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Guide du débutant pour se bâtir une stratégie de médias sociaux

Lauren Marinigh | 15 janvier 2016

Satapat Muangsai / Shutterstock.com

Depuis quelques temps lorsqu’il en vient aux médias sociaux, tout le monde semble pressé de prendre le train en marche. Normal ! Ces plateformes ne coûtent presque rien, permettent de faire de la promotion en temps réel et sont plus faciles et rapides à utiliser que les publicités traditionnelles.  Mais sauter à pieds joints sans avoir établi de stratégie au préalable équivaut à tenter de conduire un véhicule les yeux fermés : vous allez rapidement prendre le champ !

Établir une stratégie adéquate de médias sociaux vous aidera à fixer des objectifs à atteindre, à choisir les bonnes plateformes pour rejoindre votre public cible et à savoir comment utiliser efficacement chaque plateforme pour parvenir à vos fins. Mais comment établir une telle stratégie quand on n’a pas les moyens d’embaucher un gourou du marketing? C’est simple : continuez à lire, nous vous proposons ici un guide étape par étape.

Étape 1 : Compilez les données relatives à votre présence en ligne et comparez-les avec celles de vos compétiteurs.

Si vous êtes déjà allé de l’avant et avez créé des comptes sur différents médias sociaux pour votre entreprise, il n’est pas trop tard pour établir une stratégie ! Regardez ce que vous avez fait jusqu’à présent sur les différentes plateformes que vous utilisez et notez ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné. La plupart des médias sociaux fournissent  des statistiques intégrées (voir étape 5) qui vous permettent d’accéder gratuitement à des données de première importance sur vos publications et vos pages. Ces outils peuvent vous aider à comprendre quelles publications créent un engagement chez vos abonnés (appréciation, partage, commentaire) et quelles publications tombent à plat.

Ressource utile : ce guide élaboré par Hootsuite peut vous aider à compiler les données de vos médias sociaux déjà existants (en anglais seulement).

Si vous n’avez pas encore utilisé les médias sociaux ou n’avez pas été suffisamment actifs pour tirer des conclusions, allez voir ce que font vos compétiteurs. Non, vous ne voulez pas faire exactement comme eux, mais la compétition peut néanmoins être inspirante et vous aider à voir ce qui fonctionne bien auprès du public.

Ressource utile : Vous voulez analyser plus en profondeur le comportement en ligne de vos compétiteurs ? Consultez ce guide (en anglais seulement).

Finalement, jetez un coup d’œil à d’autres marques ou compagnies que vous aimez ou suivez déjà sur les médias sociaux. Prenez en note ce qui vous plaît et ce qui vous déplaît dans leur stratégie. Même si votre entreprise n’est pas dans le même domaine, vous pouvez vous inspirer de ce que vous voyez et l’adapter à vos fins afin de mieux représenter votre image de marque et rejoindre vos abonnés.

Étape 2 : Élaborez votre vision et vos objectifs

Vous avez maintenant une meilleure idée de ce que vos compétiteurs et vos compagnies préférées  font sur les médias sociaux. Vous avez fait quelques découvertes importantes et vous avez de l’inspiration. Il est temps pour vous de déterminer ce que vous souhaitez accomplir en ligne. Voulez-vous diriger le trafic vers votre blogue d’affaires?  Voulez-vous vous concentrer sur le commerce électronique et augmenter les ventes sur votre site Web ? Déterminez votre objectif principal derrière l’utilisation des médias sociaux et développez une vision.  Rédigez un énoncé de vision clair et précis qui définit les objectifs les plus importants que votre entreprise souhaite atteindre à travers l’utilisation des médias sociaux.  Cet énoncé vous permettra de voir, d’analyser et de comprendre l’identité de votre entreprise en ligne.  Il constitue un point de départ précis qui vous guidera tout au long de votre cheminement, un peu comme lorsque vous avez créé votre vision d’entreprise dans son ensemble.

Voici un exemple d’énoncé de vision pour les médias sociaux de Futurpreneur Canada :

Créer un espace virtuel où les entrepreneurs, les mentors et les partenaires (d’hier, d’aujourd’hui et de demain) peuvent discuter, apprendre, s’inspirer, poser des questions et créer des liens.  Les éléments clés de la stratégie de Futurpreneur Canada sur les médias sociaux sont les suivants :

  • Stimuler les conversations  de l’entrepreneuriat au Canada
  • Stimuler le trafic vers le site Web et le blogue de Futurpreneur Canada
  • Mettre en valeur et partager les histoires à succès d’entreprises financées par Futurpreneur
  • Augmenter l’engagement envers le monde entrepreneurial au Canada

Étape 3 : Déterminez qui est votre public et où il se trouve

La bonne nouvelle, c’est qu’avant de lancer votre entreprise,  vous avez probablement  déjà entrepris des démarches pour savoir quel est votre public cible. Si ce n’est pas le cas, jetez un coup d’œil aux données démographiques de vos clients (âge, sexe, lieu de résidence, revenu familial, etc.) et leur psychographie (ce qu’ils aiment / n’aiment pas, leurs valeurs, leur style de vie, etc.)

