• Planification et stratégie d'entreprise

Attention, jeunes entreprises! Voici comment aider les membres de votre équipe à mieux travailler ensemble!

Guest Blogger | 21 avril 2016

Par : Susan Finch, rédactrice indépendante, BySusanFinch.com

Les espaces de travail ouverts et adaptables favorisent la collaboration. C’est pourquoi les jeunes entreprises préfèrent souvent ce genre de concept pour leurs bureaux puisqu’elles se lancent avec peu de moyens et ont besoin que les membres de leur équipe travaillent ensemble et se mobilisent pour se développer et prospérer. Entre-temps, les plus grandes entreprises aux aménagements et bureaux fermés manquent une occasion de faire travailler leurs employés de façon plus dynamique.

Bien que la manière d’aménager l’espace de travail de votre jeune entreprise soit importante, il y a aussi plusieurs autres façons d’encourager le travail d’équipe et de renforcer la collaboration. En période de démarrage, il vous est possible de simplifier vos méthodes de communication et de collaboration en un temps record, que ce soit par l’usage de l’informatique en nuage ou du partage de vos objectifs.

Établissez des objectifs d’équipe

Si chacun des membres de votre équipe a des priorités et des objectifs différents, il est difficile de travailler ensemble et de faire des progrès. Alors, organisez des réunions ou des rencontres de suivi hebdomadaires et dressez un agenda pour établir des objectifs à court et à long terme. Votre équipe atteindra ses objectifs plus rapidement si chacun de ses membres s’enflamme pour la même cause. N’oubliez pas de décomposer vos objectifs en plusieurs petites tâches pour vous amener à atteindre progressivement votre objectif final. Chacun des membres de votre équipe devrait bien comprendre son rôle et ses responsabilités pour vous aider à réaliser votre objectif commun.

Passez au nuage

Simplifiez vos méthodes de collaboration et vos activités en passant au nuage. Le logiciel de gestion de projets Asana vous permet d’organiser vos projets et de faire preuve de transparence quant à ce sur quoi vous travaillez et à quel moment en particulier. De plus, un système de stockage en nuage du genre Dropbox vous donne accès à vos fichiers et vos dossiers grâce à ses capacités de collaboration en temps réel. Les fichiers se synchronisent automatiquement, permettant un accès facile aux versions actualisées pour tous les membres de votre équipe. Pour organiser votre système de comptabilité, utilisez Sage One qui simplifie les pratiques comptables en ligne. Ainsi, vous aurez accès à vos factures, vous obtiendrez de l’information en ce qui concerne votre flux de trésorerie, vous y tiendrez vos comptes et tout sera au même endroit.

Collaborez à distance

Votre jeune entreprise peut recruter les meilleurs talents de partout dans le monde en permettant aux employés de travailler à distance. Il n’est plus nécessaire d’avoir un bureau pour bâtir une entreprise florissante. Un simple outil comme Google Hangouts aide les membres de votre équipe à se connecter, qu’ils soient au coin de la rue ou à l’étranger. Si vous désirez quelque chose de plus sophistiqué, utilisez l’application Slack qui facilite la collaboration en offrant la messagerie instantanée et la gestion de fichiers. Il est possible d’y déposer des fichiers, des graphiques et des feuilles de calculs à partager en temps réel. D’ailleurs, le laboratoire de recherche sur la propulsion de la NASA est l’une des équipes à l’échelle internationale qui utilise Slack.

Visualisez vos idées

Les entrepreneurs, les athlètes et les acteurs font appel à des techniques de visualisation pour assurer leur succès. Michael Jordan disait se voir lancer le ballon dans le panier avant de s’exécuter. Avant de devenir célèbre, Jim Carrey avait l’habitude d’imaginer qu’il obtenait des rôles en contrepartie d’une grosse somme d’argent.

Toutefois, votre visualisation doit être soutenue par des actions et de la collaboration. Visualisez vos objectifs durant vos réunions d’équipe en vous servant de présentations contenant des graphiques. Vous pourrez ensuite assigner différentes tâches aux membres de votre équipe à partir du visuel que vous leur aurez présenté. Un outil du genre de Trello peut vous aider à créer un tableau de votre projet pour que votre équipe puisse y jeter un coup d’œil et l’assimiler facilement.

Développez une culture fondée sur la confiance

Montrez clairement que la transparence et la confiance sont deux valeurs importantes pour votre jeune entreprise. Donnez l’exemple autant aux directeurs qu’aux débutants en leur faisant savoir que vous vous attendez à ce qu’ils vous suivent jusqu’au bout. Accordez une priorité au fait qu’il faut travailler fort et tenir ses promesses au travail. Par contre, rappelez-vous que vous devez laisser une latitude aux membres de votre équipe pour favoriser l’innovation. Vous pensez peut-être qu’il est contre-intuitif de travailler de façon autonome jusqu’à ce qu’un projet soit prêt à être partagé. Cependant, c’est un moyen de donner du temps aux membres de votre équipe pour qu’ils puissent examiner plusieurs solutions et trouver les plus créatives.

Les jeunes entreprises qui sont capables de communiquer et de collaborer rapidement et facilement possèdent un avantage concurrentiel sur les grandes sociétés. Grâce à quelques outils et à un environnement ouvert, votre jeune entreprise sera prête à prospérer au sein de votre industrie.

Au sujet de Susan Finch :
Susan Finch est rédactrice indépendante. Elle est passionnée de voyages et de tout ce qui peut aider les petites entreprises à trouver leur voix en ligne, que ce soit par le marketing de contenu, le blogage, etc. Une rédactrice éclectique avec plus de 10 années d’expérience, elle a collaboré entre autres à la rédaction de guides, de revues, d’applications iPhone, de publications en ligne et d’autres publications numériques.