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Pleins feux sur Doctr : l’application pour vous aider à vous faire soigner plus rapidement

29 avril 2016

Qui n’a pas eu à attendre des heures interminables à l’urgence ou des semaines avant de pouvoir voir un médecin. Voilà le défi de taille auquel Doctr a décidé de s’attaquer : améliorer l’efficacité du système de santé au Québec afin d’aider les patients à recevoir des soins plus rapidement.

L’histoire de Doctr a commencé en 2014 lorsque Stéphane Boyer et Quentin Gay se sont rencontrés avec le désir commun de se lancer en affaire. Mais ils ne cherchaient pas seulement à démarrer quelconque entreprise. Ils voulaient absolument travailler sur un sujet qui les passionnait et qui leur permettrait d’avoir un impact positif sur la société.

Un peu par hasard, les deux entrepreneurs sont tombés sur les données des taux d’occupation des salles d’urgence au Québec. Voyant que les données existaient, mais qu’elles n’étaient pas mises au profit des patients, une ampoule s’est allumée pour Stéphane et Quentin. Comme la majorité des gens de la province, tous deux avaient eu de mauvaises expériences avec le réseau de santé au Québec. Malgré la chance d’avoir un système universel et des soins de très bonne qualité, il n’en reste pas moins que l’accès au système de santé demeure problématique.

Une idée en poche, Stéphane et Quentin se sont associés à trois autres partenaires pour se lancer dans l’aventure avec eux. Ce fut après plusieurs mois de travail effectué les soirs et les fins de semaine, en marge de leur emploi à temps plein, que l’application DOCTR a vu le jour à l’été 2015. Stéphane admet qu’au début, leurs données n’étaient pas parfaites, puisqu’il leur manquait les données d’achalandage de certains hôpitaux et celles-ci n’étaient pas toujours actualisées aussi fréquemment qu’ils le souhaitaient. Le lancement de l’application mobile a suscité beaucoup d’intérêt de la part des médias, notamment Radio-Canada, Le Devoir et Le Journal Métro, ainsi que chez des patients. En effet, au cours de la première semaine après son lancement, l’application gratuite a été téléchargée près de 30 000 fois !

Ce vif enthousiasme envers la plateforme les a aidés à obtenir la collaboration du gouvernement québécois afin d’améliorer les données utilisées. Grâce à cette collaboration, l’équipe de Doctr a pu présenter les taux d’occupation de tous les hôpitaux du Québec, ainsi que des renseignements sur les cliniques privées et autres organismes offrant des soins de santé spécialisés, tels que les heures d’ouverture et si les cliniques acceptent ou non les sans rendez-vous. Ainsi, plutôt que de se rendre aux services d’urgence pour des cas pouvant se traiter facilement en clinique, les gens peuvent plus facilement trouver une clinique pour obtenir des soins. Ceci, dans l’espoir de réduire le près de 60 % des visites à l’urgence pouvant être traitées par un médecin de famille ou en clinique.

Loin l’idée de s’assoir sur leurs lauriers, l’équipe de Doctr a cherché à pousser encore plus l’expérience. Ils sont donc allés à la rencontre de médecins et gestionnaires de cliniques, pour discuter avec eux de leur quotidien, des enjeux auxquels ils font face et ce qui nuisait le plus à l’efficience de leur travail. Un sujet qui s’est avéré être le plus fréquemment mentionné au cours de ces entretiens : le nombre élevé de rendez-vous annulés le jour même. Doctr s’est donc mis à la tâche de développer une nouvelle application mobile, du nom de « DOCTR CHECK-IN », dont l’objectif est de permettre au patient de trouver un rendez-vous rapidement en recyclant les plages horaires annulées à la dernière minute par d’autres patients. Ayant également fait les manchettes sur MTL Blog et Montreal Gazette, cette nouvelle application est présentement en phase pilote à Montréal.

Il est évident que Doctr n’a pas pris la route la plus facile lorsqu’il en vient à l’aventure entrepreneuriale. Lorsque ses fondateurs ont démarré leur projet, plusieurs entrepreneurs et investisseurs n’ont pas manqué de leur souligner qu’ils s’attaquaient à un marché difficile. Non seulement fallait-il faire affaire avec le gouvernement, mais en plus dans le secteur de la santé, un secteur très règlementé. La machine gouvernementale exige également des délais d’approbation très longs, et les interlocuteurs auxquels ils s’adressaient n’avaient pas souvent de pouvoir décisionnel.

Les fondateurs recommandent à tout entrepreneur de ne pas avoir peur d’aller chercher l’information nécessaire dans son entourage. « N’hésitez pas à partager vos idées. Cela vous permettra de recevoir le feedback nécessaire à l’amélioration de votre projet et de vous entourer d’un bon réseau de partenaires. » En effet, pour veiller à sa réussite, l’équipe de Doctr s’est entourée d’experts en créant un comité consultatif. Ils ont également développé un important réseau de contacts par le biais de leur implication à différents événements. Dernier point, mais non le moindre, ils disent aussi pouvoir compter sur un mentor très compétent dans le cadre de leur partenariat avec Futurpreneur.

Ils notent aussi l’importance de reconnaître ses priorités. « Au début, il y aura mille et une choses à faire, et autant d’endroits où dépenser son peu d’argent. » Pour s’en sortir, il faut savoir y aller par priorité pour éviter de vider votre compte de banque avant l’arrivée des premiers revenus. Il faut donc savoir déterminer ce qui est absolument nécessaire, et dans quel ordre logique s’affiche ces priorités.

Finalement, un conseil tout simple, mais tout aussi primordial : « Mieux vaut vivre ses rêves que rêver sa vie. Si vous désirez vous lancer en affaire, faites-le ! »

Pour en savoir plus au sujet de Doctr, visitez le site web de l’entreprise, sa page Facebook ou Twitter.

Auteure : Véronic Tremblay, spécialiste marketing, Futurpreneur Canada