• Impact social et durabilité

L’entrepreneuriat social est un secteur d’affaires

21 novembre 2012

SME Canada

Dominik Loncar, entrepreneur en résidence de la FCJE, dloncar@cybf.ca

L’entrepreneuriat social est en plein essor. Il est constitué d’entreprises qui souhaitent avoir une influence sur le mieux-être social de nos communautés.

Il existe toutefois une conception erronée selon laquelle ceux qui choisissent cette voie ne se préoccupent pas de leurs revenus. Toutes les entreprises (des secteurs privé, public, sans but lucratif) ne peuvent ignorer les revenus et les dépenses – ou leur viabilité financière.

En effet, il faut tenir compte de deux volets : le premier est le modèle d’affaires – comment allez-vous générer des revenus qui excèdent les dépenses? L’autre consiste en l’impact social que vous souhaitez avoir. J’ai sciemment utilisé les termes « modèles d’affaires », parce que toutes les organisations ont besoin de clients.

En apprendre davantage sur les affaires en général vous permettra d’être mieux armé, comme dirigeant d’une entreprise à vocation sociale.

Pour commencer, ou pour savoir ce qui se passe dans le domaine, je vous invite à découvrir un magazine relativement nouveau, SEE Change Magazine (en anglais seulement), la toute première publication sur l’entrepreneuriat et les entreprises à vocation sociale au Canada. Consultez aussi les excellentes ressources disponibles au Centre de ressources pour les entreprises de la FCJE.

Qui sait… cela pourrait peut-être vous inciter à mettre sur pied, un jour, quelque chose dont vous serez fier!