la connaissance qu’a ce robot de votre secteur d’activité, de vos offres et de vos besoins spécifiques.
  • Considérations éthiques : Soyez transparent avec les clients en ce qui concerne leurs interactions avec ChatGPT.
  • Conditions d’utilisation et politiques de confidentialité des données : Tenez compte des questions de confidentialité et de sécurité du texte que vous entrez comme des invites, surtout s’il contient des données sensibles ou confidentielles. 
  • La touche humaine : Même si l’intelligence artificielle peut accroître votre efficacité et effectuer des tâches qui vous prendraient des heures, ChatGPT et les autres modèles LLM ne peuvent pas reproduire entièrement la touche humaine. Ajoutez votre propre touche au contenu pour plus d’authenticité, des interactions authentiques et une approche empathique. 

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