• Entrepreneuriat

Les Objectifs Ne Sont Pas Une Garantie de Succes

26 novembre 2014

Tawanda Chirenda, fondatrice, Becoming a Willing Student, Toronto, Ontario

On nous a répété, à maintes reprises, que l’établissement d’objectifs est essentiel pour bâtir des entreprises prospères, mais on a omis de nous dire que les buts visés ne changent rien en tant que tels.

Comme je croyais que c’était un gage de succès, j’avais l’habitude de fixer des objectifs. Certains diraient même que je ne faisais que ça. J’étais convaincue que c’était l’illustration de la réussite. J’avais peut-être raison dans une certaine mesure, mais pas entièrement.

Pour bâtir une entreprise prospère, il est nécessaire d’apprendre et de grandir. Ce sont les deux plus importants processus entraînés par l’établissement des objectifs. Malheureusement, de nombreux entrepreneurs ne sont pas prêts à s’engager dans des processus d’apprentissage et de croissance – c’est‑à‑dire les rituels, les habitudes et les activités quotidiennes visant à soutenir les objectifs – ce qui entraîne frustrations et déceptions.

En soi, l’établissement d’objectifs ne provoquera pas votre succès. Il s’agit d’un outil dont l’utilisation devrait être consacrée au soutien des processus d’apprentissage et de croissance qui permettent à votre entreprise d’atteindre les résultats prévus. J’ai d’ailleurs découvert que, comme tout résultat provient de l’action et non des buts visés, la mise en place d’un système est beaucoup plus importante que le fait d’établir des objectifs.

Ce système peut être très simple et se limiter au fait de vous lever à 5 h tous les matins et de vous réserver deux heures pour travailler sur votre entreprise, avant de consulter vos courriels et de mettre en marche la routine quotidienne liée à vos activités entrepreneuriales. Par exemple, établir l’objectif d’écrire un livre est tout à fait louable, mais cela ne changera rien, à moins de créer un système visant à assurer la rédaction de ce livre. C’est le processus d’écriture qui fait de vous un auteur et non l’ambition de le devenir.

De même, c’est la pratique des affaires qui fera de vous un entrepreneur prospère. Dans quelle mesure interagissez-vous avec votre marché cible? Que faite-vous, chaque jour, pour promouvoir votre entreprise? Les objectifs ne sont que le début d’un long processus de croissance, d’innovation et d’adaptation.

Je pense qu’au lieu de passer autant de temps à viser trop de cibles, il serait souhaitable de mieux comprendre nos erreurs et d’apporter les correctifs nécessaires. Je ne dis pas qu’il faut cesser d’établir des objectifs, mais je vous encourage à créer un système qui vous aidera à les atteindre. Par exemple, si votre but est d’augmenter vos ventes de dix pour cent cette année, votre système devrait comprendre la sollicitation à froid de cinq nouveaux clients par semaine, la publication d’un blogue deux fois par semaine, ou le déploiement d’une campagne de médias sociaux tous les trois mois. Il n’est pas difficile de mettre un système en place. Pour ce faire, vous n’avez besoin que de constance, de discipline et d’objectifs clairs.