Il est parfois utile de visualiser votre public cible comme une personne spécifique, mais les clients que vous cherchez à rejoindre appartiennent souvent à plusieurs catégories de personnes. Par exemple, les publics visés par Futurpreneur Canada sont les jeunes entrepreneurs et les mentors d’affaires expérimentés – deux catégories de personnes aux données démographiques et psychographiques différentes.

Ressource utile : Ce guide conçu par le site Marketing Land vous montre comment définir votre public cible étape par étape (en anglais seulement).

Une fois que vous avez une bonne idée de votre client type, trouvez où il «séjourne» en ligne (les réseaux sociaux qu’il utilise, les sites Web qu’il fréquente) et son comportement virtuel. Il existe des milliers d’études en ligne qui vous permettent de voir qui fréquente quoi, mais voici quelques statistiques provenant du Pew Research Center (en anglais seulement) qui décortiquent les données démographiques liées aux plateformes sociales les plus importantes. Rappelez-vous néanmoins que ce n’est pas parce que votre public se trouve quelque part que vous devez absolument y être aussi !

En sachant à qui vous avez affaire et en connaissant le comportement en ligne de vos clients, vous éviterez de perdre du temps sur des plateformes moins fréquentées par ces derniers et vous pourrez concentrer vos efforts sur celles qu’ils utilisent. Une fois vos plateformes d’activité choisies, déterminez  l’objectif que vous souhaitez atteindre pour chacun de ces réseaux (par exemple, ce que vous publierez sur les différentes pages et de quelle manière vous allez le faire).

Étape 4 : Créez votre calendrier de contenu

Vous avez maintenant une vision claire de votre présence en ligne et vous savez quelles plateformes sociales vous allez utiliser. Il vous reste à déterminer plus précisément ce que vous allez publier et à quel moment.

La création d’un calendrier de contenu vous facilite la vie en plus de vous aider à organiser vos communications et à ne rien oublier pendant le mois. Votre plan de publication peut être très simple. Un  document Word ou Excel présentant la date où vous voulez publier quelque chose et un résumé de la publication convient très bien.

Ressource utile : Voici un modèle proposé par Hootsuite de ce dont peut avoir l’air un calendrier de contenu (en anglais seulement).

Pour la plupart des entrepreneurs et des propriétaires d’entreprises, le plus difficile est de trouver le temps de publier du contenu en ligne et de se rappeler qu’il faut le faire.  Heureusement, il existe des outils tels que Hootsuite pour vous aider à planifier vos publications aussi longtemps d’avance que vous le voulez. Vous n’avez qu’à inscrire le contenu que vous souhaitez publier, choisir la plateforme sociale et déterminer la date et l’heure où vous voulez que le tout s’affiche en ligne.

Étape 5 : Analysez les résultats et ajustez-vous

Dernier point et non le moindre,  si vous n’analysez pas les résultats de vos publications sur les réseaux sociaux,  vous pourriez passer à côté de belles occasions de vous améliorer.  Donnez-vous les moyens d’évaluer périodiquement votre performance en ligne d’une façon qui s’inscrit bien dans votre horaire déjà chargé.

Comme il n’y a probablement pas de professionnel du marketing voué à la rédaction de rapports détaillés dans votre équipe, l’analyse de votre performance sur les réseaux sociaux peut se faire de façon très simple. Vous arriverez à de bons résultats  en utilisant régulièrement les outils statistiques mis à votre disposition dans les différents médias sociaux (consultez les ressources utiles fournies plus bas pour en apprendre plus). Constatez quelles publications créent de l’engagement (appréciations, retweets, commentaires, etc.) et quelles autres en créent peu ou pas. Utilisez ensuite ces informations pour orienter le contenu de vos prochaines publications.

Ce qu’il faut garder en tête à propos d’une stratégie de médias sociaux, c’est qu’on doit être prêt à corriger le tir et à s’ajuster chaque fois que ça semble nécessaire !

Ressources utiles :