• Futurpreneur(s) et partenaires
  • Impact social et durabilité

Lancer une entreprise à l’esprit social et contribuer à changer les choses

9 décembre 2011

Par Mara Hawkins

Vous arrive-t-il de rêver que vous exploitez une entreprise et que vous changez les choses au sein de votre communauté? Avez-vous réfléchi à la manière de rendre vos processus commerciaux plus socialement responsables ou respectueux de l’environnement? Si vous avez répondu positivement à l’une de ces questions, il vous faut envisager la possibilité de lancer une entreprise à vocation sociale!

Pour la  FCJE, une telle entreprise est un organisme sans but lucratif qui appuie les changements sociaux au moyen de la responsabilité sociale, du service communautaire et/ou par l’offre d’un produit ou d’un service qui touche une question sociale.

De nombreuses entreprises ont été capables de combiner affaires et conscience sociale. De très bons exemples figurent parmi les entrepreneurs de la FCJE!  Ainsi, Blanc Cosmetics, qui offre des services de blanchiment des dents. À chaque traitement, elle remet 2 $ à l’organisme international Opération sourire, lequel permet aux enfants nés avec une fente labiale de subir une chirurgie de réparation qui changera leur vie. Blanc Cosmetics incarne l’exemple parfait d’une entreprise à but lucratif qui a à cœur de contribuer à résoudre des questions d’ordre social.

L’organisme Delivergood.org – une entreprise à l’esprit social qui réalise des bénéfices – est un autre exemple. Delivergood.org procède au jumelage d’organisations caritatives et sans but lucratif à des gens et des entreprises qui peuvent leur fournir les produits dont elles ont besoin pour desservir leurs communautés. Delivergood.org vise à réaliser les listes de souhaits des organismes sans but lucratifs.

Le milieu du bien et celui des affaires ont officiellement fusionné et engendré une tendance commerciale qui est en voie de devenir incontournable, dans les années à venir. Le temps est venu de changer votre entreprise et votre communauté!

Pour apprendre comment lancer une entreprise à vocation sociale ou rendre celle que vous exploitez plus socialement responsable, consultez le calendrier des ateliers que la FCJE présentera en Alberta, en 2012.