• Argent et finances

Modèle de flux de trésorerie d’exploitation

Vous avez ouvert les portes de votre entreprise et elle est maintenant en exploitation. Tout le travail consacré à la préparation les flux de trésorerie a porté ses fruits. Mais maintenant, vous devez faire le suivi des recettes et des dépenses

Ryan Jackson, récipiendaire du Prix mentorat BDC 2014 et conseiller, Soutien à la clientèle, pour Futurpreneur Canada, a créé une feuille de calcul concise, comprenant toutes les instructions dont vous avez besoin pour maîtriser les finances de votre entreprise.

Téléchargez l’outil et prenez le contrôle!

Conseils de Ryan :

Les flux de trésorerie sont la pierre angulaire de l’entreprise et jouent un rôle essentiel pour sa croissance. Les petites entreprises dépendent grandement des flux de trésorerie et doivent sabrer les dépenses ou se débrouiller pour trouver du financement de remplacement lorsqu’ils ne sont pas payés à temps.

Si l’argent se fait rare, une entreprise qui se trouve dans une situation financière difficile peut facilement être acculée au pied du mur.

Les flux de trésorerie d’exploitation sont un aspect extrêmement important de votre entreprise parce qu’ils portent sur votre situation financière réelle : les fonds qui entrent et sortent de l’entreprise. Établissez une liste des dépenses uniques, des dépenses fixes et des dépenses variables. Prévoyez vos ventes de manière réaliste. Vous serez ainsi en mesure de voir où l’entreprise commence peut-être à manquer de fonds.

Cet exercice est indispensable, sur le plan opérationnel. Sans une bonne connaissance de vos coûts et dépenses, vous ne serez pas en mesure de prévoir les recettes nécessaires pour réaliser des bénéfices.