• Futurpreneur(s) et partenaires

Pleins feux sur eco Cremation & Burial Services : une entreprise de services funéraires pas comme les autres

25 septembre 2017

Il n’est jamais facile pour les membres d’une famille de perdre un des leurs. S’ajoute à cette période difficile le processus complexe de planification des funérailles qui entraîne des coûts exorbitants pouvant se chiffrer à des milliers de dollars, ce qui peut rapidement devenir une charge accablante.

Avec plus de 16 années d’expérience dans l’industrie funéraire, Nathan Romagnoli savait qu’il devait bien exister un meilleur moyen d’y arriver. Ses propres expériences vécues à la suite du décès des membres de sa famille lui ont montré que la façon dont nous marquons le départ de nos proches peut avoir un effet durable sur les personnes qui leur survivent et qu’il fallait donc revoir les services funéraires et adopter une approche plus « centrée sur la vie ».

C’est dans cet esprit que Nathan a démarré eco Cremation & Burial Services, une entreprise qui offre des services funéraires uniques, à la fois abordables et respectueux de l’environnement. En fait, eco est le seul prestataire de services funéraires, titulaire d’un permis de l’Ontario, dont les options offertes pour les funérailles sont durables sur le plan écologique.

L’ensemble de ses services sont empreints de la philosophie inspirée de sa devise « Life celebrations. Done differently. (Célébrons la vie… différemment.) ». Cette entreprise a rajeuni le modèle d’affaires standard des entreprises de services funéraires en louant des salles au besoin et en utilisant une technologie lui permettant d’accroître son efficacité et de réduire ses coûts. Elle offre également une gamme d’options d’animation dans le cadre de funérailles vraiment personnalisées, qui se tiennent dans des églises, des salles communautaires, et même dans des endroits inusités comme les parcs, les plages et les musées.

Enfin, l’entreprise travaille en étroite collaboration avec des fournisseurs indépendants locaux dans le but de soutenir sa communauté et de réduire son empreinte écologique. Par exemple, son programme de Reboisement écologique permet de planter un arbre au nom d’un client lorsque celui-ci achète un cercueil fabriqué par une entreprise indépendante de l’Ontario, et dont le bois provient de forêts ontariennes.

Que ce soit en raison de son processus simple de planification en trois étapes ou de sa vaste gamme de services funéraires, eco change la donne au sein de son industrie et représente un prestataire de premier choix pour les familles qui recherchent une approche plus socialement responsable. Cependant, démarrer une entreprise dont le mandat est unique dans un domaine reconnu depuis longtemps pour ses coutumes et traditions bien établies a posé tout un défi.

« L’industrie funéraire est traditionnellement dépassée, affirme Nathan, et, par conséquent, l’entreprise s’est heurtée à la résistance de nombreux fournisseurs qui ne voulaient pas travailler avec elle. Sans le soutien de Futurpreneur, obtenir une aide financière n’aurait pu être possible. Nous sommes très reconnaissants de l’aide obtenue lors du démarrage de notre entreprise. »

En plus du soutien financier, Nathan cite le programme de mentorat de Futurpreneur comme facteur clé qui a contribué au bon démarrage de son entreprise. « Futurpreneur a ouvert la voie à la réussite d’eco comme jeune entreprise en démarrage. C’est pour cette raison que nous avons pu prendre de l’expansion », ajoute Nathan.

Aujourd’hui dans sa deuxième année d’existence, eco a plus que triplé ses ventes et espère poursuivre son expansion. Et pour celles et ceux qui se réjouissent de son succès et souhaitent démarrer leur propre entreprise, le premier conseil de Nathan est de s’entourer de personnes positives qui partagent les mêmes points de vue.

« Un simple entrepreneur peut se sentir bien seul lorsqu’il traverse une période difficile. Voilà pourquoi le soutien est essentiel. La clé du succès réside également dans le fait de s’assurer que les amis, les membres de la famille et les partenaires d’affaires comprennent votre engagement », selon lui.

Le deuxième conseil? Trouver un mentor formidable.

« Les entrepreneurs n’ont pas toutes les réponses. C’est inestimable pour moi d’apprendre et de faire croître son entreprise de manière constante et bénéficier du soutien de Futurpreneur, conclut Nathan. Savoir que je peux contacter un mentor à tout moment, même pour lui poser les questions les plus étranges, est un sentiment incroyable. »

Rédigé par: Jasmine Williams, spécialiste des médias sociaux et des contenus, Futurpreneur Canada