• Futurpreneur(s) et partenaires

Two Bears Coffee : petit grain va loin

Lauren Marinigh | 9 janvier 2017

David et Moustafa sont amis depuis qu’ils ont 12 ans. Ils ont toujours partagé les mêmes buts dans la vie, les mêmes passions, du basketball à l’adolescence jusqu’à leur vision du démarrage d’entreprise. Leurs similitudes ont fait d’eux des amis pour la vie, mais aussi d’excellents partenaires d’affaires : ils ont fondé Two Bears Coffee il y a seulement deux ans.

Les deux hommes ont une vision atypique de l’entrepreneuriat. Plutôt que de décider ce qu’on veut faire, il vaudrait mieux décider pourquoi on veut le faire. « Pour nous, les pourquoi étaient voyager, faire une différence dans la vie des gens et vendre un produit qu’on aime », explique David. D’aussi loin qu’il se souvienne, il a toujours eu la fibre entrepreneuriale; il a toujours aimé créer à partir de rien.

Two Bears Coffee se spécialise dans le café infusé à froid, un produit que la plupart des gens ne connaissaient même pas lorsque l’entreprise a été mise sur pied. Des grains de café de spécialité, de première qualité et issus du commerce équitable sont infusés à froid pendant 16 heures pour produire un café au goût naturellement sucré pouvant être apprêté de différentes façons, notamment en version glacée.

Two Bears 2016 Bottles-4

Mais faire figure de pionniers a été un énorme obstacle pour David et Moustafa. Aucun livre ne donnait la recette et même Google ne pouvait répondre à leurs questions. « Pour trouver des solutions, on a suivi l’exemple de MacGyver. On a tout fait pour développer l’entreprise, comme écrire à des scientifiques du secteur alimentaire trouvés sur LinkedIn et demander à un plombier comment parvenir à produire en plus grande quantité », raconte David.

Cet obstacle n’a pas empêché les deux partenaires de poursuivre leur rêve. Heureusement, car garder le cap est l’un des plus grands défis auxquels font face les nouveaux entrepreneurs. David est entièrement d’accord : c’est facile de trouver de nouvelles idées en apparence meilleures que les précédentes, mais si on change d’idée trop souvent, on n’avance pas. David et Moustafa ont donc conservé leur idée initiale et ils ont travaillé d’arrache-pied pour que les gens découvrent et demandent leur produit. « Pendant la nuit, on brassait le café et on l’embouteillait nous-mêmes à la main, et pendant la journée, on parcourait la ville pour le vendre en s’arrêtant à chaque magasin. On a fait ça jusqu’à ce qu’on devienne distributeurs. »

Leur travail a porté ses fruits puisque le café Two Bears Coffee est maintenant offert dans plus de 350 commerces du Canada, y compris de grandes chaînes comme Whole Foods. Lorsque nous les avons rencontrés récemment, ils espéraient exporter leur produit prochainement.

L’équipe de Futurpreneur est impatiente de suivre David et Moustafa dans leur aventure entrepreneuriale. Voici le conseil qu’ils veulent donner aux futurs entrepreneurs : « Lancez-vous. Être entrepreneur, c’est beaucoup de préparation et de planification, mais je pense que certaines personnes redoutent l’étape de la réalisation. Si vous avez un bon produit et que vous aimez ce que vous faites, allez-y. Faites des plans, puis réalisez-les. »