• Futurpreneur(s) et partenaires

Journée mondiale du tourisme : entreprendre dans le tourisme, qu’en est-il?

Lauren Marinigh | 25 septembre 2015

A l’occasion de la Journée mondiale du tourisme le 27 septembre, nous avons posé quelques questions à certains de nos entrepreneurs qui se sont lancés dans le secteur du tourisme afin d’en connaitre plus sur l’exploitation d’une entreprise dans ce secteur.

Maya Ombasic – J’aime Cuba

(Québec, Québec)

J’aime Cuba est une agence de voyage centrée sur les voyages authentiques, avec un penchant pour les voyages culturels. Selon eux, le vrai voyage, c’est celui où surgit une véritable rencontre, forcément différente du tourisme de masse où le voyageur reste en quelque sorte prisonnier du tout-inclus.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans l’exploitation d’une entreprise dans l’industrie du tourisme?

L’étincelle dans les yeux de nos clients lorsqu’ils nous disent par exemple qu’ils sont allés à Cuba plus d’une vingtaine de fois mais que grâce à nous, ils ont  » vu » l’île pour la première fois….

Quel conseil donneriez-vous à d’autres entrepreneurs qui aspirent à lancer une entreprise dans l’industrie du tourisme?

C’est une industrie féroce avec des compétiteurs de taille. Mais il ne faut pas se laisser intimider. Il faut suivre sa passion jusqu’au bout car l’univers est vaste et il y a de la place pour tout le monde. Ce qui compte, c’est la conviction que nous avons un produit différent et de qualité mais qui, en plus de son aspect commercial, possède aussi des intentions nobles.

Skai Dalziel – Whistler Tasting Tours

(Whistler, Colombie‑Britannique)

Whistler Tasting Tours offre des visites guidées du village de Whistler où, à l’occasion d’un repas, chaque mets est servi dans un restaurant différent. L’entreprise propose des tournées pour le dîner, le souper et le dessert. Il s’agit d’un moyen unique d’explorer la scène gastronomique de Whistler.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans l’exploitation d’une entreprise dans l’industrie du tourisme?

La rencontre de gens de tous les coins du monde est certainement l’aspect le plus agréable. De plus, comme ils sont en vacances, ils ont toujours un bon état d’esprit, surtout lorsqu’ils mangent dans les meilleurs restaurants de Whistler!

Quel conseil donneriez-vous à d’autres entrepreneurs qui aspirent à lancer une entreprise dans l’industrie du tourisme?

L’exploitation d’une entreprise dans le secteur du tourisme est difficile car au lieu de toujours servir les mêmes clients, vous devez constamment en attirer de nouveaux. Le meilleur conseil serait de s’assurer que chaque client vive une expérience mémorable et qu’il soit disposé à écrire une critique dans les médias sociaux, de façon à ce que des clients éventuels aient connaissance de l’excellence du service.

Heather Hinam – Second Nature, Adventures in Discovery

(Winnipeg, Manitoba)

Second Nature, Adventures in Discovery offre des expériences de voyage taillées sur mesure pour les visiteurs de l’interlac manitobain, qui cherchent à sortir des sentiers battus et à découvrir les gens, les lieux et la faune de la région.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans l’exploitation d’une entreprise dans l’industrie du tourisme?

La diversité des tâches et les gens que nous avons la chance de rencontrer. Comme je travaille en coulisse, j’ai le plaisir de contribuer à la concrétisation de nouvelles idées, en matière de tourisme. De plus, en tant qu’organisatrice de voyages, j’ai la possibilité de faire la connaissance de gens intéressants issus de tous les horizons, du Canada et d’ailleurs dans le monde, qu’il s’agisse de groupes locaux ou de chefs célèbres en provenance de l’étranger.

Quel conseil donneriez-vous à d’autres entrepreneurs qui aspirent à lancer une entreprise dans l’industrie du tourisme?

Faites preuve de souplesse. Il s’agit d’un précieux atout, non seulement lorsque vous créez de mémorables expériences pour vos clients, mais aussi pendant que vous développez votre entreprise. Au cours des quatre dernières années, Second Nature a procédé à un important changement d’orientation. C’est en faisant preuve de souplesse et étant prête à tirer parti de nouvelles possibilités que j’ai pu me rendre là où je me trouve aujourd’hui.

Peter Derkacz-Kelowna Pete’s Edventures

(Kelowna, Colombie‑Britannique)

Kelowna Pete’s Edventures se spécialise dans le domaine du tourisme sportif dans la Vallée de l’Okanagan, en Colombie-Britannique. L’entreprise propose des activités telles que la planche à pagaie en position debout, le kayak, les randonnées pédestres et à vélo, les visites de vignobles, le ski de fond et plus.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans l’exploitation d’une entreprise dans l’industrie du tourisme?

La croissance personnelle, le temps passé à l’extérieur, entouré de la nature et, enfin, la rencontre des gens. J’aime les gens, découvrir leurs histoires, leurs succès, leurs espoirs et leurs rêves. J’ai la chance de regrouper toutes mes passions en une seule entreprise.

Quel conseil donneriez-vous à d’autres entrepreneurs qui aspirent à lancer une entreprise dans l’industrie du tourisme?

Ne vous découragez pas! Asseoir la notoriété d’une marque demande du temps. La vallée de l’Okanagan est une destination à laquelle est associé un certain style de vie. Les gens préparent leur visite dans la région et agissent en conséquence. Une fois rendus ils suivent l’horaire planifié et participent aux événements prévus. Continuez! Assurez-vous d’aimer ce que vous faites et vous maintiendrez votre motivation vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept. Vous devez aimer ce que vous faites!

Benjamin Gillies – Winnipeg Trolley Company

(Winnipeg, Manitoba)

Winnipeg Trolley Company est l’entreprise qui propose des tours de ville à bord de l’unique train‑balade de Winnipeg. Conçu pour ressembler au tramway original des années 1920, celui-ci permet aux visiteurs de faire une tournée des quartiers les plus intéressants, pendant que les guides racontent des histoires humoristiques et touchantes sur la ville et ses habitants.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans l’exploitation d’une entreprise dans l’industrie du tourisme?

Cela nous offre l’occasion de consacrer notre temps à expliquer pourquoi Winnipeg est un endroit merveilleux, pour les touristes, comme pour les résidents. Notre ville est riche d’histoire, d’architecture et de magnifiques espaces verts, mais on a tendance à l’oublier. Recevoir des visiteurs de partout dans le monde qui nous disent que Winnipeg est l’une des villes les plus fascinantes et les plus étonnantes qu’ils aient vues est vraiment formidable.

Quel conseil donneriez-vous à d’autres entrepreneurs qui aspirent à lancer une entreprise dans l’industrie du tourisme?

Chaque ville ou municipalité a ses propres caractéristiques. Recherchez-les. Les touristes veulent vivre des expériences empreintes d’authenticité. Ce qui peut vous sembler banal peut s’avérer palpitant ou à couper le souffle, pour quelqu’un qui en est à sa première visite. Déterminez les éléments qui distinguent votre localité et le type de service unique que vous souhaitez offrir. D’après mon expérience, c’est en cela que réside la valeur d’une nouvelle entreprise.