• Entrepreneuriat

Culture d’entreprise – éviter les risques inutiles

Guest Blogger | 9 octobre 2012

Terry Thompson, Surrey, C.-B., mentor de la FCJE, tesh@shaw.ca

Série d’articles sur la gestion de la culture d’entreprise (en anglais seulement)

Les éléments qui suivent peuvent facilement être mis en œuvre et aider toute entreprise à atténuer les risques potentiels liés à sa culture d’entreprise :

Recrutez

Tel que mentionné dans mes articles précédents, je préfère retenir les services d’agences de recrutement qui ont fait leurs preuves pour procéder à la présélection de candidats pour les postes à combler. Les organisations en croissance devraient toujours évaluer leurs employés actuels et en recruter de nouveaux (même si elles n’en ont pas besoin immédiatement).

La meilleure idée de recrutement continu qu’il m’ait été donné d’entendre est celle de l’un de mes anciens partenaires d’affaires. Après avoir trouvé une bonne agence de recrutement à qui il avait confié la dotation d’un poste, il a demandé qu’on lui envoie tous les bons candidats que l’agence rencontrait, même pour d’autres clients, qu’il ait ou non besoin d’eux. Cette stratégie lui permettait ainsi de toujours avoir un bassin de candidats intéressants lorsque nécessaire. De plus, il pouvait agir rapidement si un employé se trouvait dans le collimateur et renverser notre tendance générale à attendre trop longtemps avant de se départir de quelqu’un. Il est étonnant de constater à quel point on fait preuve de plus d’objectivité dans l’évaluation d’un employé médiocre quand on a de bons candidats en attente.

Passez du temps sur le terrain

Il ne fait aucun doute que le meilleur rendement du temps investi est celui que j’ai obtenu, chaque fois que je me suis rendu sur le terrain pour rendre visite au personnel affecté à l’exploitation et aux ventes, rencontrer un éventail représentatif de clients et de fournisseurs, participer aux réunions des employés, etc. Chacune de mes incursions sur le terrain m’a permis d’apprendre quelque chose d’important en rapport avec les besoins de nos employés, de nos clients et de nos fournisseurs. Assurez-vous de consacrer assez de temps à cette activité essentielle.

Considérez chaque poste au sein de votre organisation comme une profession

Chaque poste au sein de votre organisation a droit au même respect. Si vous les considérez tous comme des professions et que vous recrutez des gens qui partagent ce point de vue, vous ferez des pas de géant dans la création de votre culture d’entreprise. Ne faites pas l’erreur fréquente d’imposer des exigences moins rigoureuses pour les employés de bureau que pour les gestionnaires. Vous recherchez des employés motivés, émotionnellement stables et capables de travailler en équipe, à tous les échelons de votre organisation.

Si vous avez des questions ou des commentaires à formuler au sujet de cet article, prière de les faire parvenir à Terry Thompson par courriel, à tesh@shaw.ca ©