• Entrepreneuriat

Cessez le marketing. Commencez à vendre.

29 octobre 2015

Si nous définissons le « marketing » comme la création d’un intérêt envers un produit ou service, et la « vente » comme le processus utilisé pour convaincre le client d’acheter, la vente est donc le résultat obtenu une fois que vous avez bien compris le marché.

De nombreuses start-ups s’empressent de créer une campagne de marketing s’adressant à un large public. Donc le consommateur d’aujourd’hui se retrouve envahi par des messages de toutes sortes et devient extrêmement critique lorsqu’une entreprise prétend être la meilleure (sans vérification, généralement sous forme de commentaires de la clientèle). Rappelez-vous que l’objectif d’une start-up n’est pas de convaincre tous les clients, mais de convaincre le bon. Et la meilleure façon d’apprendre comment faire est d’utiliser la vente de produits ou de services. Oui, cela peut signifier vendre à un petit nombre d’utilisateurs, mais cela peut faire toute la différence pour votre entreprise.

Vous concentrer sur la vente vous permettra de :

  • Développer une relation personnalisée et identifier votre clientèle cible
  • Vérifier comment votre message est perçu et l’adapter en conséquence
  • Découvrir si le prix convient au client et ce qui compte vraiment pour lui
  • Améliorer vos produits ou services, ses caractéristiques ou ses avantages
  • Évaluer le processus de vente et apprendre comment le client vit la transaction
  • Comprendre rapidement pourquoi il fera, ou ne fera pas, affaire avec vous

La vente vous permettra de comprendre vos erreurs et d’économiser, non seulement de nombreux efforts, mais aussi des milliers de dollars ! Vous aurez l’occasion d’aller encore plus en profondeur et d’utiliser ces informations pour construire une campagne de marketing encore plus efficace. Laissez-vous aller !

Si vous ne disposez pas encore d’un produit ou d’un service, s’il vous plait, faites une faveur à votre entreprise et fabriquez un prototype. Obtenez des commentaires avant le lancement (cela inclut le développement de tous les types d’application).

Méfiez-vous de faire le marketing trop rapidement parce que vous le ferez à vos risques et périls. La plupart des plans de marketing que je lis sont vagues, avec des déclarations grandioses et peu ou pas de détails concrets. Développez plutôt des champions : des clients qui aiment votre produit/service.

Pourquoi la plupart des start-ups ne mettent-elles pas suffisamment d’efforts dans le processus de vente ? Parce que la vente, c’est difficile. Le marketing obtient toute la gloire — logos astucieux, jolis slogans et conception du site web sont tellement plus amusants. Bien sûr, vous aurez besoin de tout ça pour votre campagne de marketing, mais dans la vie, il n’y a pas de raccourci. La vente n’est pas une option pour votre entreprise — elle est votre passerelle vers le succès.

Rédigé par : Dominik Loncar, Futurpreneur Canada, Entrepreneur en résidence, dloncar@futurpreneur.ca