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Pleins feux sur Townfolio : Favoriser la croissance des municipalités canadiennes

Lauren Marinigh | 6 mars 2017

Pensez à un État des États-Unis ou même à une province canadienne que vous connaissez peu. Hormis les principales grandes villes, pouvez-vous nommer quelques petites municipalités qu’on y trouve? Non? Alors, comment savoir si vous aimeriez y vivre un jour ou si c’est un bon endroit pour démarrer votre entreprise? Voilà ce qui a inspiré les fondateurs de Townfolio, trois entrepreneurs de la Saskatchewan : Davie Lee, Ryley Iverson et Craig Paul.

Townfolio a été créé pour servir de réseau ou de répertoire de municipalités canadiennes. En consultant le profil d’une ville, vous découvrez des statistiques à son sujet et des possibilités d’affaires intéressantes. Townfolio fournit aux gouvernements municipaux un service d’automatisation de leurs données et une occasion de promouvoir leurs localités auprès des visiteurs. Lancée l’an dernier seulement, l’entreprise répertorie présentement plus de 200 municipalités, de la côte Ouest au Nunavut.

Avant de faire le saut en entrepreneuriat, Craig travaillait au développement d’entreprises en démarrage et de petites entreprises, Davie avait occupé des postes techniques dans de nombreux secteurs et Ryley agissait comme conseiller auprès de petites entreprises. Aujourd’hui, les trois hommes ont mis leurs expériences en commun pour créer Townfolio. Craig est « le secret le mieux gardé » de Townfolio, s’occupant de toutes les tâches inhérentes au travail de programmation. Ryley attribue à Davie le surnom de « licorne interne », car malgré toutes ses compétences techniques, il sait se montrer sociable. Enfin, Ryley est l’homme d’affaires derrière Townfolio, c’est lui le principal stratège et promoteur de l’entreprise.

À l’époque où il travaillait pour International Site Selection, Davie a réalisé que les entreprises européennes qui souhaitaient s’implanter au Canada disposaient de bien peu de ressources pour déterminer quels étaient les bons endroits. En revanche, durant cette même période, les gouvernements municipaux embauchaient des développeurs économiques dont l’une des nombreuses fonctions était de promouvoir leurs municipalités. Après des centaines de conversations avec eux, l’équipe de Townfolio a compris que les développeurs économiques canadiens n’avaient ni le temps, ni le budget, ni les compétences techniques pour remédier au problème. C’est ainsi que les entrepreneurs ont su que leur service répondrait à un besoin du marché.

Bien entendu, développer une entreprise présente son lot de défis, particulièrement lorsque le client principal est nul autre que le gouvernement. L’aventure réserve aussi de durs apprentissages. Les trois entrepreneurs ont découvert que lorsqu’on travaille avec le gouvernement, les décisions se prennent lentement. En effet, au public, on ne dépense pas comme au privé. Ils ont également appris la différence entre exploiter une entreprise naissante (donc, une idée à valider) et gérer une entreprise en pleine croissance. « Il y a deux phases très différentes et on ne peut pas les aborder de la même manière, explique Ryley. En attendant d’obtenir une validation, on a essayé d’exploiter l’entreprise avec le plus de simplicité et d’agilité possible. Quand l’entreprise a décollé, quand elle a été en plein essor, on a dû implanter des systèmes et apprendre beaucoup de choses. »

Si Townfolio a pu franchir la phase de validation, c’est notamment grâce au Fonds d’innovation Spin Master, un programme conçu par Futurpreneur Canada et Spin Master Ltée pour aider la relève entrepreneuriale. Pour l’équipe de Townfolio, faire partie de ce programme a été l’une de ses plus grandes réalisations de la dernière année. « Le Fonds d’innovation Spin Master a ouvert beaucoup de portes à des mentors formidables qui veulent aider et donner leurs précieux conseils, a confié Ryley. Inutile de dire que nous avons beaucoup appris auprès d’eux. » Ryley a aussi expliqué qu’être sélectionné parmi plusieurs demandeurs du programme a été très valorisant pour toute l’équipe; une sorte de consécration. « Être nommés parmi les bénéficiaires du Fonds d’innovation Spin Master nous a aidés à prouver notre légitimité aux yeux de la clientèle, des partenaires et des médias, pour ne nommer que ceux-là. »

Ryley s’attend à ce que 2017 soit une année palpitante. En plus de préparer le lancement de nouveaux produits, lui et ses collègues prévoient inclure à leur site un portrait interactif réunissant toutes les municipalités canadiennes. À suivre!

Texte de : Lauren Marinigh, spécialiste de la création de contenus et des médias sociaux, Futurpreneur Canada