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Dragons’ Den : en coulisses avec les candidats

Lauren Marinigh | 17 janvier 2017

L’émission Dragons’ Den (version originale anglaise de Dans l’œil du dragon) est une émission qui fait rêver tous les entrepreneurs, ceux d’aujourd’hui comme ceux de demain. Se présenter aux dragons – notamment à Jim Treliving, gourou de la franchise, et à Joe Mimran, pionnier de la mode –, c’est déjà une réussite en soi. Préparer un argumentaire assez convaincant pour obtenir un laissez-passer jusqu’à l’émission, c’est bien, mais un argumentaire qui mène à un accord avec l’un des dragons, c’est mieux.

Nous avons rencontré Lee, fondatrice de Lee’s Ghee, et Matthew, fondateur de Chimney Stax Baking Co., deux protégés de Futurpreneur qui sont déjà passés sous les yeux des dragons, pour qu’ils nous parlent de leur expérience et prodiguent leurs meilleurs conseils à tout entrepreneur voulant suivre leurs traces.

Chimney Stax

Sur le plateau de télévision, Matthew Lindzon et son partenaire d’affaires Zach Fiksel proposent aux dragons d’acquérir 25 % de leur entreprise pour 125 000 $. Avec un tel investissement, ils espèrent pouvoir implanter des franchises dans les centres commerciaux. Ils présentent donc leur pain inspiré de la cuisine de l’Europe de l’Est, et reçoivent des offres de trois dragons. Ils s’entendent finalement avec Joe Mimran. Voici ce que Matthew avait à dire à propos de son expérience :

« C’était l’une des plus belles expériences de ma vie. Je n’ai jamais raté un seul épisode de l’émission depuis ses débuts. Traverser le plateau de télé et me tenir devant les dragons, c’était un peu comme un rêve qui se réalisait. Dès que les projecteurs se sont allumés, dès que la caméra s’est mise à tourner, je suis passé en mode affaires. On pensait décrire notre entreprise, parler de notre parcours, montrer nos chiffres et présenter nos projets d’avenir, mais après la présentation de notre produit, les dragons nous bombardaient déjà de questions.

Comme les dragons parlent souvent en même temps (c’est généralement coupé au montage), c’était vraiment difficile de répondre aux questions. On a gardé notre calme et on a répondu de notre mieux. La confusion régnait, si on peut dire, jusqu’à ce qu’ils commencent à nous faire des offres. Ce moment-là a été extrêmement valorisant pour Zach et moi. On avait travaillé tellement fort pendant les deux années qui ont précédé l’émission… Se tenir devant ces as de l’entrepreneuriat et leur présenter un modèle d’affaires dans lequel il était réaliste de croire qu’ils pouvaient investir a vraiment été l’un des plus beaux moments de ma vie. »

Lee’s Ghee

Lee Dares, fondatrice de Lee’s Ghee, espérait convaincre un dragon d’acquérir 20 % de son entreprise pour 50 000 $, ce qui lui permettrait d’assurer la croissance de son entreprise, à la fois sur le Web et à l’extérieur de sa province. Deux dragons se sont montrés intéressés; Lee a également conclu un accord avec Joe Mimran. Voici ses commentaires :

« Ce serait un euphémisme de dire que j’étais un peu nerveuse d’aller à l’émission. Même si j’espérais obtenir de l’argent et trouver un partenaire stratégique, je m’étais dit que peu importe le résultat, ce serait une expérience personnelle extrêmement enrichissante qui donnerait de la visibilité à mon entreprise. C’était une chance à ne pas manquer. En somme, l’expérience a été très positive pour moi et je la recommande vivement à tous les entrepreneurs. »

En savoir plus sur l’expérience des candidats

Nous avons posé d’autres questions à Matthew et à Lee pour vous donner une meilleure idée de ce qui se passe en coulisses et pour vous transmettre leurs meilleurs conseils pour arriver à rencontrer les dragons.

Comment vous êtes-vous préparé pour l’émission?

Matthew :
« Nous avions préparé un texte pour la première audition en février. On nous avait dit que notre candidature était en attente, mais sans nous donner de date précise – on nous avait simplement dit qu’on serait prévenus deux heures d’avance. Le téléphone a sonné un lundi matin; deux heures plus tard, nous étions sur le plateau, prêts à nous lancer. Malheureusement, nous n’avions pas eu le temps de réviser notre argumentaire depuis l’audition qui remontait déjà à quelques mois. Par contre, nous avions travaillé à notre plan d’affaires au cours des dernières semaines alors nous connaissions très bien les chiffres qui intéressaient les dragons. Bref, à part les grandes lignes de notre argumentaire et les données chiffrées, on a dû improviser. »

Lee :
« J’ai consulté quelques conseillers (dont mon mentor Futurpreneur) pour élaborer ma stratégie. J’ai aussi travaillé avec mon comptable pour demander des chiffres précis, et avec mon producteur pour peaufiner mon argumentaire. Comme j’ai eu seulement deux semaines pour me préparer au tournage, c’était très intense. J’ai répété ma présentation chaque jour devant ma famille et mes amis, ce qui m’a vraiment aidée. »

Comment avez-vous su que votre entreprise était prête pour les dragons?

Matthew :
« Notre entreprise était en activité depuis deux bonnes années. Deux années riches d’enseignement, avec de bons et de mauvais mois. On savait ce qui était bon pour nous et on croyait au plan qu’on avait préparé pour l’avenir de notre entreprise, mais on avait besoin d’un regard extérieur, d’un investisseur. Et on a eu la chance de convaincre quelqu’un comme Joe Mimran. »

Lee :
« Je savais que mon entreprise était prête pour les dragons parce que j’avais démontré l’existence d’un marché pour mes produits et que ma marque jouissait déjà d’une bonne reconnaissance dans ma région. Mais j’avais besoin d’argent et d’un partenaire stratégique pour augmenter ma production et répondre à la demande croissante. »

Quels sont les meilleurs conseils que vous pourriez prodiguer à tout entrepreneur voulant passer sous l’œil des dragons?

Matthew :
« Trouvez un avis extérieur qui pourra vous donner des conseils honnêtes, et connaissez vos chiffres SUR LE BOUT DES DOIGTS. Un entrepreneur passe beaucoup de temps sur la ligne de front et dans les tranchées de son entreprise; c’est particulièrement vrai au début. Dans ces conditions, il est difficile d’avoir un point de vue objectif. Présenter plusieurs fois notre argumentaire à notre mentor Futurpreneur nous a permis de le peaufiner et de combler les manques. »

Lee :
« Ne surévaluez pas votre entreprise. Faites vos recherches et vous aurez une idée de l’offre que chaque dragon pourrait vous faire. On ne peut pas prévoir l’issue des négociations, alors gardez l’esprit ouvert et rappelez-vous que chaque dragon peut vous apporter quelque chose. »

Bonne présentation!