• Entrepreneuriat

Le pouvoir des femmes : Surmonter les obstacles et avoir un impact

8 mars 2023

Saviez-vous que l’équipe de Futurpreneur comprend 62 % de femmes et que la moitié de la haute direction de notre organisation est composée de femmes? Ce n’est pas tout, 44 % de toutes les entreprises soutenues par Futurpreneur sont dirigées par des femmes. À l’occasion de la Journée internationale des femmes, nous voulons rendre hommage à nos entrepreneures en leur donnant la parole sur leurs expériences en tant que propriétaires d’entreprises : défis, réussites et perspectives d’avenir.  

De jeunes cheffes d’entreprise à l’avant-garde  

Carolann Robyn Cruz, Founder - Enn Taant

Carolann Robyn Cruz

Rencontrez Carolann Robyn Cruz ou Robyn, entrepreneure autochtone et fondatrice d’Enn Taant, une entreprise de matériel et de fournitures de camping au Manitoba. Robyn est passionnée de plein air depuis toujours, et son amour pour le camping a commencé dès son enfance, au sein d’une famille métisse unie et pleine d’amateurs.trices de plein air.   

L’accessibilité à l’équipement est un facteur important pour les passionné.e.s de camping et Robyn voulait « rendre le camping facile et accessible à tout le monde, en fournissant et en installant du matériel de bonne qualité. Notre priorité est de faire en sorte que TOUT LE MONDE ait la possibilité de profiter du plein air ». 

 

Sumru Sezer, Founder - Mint+Grey

Sumru Sezer

La propriétaire et fondatrice de Mint+Grey, Sumru Sezer, a déménagé au Canada en 2018, et le confort des serviettes turques lui manquait lui manquait. Elle a constaté une lacune sur le marché entre les serviettes en microfibre et celles en tissu éponge et a décidé de lancer sa propre marque de serviettes turques authentiques de qualité supérieure, pour les personnes soucieuses de leur propre bien-être, de leur vie active et de l’environnement.  

 

Anna Chan, Founder & CEO - myMomentum

Anna Chan

Anna Chan, de myMomentum, parle du point tournant dans sa vie : « En 2015, j’ai ressenti un épuisement professionnel après avoir dirigé une entreprise en démarrage pendant sa phase de forte croissance, et je savais qu’il était temps pour moi de redécouvrir mon objectif. Je suis devenue entraîneuse physique et, pendant cette période, j’ai découvert le problème fondamental du manque d’empathie dans l’industrie du bien-être. » Elle a lancé myMomentum, une compagnie interentreprise qui fournit aux sociétés axées sur les personnes, un moyen facile et rentable de montrer qu’elles se soucient du bien-être de leurs employé.e.s via une application personnalisée. 

 

Kenesha Lewis, Founder - One More Cocoa

Kenesha Lewis

Son amour pour le thé au cacao (chocolat chaud jamaïcain) qu’elle buvait enfant avec son grand-père a inspiré Kenesha Lewis à créer sa propre entreprise, One More Cocoa. Selon Kenesha, elle voulait créer une marque dans le but de « réunir une partie de mon héritage caribéen, des éléments nostalgiques de mon enfance et des saveurs simples que nous aimons tous ».  

Les défis auxquels sont confrontées les entrepreneures d’aujourd’hui 

Parlant des défis auxquels elle a été confrontée lors du lancement de son entreprise, Robyn déclare : « Le plus grand défi a été l’accès au capital, surtout après la pandémie. Les prêteurs semblaient plus réticents à prêter à une entreprise de tourisme en démarrage après que nous ayons été témoins de l’impact de la pandémie sur le tourisme mondial. »

Sumru estime que les problèmes tels que le doute et l’épuisement sont réels et que tous les entrepreneur.e.s y sont confronté.e.s à un moment ou à un autre de leur parcours. 

