• Futurpreneur(s) et partenaires

Pleins feux sur Kiera Fogg : une réussite qui s’est cristallisée

Lauren Marinigh | 13 février 2017

Texte de : Lauren Marinigh, stratège en création de contenus et médias sociaux, Futurpreneur Canada

L’entrepreneure Kiera Fogg voit le jour à Thunder Bay (Ontario) et grandit à Winnipeg, au Manitoba, mais revient souvent passer l’été dans sa ville natale auprès de la parenté. Elle en profite pour camper et explorer la nature du nord de l’Ontario, d’où naît son amour pour les minéraux. « Je ramassais des améthystes ou de la pyrite dans la nature, puis je les rapportais à la maison pour les ajouter à ma collection. Je les trouvais tellement magiques », raconte-t-elle.

En grandissant, Kiera collectionne les pierres avec plus de sérieux, apprenant leurs différentes significations et leurs propriétés métaphysiques. Lui vient alors l’idée de Little Box of Rocks, une boutique où l’on vend des cristaux un peu comme un fleuriste vend ses fleurs. On peut y acheter des « bouquets » thématiques pour souligner un anniversaire, une réussite ou une amitié, par exemple. Les bouquets, qui sont emballés à la main et présentés dans un boîtier de bois, contiennent quatre pierres semi-précieuses et s’accompagnent d’une lettre personnalisée et d’une carte expliquant la signification de chaque pierre.

Avant de poursuivre son rêve d’entrepreneure, Kiera a emprunté beaucoup d’avenues professionnelles. À la fin de l’adolescence et au début de la vingtaine, elle est mannequin internationale et chanteuse. Un de ses vidéoclips est d’ailleurs été diffusé dans 17 pays. Constatant que le monde du spectacle n’est pas sa tasse de thé, elle entreprend des études en communications créatives. « Au début, je voulais devenir chef d’antenne, mais je me suis aperçue que ce serait trop stressant pour moi », explique-t-elle. Par la suite, elle travaille brièvement en relations publiques. Lorsqu’elle donne naissance à son premier fils, elle décide de rester à la maison quelques années pour s’occuper des enfants et démarrer, un jour, une entreprise.

Little Box of Rocks gift set.

S’occuper d’une famille de trois jeunes garçons de moins de six ans tout en se lançant en affaires comporte son lot de défis; Kiera admet que certaines journées sont meilleures que d’autres. « Trouver l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie familiale n’est pas facile, mais j’ai dû accepter que la perfection n’est pas de ce monde ». Parfois, elle doit mettre le travail de côté parce que les enfants ont besoin de son attention; d’autres fois, elle peut compter sur l’aide de son mari. « C’est toujours donnant-donnant et je ne me sens jamais en parfaite maîtrise de la situation, mais j’ai compris que c’était correct ainsi. »

Son bagage en relations publiques lui est cependant fort utile. En effet, Little Box of Rocks a pu se tailler une place dans des publications de renom comme Vogue, Oprah Magazine et Châtelaine. De plus, Kiera rédige elle-même son argumentaire de vente et le présente, en vain, à des centaines de médias. Sa persévérance a toutefois fini par rapporter : deux mois après s’être lancée en affaires, Kiera apprend que Little Box of Rocks se retrouvera dans Goop, un guide d’articles-cadeaux publié par Gwyneth Paltrow, ce qui déclenche une vague d’intérêt dans les médias nord-américains. Kiera tient à ce que les gens comprennent que malgré les apparences, cette célébrité et cette attention médiatique ne sont pas arrivées du jour au lendemain. « Les gens ne voient pas tous les efforts en arrière-plan », confie-t-elle.

Kiera explique que de nombreuses personnes souffrent du « syndrome de la fée marraine », cette croyance que le succès ou le bonheur viendra d’une aide extérieure – une personne influente ou un événement exceptionnel. « Notre société a tendance à s’accrocher à ce conte de fées, mais c’est une maladie, parce qu’il nous incite à attendre et à espérer plutôt qu’à prendre notre avenir en main. La vérité à retenir comme entrepreneurs, c’est qu’aucune force extérieure ne peut façonner notre destinée aussi bien que nous. Mon conseil : devenez maître de votre destin et ne remettez jamais votre sort entre les mains de quelqu’un d’autre. Votre destin n’appartient qu’à vous. »

L’équipe de Futurpreneur est impatiente de voir grandir l’entreprise de Kiera.