• Entrepreneuriat

5 outils incontournables à consulter avant de débuter un plan d’affaires

26 mai 2015

Amorcer la rédaction du plan d’affaires peut sembler laborieux. Plusieurs entrepreneurs ont du mal à s’y mettre. Pourtant, c’est bien plus simple que ça en a l’air et un grand nombre de ressources peuvent vous aider dans cette étape importante! Voici les 5 outils incontournables que je recommande aux entrepreneurs que j’accompagne.

1. Le canevas BMG

Pour faciliter la mise en route, je suggère aux entrepreneurs de débuter leur réflexion avec le fameux Business Model Generation Canvas. Cet outil est vraiment exceptionnel, pour deux raisons. D’abord parce qu’il est d’une simplicité remarquable, ce qui est beaucoup plus motivant. Ensuite, et c’est le point le plus important, cet outil amène l’entrepreneur dans un mode de pensée systémique. On y retrouve tous les éléments-clés du modèle d’affaires, présentés de façon organique. On voit bien les interactions qu’ils entretiennent entre eux. D’un seul coup d’œil, on est alors en mesure d’évaluer le modèle d’affaires, de le peaufiner, de le critiquer, de l’améliorer et de cibler des pistes de recherches subséquentes. Une fois ce canevas rempli, on a en main les éléments-clés du modèle d’entreprise et on peut alors débuter la rédaction du plan d’affaires avec beaucoup plus de facilité.

2. Kickstarter ou Ulule

Que l’entrepreneur utilise Kickstarter, Ulule, La Ruche (région de Québec) ou n’importe quelle autre plateforme de socio financement, il faut retenir que l’objectif ultime est de se lancer sur le marché le plus rapidement possible. En ce sens, les plateformes de financement participatif sont des petits bijoux en la matière. Elles permettent à l’entrepreneur de bâtir son carnet de commandes et de confirmer l’existence d’une intention réelle d’achat pour son produit ou son service. Car c’est en effet la question qui obsède les investisseurs : y a-t-il eu des ventes réalisées  à ce jour?  Le principal défi d’un entrepreneur en démarrage est de démontrer qu’il se produira bel et bien une conversion de la demande vers l’achat. Autrement dit, il doit prouver que la demande pour son offre n’est pas seulement un vœu pieux des potentiels acheteurs, mais bel et bien une intention réelle d’achat. Et la meilleure mesure de l’intention  d’achat, ce sont les ventes! En plus de faciliter le financement d’une idée, les plateformes comme Kickstarter ou Ulule crédibilisent le projet en venant confirmer l’intention d’achat.

3. Industrie Canada

Lorsque j’accompagne des entrepreneurs, je leur demande toujours s’ils connaissent leur code SCIAN. Il s’agit d’un code standardisé des différentes industries au Canada. Connaître en profondeur son industrie, c’est une clé du succès. C’est absolument incontournable! Un bon plan d’affaires est toujours ancré dans une connaissance fine de l’industrie, ce qui implique d’en connaître tous les acteurs, les différentes façons de faire, les niveaux de performance des concurrents, les réseaux de distribution et bien entendu, les règlementations. Le site d’Industrie Canada permet à la fois de découvrir l’appellation exacte de son industrie et d’y découvrir une foule de données relatives. Par exemple, les données financières sur la performance des concurrents sont très utiles pour l’entrepreneur. Elles permettent de vérifier le réalisme des prévisions de ventes et de se comparer aux concurrents dans le marché. C’est tout comme consulter les états financiers des concurrents! Ça vaut tout de même la peine!

4. Moteur de recherche pour les permis et licences

Le site d’Entreprises Canada donne accès à tous les permis et licences requis en fonction du type d’entreprise démarrée. L’entrepreneur n’a qu’à saisir les mots-clés relatifs à son industrie et la liste des permis et licences sera fournie. Le moteur de recherche suggère même des attestations ou formations complémentaires qui, bien que facultatives, peuvent être utiles à l’entrepreneur. C’est donc un outil indispensable à utiliser en amont de la rédaction de votre plan d’affaires.

5. Explication du dossier de crédit

Lorsqu’on démarre une entreprise, il faut être bien conscient que la capacité d’emprunt de la nouvelle entreprise est intimement liée à l’historique de crédit des promoteurs. Cela s’explique par le fait que l’entreprise en démarrage n’a aucun historique de ventes à fournir, et souvent très peu d’actifs tangibles en sa possession. Elle représente donc un risque financier important pour les créanciers qui souhaitent la financer. Il faut comprendre que ces derniers n’ont que deux éléments en main pour évaluer le risque : le plan d’affaires et l’historique de crédit des promoteurs. Comme on dit souvent en entrepreneuriat, ce qui compte réellement, c’est l’équipe entrepreneuriale. En ce sens, si les entrepreneurs se sont bien acquittés de leurs obligations financières dans le passé, cela rassure les créanciers. Ils peuvent donc analyser le plan d’affaires en se disant que la personne devant eux est fiable et qu’elle fera tout ce qu’il faut pour rembourser le prêt. La morale de l’histoire est qu’il faut rapidement prendre son historique de crédit en main. Tout entrepreneur devrait être familier avec les notions élémentaires de la cote de crédit. Consultez le contenu offert par Industrie Canada pour en apprendre davantage sur le dossier de crédit.

Vous êtes maintenant fin prêt à rédiger votre plan d’affaires? Faites-le en utilisant notre Rédacteur de plans d’affaires.

Écrit par Jean-Philippe L’Écuyer, Entrepreneur en résidence à Futurpreneur Canada,  jplecuyer@futurpreneur.ca