Elle a pris la décision de faire un pas à la fois et s’est autorisée à commettre des erreurs et à s’améliorer au fil du temps.   

Trouver un équilibre entre la maternité et le fait d’être une fondatrice solo non technique a été extrêmement difficile pour Anna. L’obtention d’un financement est un autre obstacle majeur pour les propriétaires d’entreprise. Elle s’est donc appuyée sur des moyens alternatifs et moins traditionnels pour financer myMomentum à ses débuts, et a redoublé d’efforts pour générer des revenus.   

Trouver des financements et du soutien  

Parlant du rôle que Futurpreneur a joué dans la réalisation de ses rêves, Kenesha raconte : « Nous avons reçu notre plus grosse commande à ce jour et nous ne savions pas comment traiter une telle demande sans l’équipement adéquat. Grâce au prêt et au mentorat de Futurpreneur, nous avons pu obtenir ce dont nous avions besoin. Travailler avec un mentor a été formidable. J’ai pu recevoir une perspective extérieure sur les démarches à entreprendre pour faire avancer les choses ».

Sumru déclare : « Outre le financement, mes mentors et conseillers à Futurpreneur m’ont aidée à créer un débouché pour mes idées et à structurer mes plans. Commencer seule, construire les piliers et créer l’avenir de votre entreprise peut être une expérience isolante. Une structure apporte de la clarté à votre vision et les gens vous procurent de la camaraderie. »  

« Non seulement Futurpreneur a soutenu notre croissance à nos débuts en nous finançant en 2018 aux côtés de BDC, mais notre entreprise a été exposée à une foule d’opportunités de conférences et de réseautage pour accroître la notoriété de notre marque. Le fait qu’une organisation croie en nous et nous soutienne nous a permis d’acquérir la confiance nécessaire pour poursuivre nos objectifs avec audace! » affirme Anna.   

« Je dois à Futurpreneur une grande partie du succès d’Enn Taant, de l’idée au lancement et au-delà. Ils ont fourni non seulement un soutien financier, mais aussi des moyens de rencontrer d’autres entrepreneur.e.s, du mentorat et de nombreuses relations commerciales importantes », déclare Robyn.   

Conseils à la prochaine génération d’entrepreneures  

En conseil aux futures entrepreneures, Sumru s’exclame : « Ne remettez pas à plus tard! Si vous l’avez dans votre cœur, si vous savez que vous devez franchir le pas, si vous pensez que c’est le moment, allez-y! »    

Kenesha partage ses mots de sagesse : « Trouvez quelque chose que vous aimez faire et qui vous passionne. Apprenez-en le plus possible sur le sujet et si cela vous remplit de fierté et de plaisir, mettez-vous au travail. Démarrez votre entreprise avec un plan solide, une passion pour ce que vous vendez et la volonté de la développer aussi loin que vous le souhaitez. Cette attitude vous aidera dans les périodes d’incertitude et vous poussera à en faire davantage pour réussir. » 

« N’abandonnez pas. Assurez-vous que votre idée est simple. Soyez prête à pivoter là où c’est nécessaire et soyez en paix avec cela. Les choses ne seront pas toujours faciles, mais ce sera plus facile quand vous saurez vous adapter », conseille Robyn.  

S’entourer des bonnes personnes est l’un des grands enseignements d’Anna : « Votre équipe est le cœur de votre organisation, et vous devez vous assurer que ce sont les personnes qui apporteront leurs propres perspectives et repousseront les limites de ce qui semble possible. De plus, concentrez-vous et fixez des limites strictes et non équivoques pour prendre soin de vous – c’est un marathon, pas un sprint. Nous aussi, nous pouvons et méritons une vie extraordinaire – nous ne sommes pas que des entrepreneures! » 

Nous espérons que les histoires inspirantes de ces entrepreneures à succès vous motiveront à vous lancer dans votre propre parcours entrepreneurial et à faire de l’entreprise de vos rêves une réalité!