• Mentorat

Aider un entrepreneur à grandir : mon expérience en mentorat

Guest Blogger | 25 mars 2014

Afin de souligner la Semaine nationale de l’action bénévole, qui aura lieu du 6 au 12 avril prochain, la FCJE rend hommage à la précieuse contribution des mentors au succès des jeunes entrepreneurs!

Voici ce que relate Ellis Orlan, de SF Partnership LLP, sur son expérience en mentorat.

Au cours des trois dernières années et demie, j’ai eu le plaisir de soutenir mes protégés dans l’établissement d’objectifs et la compréhension de ce que signifie le fait d’être entrepreneur. Je les ai aidés à relever les défis posés par l’entrepreneuriat et à déterminer comment améliorer leurs capacités, tout en demeurant concentrés sur les tâches à accomplir et en gardant à l’esprit que la détermination joue un rôle important dans leur réussite personnelle et professionnelle. En orientant mes protégés sur la bonne voie, j’ai appris à mieux connaître la personne qui se trouve derrière l’entrepreneur, avec ses forces et ses faiblesses.

Au fur et à mesure que les entrepreneurs acquièrent de l’assurance, le mentorat converge de plus en plus vers l’entreprise, passant d’une forme plus personnelle, au début de la relation de mentorat, à celle où il s’articule autour des différents aspects des affaires, pendant que progresse l’entreprise vers la maturité. Toutefois, pendant cette évolution, le mentorat doit pouvoir revenir aux aspects personnels, l’entrepreneur devant apprendre à exercer son leadership. Le mentorat m’a aussi enseigné que lorsque l’entreprise grandit, les jeunes doivent devenir des dirigeants d’entreprise et non plus seulement des entrepreneurs – une transition personnelle qui ne s’avère pas toujours facile. J’ai connu (et je connais toujours) beaucoup de satisfaction à travailler avec mes protégés dans cette optique et à les voir opérer cette transformation, tout en réussissant sur les plans personnel et professionnel.

J’ai vraiment apprécié les moments que j’ai passés comme mentor, dans le cadre du programme de mentorat de la FCJE. C’est une expérience que j’ai trouvée très gratifiante personnellement et professionnellement.

Exprimez votre reconnaissance envers votre mentor sur Twitter!

Par le biais de Twitter, dites à votre mentor à quel point vous appréciez le temps et le dévouement qu’il vous accorde, le 7 avril prochain, de 13 h à 15 h.  Pour ce faire, utilisez le mot-clic #WeHeartMentors et assurez-vous d’identifier votre mentor!