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La responsabilité sociale des entreprises – pourquoi pas au sein de la vôtre?

13 décembre 2011

Par Mara Hawkins

Si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise et que vous cherchez des moyens d’améliorer les choses sur les plans social et environnemental, au sein de votre communauté, vous trouverez peut-être difficile de choisir des exutoires qui s’harmonisent aux objectifs de votre entreprise. Comme le jargon lié aux enjeux sociaux est de plus en plus courant dans nos conversations quotidiennes, établir l’authenticité de la responsabilité sociale de votre entreprise (RSE) et l’aligner à votre marque peut vous sembler intimidant.

Les fondements de la RSE peuvent être résumés au moyen du principe du triple résultat, lequel tient compte des personnes, de la planète et des profits.

Vous vous demandez pourquoi il vous faut élaborer un plan de RSE? Pour plusieurs raisons. Un tel plan amène notamment les entreprises à être plus innovantes, plus productives et plus compétitives; il permet également de bâtir la notoriété de votre marque en favorisant des relations positives avec la collectivité, les clients et les investisseurs; il fournit, de plus, différents avantages fiscaux et améliore les liens avec les employés et la communauté.

Plus tôt vous élaborerez votre plan de RSE, plus vite vous pourrez l’aligner à votre marque et à vos politiques. Un bel exemple de synchronisme de la RSE et de la marque est celui des restaurants McDonald’sMD. Leur objectif est de plaire aux enfants et à leurs parents en leur offrant de Joyeux festins, mais ils sont également reconnus pour leur Œuvre des Manoirs Ronald McDonald. Leur engagement ne s’arrête pas là : ils ont établi des objectifs en ce qui a trait à la nutrition et au mieux-être, à une chaîne d’approvisionnement durable, à leur impact environnemental et à l’expérience des employés. Ces éléments forment une stratégie de RSE exhaustive qui englobe tous les aspects de l’organisation. Comme l’explique Bob Langert, vice-président, Responsabilité sociale d’entreprise, chez McDonald’sMD : « La RSE n’est pas un programme, une initiative ou une fonction, mais un état d’esprit qui est intégré à chacun des aspects de la planification et de l’exploitation de l’organisation. »

Alors, comment instaurer un tel état d’esprit au sein de votre entreprise? Alignez vos objectifs de RSE aux organismes caritatifs et aux enjeux sociaux qui comptent pour vous et pour les personnes qui interviennent dans votre entreprise (employés, clients et autres). En demandant à vos employés et clients de vous faire des suggestions que vous utiliserez, ils seront partie prenante au processus décisionnel, encourageant ainsi leur participation à la création et au déploiement de votre plan.

Et le plaisir commence! Vous devez décider de quelle manière vous souhaitez mettre en œuvre votre stratégie de RSE. Par exemple, organiserez-vous une collecte de fonds ou de denrées alimentaires auprès des employés? Allez-vous verser une contribution pour chaque don effectué par vos employés? Souhaitez-vous encourager le bénévolat dans la collectivité? L’Organisation internationale de normalisation vous propose un excellent guide pour élaborer vos politiques en matière de RSE.

Pour apprendre comment lancer une entreprise à vocation sociale ou rendre celle que vous exploitez plus socialement responsable, consultez le calendrier des ateliers que la FCJE présentera en Alberta, en 2012.