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Pleins feux sur Vitaly : Développer une entreprise à l’échelle mondiale en quatre ans

Lauren Marinigh | 12 avril 2016

En démarrant une entreprise, tout entrepreneur rêve d’y voir une croissance réelle année après année. Doubler la croissance de l’année précédente ferait sauter de joie n’importe quel entrepreneur, mais pouvez-vous vous imaginer si votre croissance continuait ainsi de façon exponentielle?  Une réussite semblable vous donnera certainement l’impression prolongée d’une surdose de sucre. Vitaly, une marque unisexe de bijoux, montres et vêtements au style caractéristique, est une entreprise établie à Toronto qui connait cette enivrante croissance continuelle depuis son ouverture en 2012.

Avec une équipe qui atteint maintenant 25 personnes, des produits disponibles dans des centaines de magasins de vente au détail à travers le monde et un magasin vedette qui sera ouvert sur la rue Queen Ouest à Toronto, les affaires de Vitaly font bon train à un niveau planétaire. Mais comment ont-ils réussi cet exploit?

En 2011, Shane Vitaly Foran, à présent le fondateur et designer de Vitaly, se trouvait à Ubud, sur l’île de Bali, en Indonésie, où il travaillait avec des artisans et mis au point sa première pièce de joaillerie. Après son retour à Toronto, ses amies et amies ont adoré les items qu’il avait ramené avec lui.  Il a alors décidé de combiner son sens aiguisé des affaires à sa nouvelle passion. En quatre ans, on peut à présent retrouver Vitaly non seulement en Amérique du Nord, mais dans plus de 15 pays.  Le développement de sa gamme de produits s’en est allé de pair avec sa croissance géographique.

Alors comment Vitaly s’y est pris pour réussir une croissance d’entreprise aussi considérable et rapide? « Pendant nos premières années, nous avons concentrés nos efforts sur la vente en ligne, car elle a permis des flux de trésorerie immédiate », déclare Shane. « Nous avons traité les médias sociaux comme s’ils étaient nos meilleurs amis, puisqu’il s’agissait du moyen le moins coûteux de faire reconnaître notre marque. » Depuis son lancement, Vitaly a agrandi sa base d’abonnés sur les médias sociaux à plus 300 000 adeptes.  La clé de cette réussite en ligne vient de la création de contenu de qualité et de rester impliqué dans sa communauté en ligne, explique Shane. « Trouvez les gens qui influencent votre marché et assurez-vous que ces personnes deviennent vos meilleurs amis et qu’elles aient tout ce dont elles ont besoin pour raconter votre histoire. »

Un des plus grands défis que Shane a cerné lorsqu’il en vient aux marques de mode est la longue durée du cycle des flux de trésorerie pour les ventes en gros. Une fois que Vitaly a atteint des flux de trésorerie réguliers avec leurs activités en ligne, ils ont pu finalement se mettre à travailler avec d’innombrables grandes chaînes et détaillants de grande surface. « Les flux de trésorerie reste le plus grand défi d’une entreprise en croissance rapide qui est fondée sur son inventaire, » dit-il. « Nous avons eu à être très méthodiques sur la façon dont nous dépensions notre argent, par des mises à jour régulières des flux de trésorerie, plus de demandes de crédit, etc. »

La croissance de Vitaly a même débordé pour amener la création de deux autres entreprises fondées par Shane et son partenaire en affaires, Jason Readman : Clocks and Colours, décrite comme une collection sauvage et indomptée d’accessoires pour hommes, ainsi que JRSV Consulting, une agence de conseils qui aident les entrepreneurs à lancer leur première boutique de mode et de vente au détail.

Futurpreneur Canada est heureux de voir cette entreprise continuer à se développer et prendre de l’ampleur.  Shane a ces quelques conseils à donner aux autres entrepreneurs qui cherchent à faire croître leur entreprise « Mettez vos efforts à la résolution d’un problème à un fois, mais s’il n’y a aucune lumière au bout du tunnel, passez à autre chose. Ce sera probablement le parcours le plus difficile de votre vie, alors soyez prêt à lui donner absolument tout ce que vous avez et soyez prêt à faire des sacrifices. Mais surtout, soyez prêt à la possibilité que votre premier chemin ou peut-être même plusieurs chemins puissent vous conduire à des impasses. Si ça vous arrive, relevez-vous, trouvez un problème que quelqu’un cherche à résoudre et faites-le pour eux. »

Vous pouvez suivre Vitaly sur Instagram et Facebook et trouver leurs produits en magasin ou en ligne.  

Rédigé par : Lauren Marinigh, coordonnatrice des médias sociaux et du contenu, Futurpreneur Canada