• Futurpreneur(s) et partenaires

Pleins feux sur Robert Carriere, fondateur d’Aorte : quand la théorie devient réalité

Lauren Marinigh | 20 juin 2016

AorteFG4

Témoin de l’effritement des perspectives de carrière pour la génération Y (ou génération du millénaire), Robert Carriere a senti le besoin de lancer son entreprise. Un geste qu’il a posé pour lui, mais aussi pour l’économie canadienne : « Je me suis dit : que nous le voulions ou pas, c’est nous, maintenant, les créateurs d’emploi ».

Issu d’une famille d’entrepreneurs, Robert étudie la philosophie à l’Université de Toronto. C’est là qu’il commence à théoriser une formule pour le plus grand bien du corps humain. Sa pensée l’amène à fonder Aorte Fitness Gear, une entreprise qui s’est inspirée de sa formule théorique pour fabriquer le premier dispositif de résistance à l’énergie cinétique au monde. Il s’agit en fait d’un dispositif mobile qui maximise l’entraînement grâce aux mouvements naturels du corps.

AorteFG1

Mais d’où l’idée de ce dispositif vient-elle vraiment? En fait, Robert était lui-même incapable d’avoir une bonne forme physique et un bon équilibre, ce qui affectait son état mental. Il faut savoir que lorsqu’il était enfant, Robert a mis le pied sur une bouteille de bière brisée, un incident qui l’a forcé à porter son poids vers l’autre côté, altérant ainsi sa posture. C’est ainsi qu’Aorte a vu le jour : pour l’aider, lui, et aider les autres aussi.

Comme la majorité des entrepreneurs – particulièrement ceux qui aiment se dépasser et concevoir des produits inédits –, Robert voit la vie d’entrepreneur comme un éternel défi. Il aborde chaque problème en se rappelant que rien n’est parfait et il n’hésite pas à changer ses plans au gré des demandes et des commentaires. En fait, il accueille les nouveaux défis à bras ouverts.

Le Fonds d’innovation Spin Master a donné un bon coup de pouce à Robert pour démarrer son entreprise lorsque Futurpreneur Canada et Spin Master ltée l’ont choisi l’an dernier comme bénéficiaire.  Dans le cadre de ce programme, des entreprises prometteuses sont sélectionnées pour recevoir du financement, du mentorat et des outils précieux comme des ateliers donnés par la crème des dirigeants d’affaires. Être bénéficiaire de ce fonds a été l’un des moments charnières dans l’existence d’Aorte, explique Robert, la preuve qu’il n’était pas le seul à croire au potentiel de son rêve.

AorteFG3

Robert ajoute que le Fonds d’innovation Spin Master lui a permis de rencontrer d’autres entrepreneurs partageant la même vision; des gens qui, tout comme lui, ont trimé dur et ont vaincu leurs peurs, autant sur le plan personnel que professionnel. Le programme lui a aussi donné les moyens, la confiance et la motivation de croire en la réalisation des rêves, quels qu’ils soient. « Quand je vois mes collègues, mes pairs, mes nouveaux amis réaliser leur propre rêve, je suis habité d’une motivation, d’une inspiration qui dépasse tout entendement, explique Robert. Devenir entrepreneur, c’est choisir un mode de vie nécessaire à la croissance de notre pays. »

Pour de plus amples renseignements sur Aorte, consultez la page Facebook. Pour de plus amples renseignements sur le Fonds d’innovation Spin Master, consultez le site Web.

Texte de : Lauren Marinigh, coordonnatrice à la création de contenus et des médias sociaux, Futurpreneur Canada